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MUSECLIO

Fiche auto-diagnostic pour contrôles

6 Octobre 2010 Publié dans #Methodologie

 

FICHE DIAGNOSTIC

 

Travail des élèves :

1) Relever les fautes et les erreurs commises lors des erreurs, les mettre dans la première colonne.

2) Chercher et mettre dans la colonne B la solution pour corriger l’erreur.

3) Planifier l’application de la solution

 

CROQUIS (mineure géographie)

Critères de correction

Types d’erreurs

Solutions

CONTENU

Nomenclature

 

 

Précision des localisations

 

 

Exactitude des limites de zone

 

 

LEGENDE

Légende complète

 

 

Organisation de la légende

 

 

Hiérarchisation de la légende

 

 

SOIN

Lisibilité

 

 

Tracé des figurés

 

 

Choix figurés

 

 

 

 

SYNTHESE DE L’ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

Critères de correction

Types d’erreurs

Solutions

CONTENU

Utilisation des documents

 

 

Connaissances annexes

 

 

RAISONNEMENT

Argumentation ordonnée

_ Eviter la paraphrase

* Il faut donner l’idée en réponse à la question posée, accompagnée de la connaissance qui explique le document, et d’un exemple issu du document.

Signification des événements dégagés

 

 

REDACTION

Clarté dans l’expression.

 

 

 

 

COMPOSITION

Critères de correction

Types d’erreurs

Solutions

CONTENU

_ Etendue des connaissances

Exemple : Lacunes :

_ Le travail est-il sérieux ? La méthode pour apprendre les leçons est-elle efficace ?

* Apprendre avec rigueur, régulièrement et intensément.

* Regarder si la mémoire est auditive, écrite, etc… Réaliser des schémas pour accompagner les textes écrits.

_ Compréhension des connaissances

Exemple : confusions

* Rédiger des paragraphes à partir d’un plan détaillé, voir si cela est exact et si cela répond à la problématique.

ARGUMENTATION

PROBLEMATIQUE

 

 

 

Absence de problématique

_ Est-ce par oubli ou car il n’a pas été possible de rédiger une problématique à partir du sujet ?

* Reprendre la méthodologie à la base !

 

Exemple : problématique vague

* S’interroger sur le sujet posé, déterminer si tous les aspects essentiels du sujet sont traités.

PLAN

 

 

 

_ Plan déséquilibré dans ses parties

* Mettre au brouillon le plan détaillé avec indications idée+mot-clé+exemples. Faire un tri hiérarchisé.

 

_ Plan qui ne répond pas au sujet

* Vérification permanente en regardant si le plan répond à la problématique formulée sous forme de question. Si ce n’est pas le cas, le devoir risque d’être hors sujet.

COHERENCE

 

 

 

_ Manque de cohérence

* Rédiger un plan détaillé avec les transitions, les conclusions de parties (I mais aussi A…).

* Se relire après chaque partie 

EXPRESSION

 

_ Mauvaises formulations (approximations, etc…)

 

 

_ Fautes d’orthographe, d’accords, etc…

* Travailler avec exercices de français ; se relire après chaque partie ; relecture finale (au moins trois fois).

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