Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Fiche révision TL STG Histoire : L'Amérique latine dans les relations internationales depuis 1945

16 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #TL : Documents et exercices

 

FICHE REVISION TSTG HISTOIRE : L’Amérique latine dans les relations internationales depuis 1945

 

DEFINITIONS :

Doctrine Monroe : ligne de conduite de la politique extérieure adoptée par les Etats-Unis et proposée en 1823 par le président Monroe. Les principes de la doctrine sont le refus de toute ingérence européenne (colonisation ou intervention militaire) sur le continent américain, dont les Etats-Unis défendent l’intégrité.

MERCOSUR : marché commun du cône Sud. Créé en 1991, il réunit Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine et Venezuela.

Populisme (en Amérique latine) : régime politique caractérisé par la dictature exercée par un homme charismatique qui mène une politique de redistribution des richesses en faveur du peuple.

Tricontinentale : théorie développée par Che Guevara dans les années 1960 qui invite à créer des « focos », foyers révolutionnaires, sur les trois continents du tiers-monde, afin d’épuiser les Etats-Unis engagés au Vietnam.

Guérilla : guerre civile engagée par des combattants « guerilleros », au nom d’une cause politique, dans le but de renverser le pouvoir en place.

 

BIOGRAPHIES :

GUEVARA Ernesto, dit le « Che » : (1928-1967) Né en Argentine dans une famille bourgeoise, il devient médecin. Il fait la connaissance de Fidel Castro au Mexique et, en 1956, il participe avec lui à l’organisation de la guérilla révolutionnaire à Cuba. Après la victoire de Castro il devient ministre de l’industrie. Présentant l’expérience cubaine comme un modèle de révolution contre l’impérialisme américain, il participe clandestinement à des guérillas en Afrique, puis en Bolivie en 1965. Il tente d’y organiser une guérilla rurale mais c’est un échec. Le 9 octobre 1967, il est capturé et exécuté par l’armée bolivienne. Pour les populations d’Amérique latine, il est un « martyr de la révolution ».

CASTRO Fidel : (né en 1927) Né dans une riche famille de planteurs cubains, il lutte contre la dictature de Batista. A Mexico il fait la connaissance d’Ernesto « Che » Guevara. En 1956, les deux hommes créent un maquis à Cuba et mènent une guérilla. Ils s’emparent de la Havane le 1er janvier 1959 et renversent la dictature de Batista. La politique de nationalisation et de réforme agraire pratiquée par Castro lui vaut l’hostilité des Etats-Unis. Il se rapproche alors de l’URSS et fait de cuba un bastion socialiste sur le continent américain. Après la crise des fusées de 1962, il devient le propagandiste du marxisme dans le tiers-monde et envoie ses troupes se battre en Afrique aux côtés des guérillas communistes (Angola, Mozambique). Son régime survit à l’effondrement de l’URSS.

DATES :

1823 : Doctrine Monroe.

1954 : Intervention américaine pour chasser le gouvernement soutenu par des communistes.

1962 : Crise de Cuba.   

1991 : création du MERCOSUR.

 

Partager cet article

Commenter cet article