Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Fiche révision TL Histoire : De la société industrielle à la société de consommation

15 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #TL : Documents et exercices

 

 

Fiche révision bac Histoire n°2 : De la société industrielle à la société de consommation

 

Mot-clé :

ALENA : Accord de libre-échange nord-américain, entré en vigueur en 1994, associant le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Brain-drain : expression d’origine américaine qui désigne l’immigration de personnes très qualifiées.

Conglomérat : groupe constitué d’entreprises aux activités très diversifiées.

Crise : dégradation brutale de la situation économique, pendant une courte période (de quelques mois à deux ou trois ans).

Croissance : augmentation durable de la production pendant une longue période, mesurée en général par le PNB ou le PIB.

Déflation : baisse des prix et des revenus, qui peut s’accompagner de la baisse de la production, de la consommation, de l’emploi, etc. Elle résulte soit du mouvement spontané de l’économie, soit d’une politique économique qui veut faire baisser les prix par une contraction de la demande.

Dépression : longue période de croissance économique ralentie ou négative, pouvant durer plusieurs dizaines d’années, et se traduisant par de nombreuses difficultés sociales.

Déréglementation : politique préconisée par les économistes libéraux, qui veulent développer l’économie de marché en supprimant les contrôles (des changes, des prix) et les règlements fixés par l’Etat.

Désinflation : ralentissement de l’inflation, qui se poursuit à un rythme moins rapide.

Dévaluation : diminution décidée par les autorités monétaires de la valeur d’une monnaie par rapport à un étalon de référence (or, devises).

Fordisme : modèle de croissance dans lequel les gains de productivité permettent le développement d’une production de masse (taylorisme) et d’une consommation de masse (politique de hauts salaires).

G7 : groupe de sept pays les plus riches de la planète (Etats-Unis, Japon, RFA – puis Allemagne-, France, Royaume-Uni, Italie et Canada). Depuis 1974, leurs dirigeants discutent au cours de sommets annuels des problèmes mondiaux. En 1997, le G7 accueille la Russie pour les questions politiques se transforme en G8.

Inflation : hausse durable du niveau général des prix, généralement imputée à une émission excessive de papier-monnaie ou à une insuffisance de l’offre.

Informatique : ensemble des techniques appliquées au traitement de l’information (collecte, tri, mise en mémoire, etc.) par des moyens automatiques.

Mobilité sociale : changement de position sociale au cours de la vie d’un individu d’un individu (mobilité intragénérationnelle) ou entre générations (mobilité intergénérationnelle). S’oppose au concept d’hérédité sociale.

Mondialisation : terme utilisé depuis la fin des années 1980 pour décrire l’internationalisation croissante des activités économiques et l’interdépendance qui en résulte. C’est en fait un phénomène ancien, qui s’est accéléré depuis les années 1970 avec l’internationalisation des firmes et la progression des échanges.

OCDE : l’Organisation de coopération et de développement économique a pris en 1960 la succession de l’OECE (Organisation européenne de coopération économique) créée en 1948 pour répartir les crédits du plan Marshall). Elle regroupe des pays « riches ». 30 membres en 2002.

PIB : produit intérieur brut. Somme des valeurs ajoutées créées en un an par les entreprises et les administrations sur le territoire d’un pays donné.

PNB : produit national brut. Somme de toutes les valeurs ajoutées créées en une année par les nationaux d’un pays, quels que soient leurs lieux de résidence.

Productivité : rapport entre une quantité produite (tonnes d’acier par exemple) et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir (travail et capital). L’indicateur le plus souvent utilisé est la productivité du travail.

Récession : ralentissement ou baisse de l’activité économique sur une courte période (deux trimestres consécutifs).

Société de consommation : société dont le ressort principal est la consommation des ménages, sans cesse sollicités par la publicité.

Taylorisme : organisation scientifique du travail (OST), inventée par l’ingénieur américain Taylor (1856-1915), pour diviser à l’extrême le travail et augmenter la productivité.

Trente Glorieuses : expression inventée par l’économiste Jean Fourastié pour qualifier les années de forte croissance économique en France (1945-1973).

Triade : expression inventée en 1985 par le Japonais K. Ohmae pour désigner l’ensemble constitué par le Japon, les Etats-Unis et la communauté européenne (au total, deux tiers des échanges mondiaux).

Valeur ajoutée : richesse créée par une entreprise ou une branche de l’économie au cours d’une période donnée. Elle est égale à la valeur de la production, diminuée de la valeur des consommations intermédiaires.

 

Chronologie :

 

 

L’explosion scientifique et technique depuis 1945

Les « hautes croissances » (1945-1973)

1945

Mise au point de la bombe A américaine

Sécurité sociale et nationalisations en France et au Royaume-Uni

1946

 

Un Commissariat au plan en France

1947

 

Signature du GATT

1948

 

Naissance de l’OECE

1953

Analyse de l’ADN (Etats-Unis)

 

1957

Lancement du Spoutnik (URSS)

Traités de Rome, création de la CEE

1960

Le laser (Alfred Kastler, France)

 

1969

Les Américains Amstrong et Aldrin marchent sur la Lune

Le Japon, troisième Grand

1971

Invention du microprocesseur (Etats-Unis)

Nixon suspend la convertibilité du dollar

 

 

De la crise des années 1970 à la mondialisation

1973

 

Premier choc pétrolier

1979

Lancement de la fusée Ariane (Europe)

Second choc pétrolier

1982

 

Début du contrechoc pétrolier

1985

 

Le G7 décide de faire baisser le dollar, qui vaut alors plus de 10 francs

1986

Explosion d’un réacteur nucléaire à Tchernobyl (URSS)

 

1995

 

Création de l’OMC

2003

Les internautes représentent 10% de la population mondiale

 

2006

 

La Chine, 4e puissance économique devant le Royaume-Uni et la France

Partager cet article

Commenter cet article