Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MUSECLIO

Extrait de livre : Le trône de fer "Pourquoi tant lire ?"

31 Août 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Activités et conférenciers

 

« Pourquoi tant lire ? »

 

Extrait de George R. R. Martin, le trône de fer, 1, pp. 153-154.

 

 

 

« Pourquoi tant lire ? »

 

La voix le fit sursauter. A deux pas de lui, Jon Snow l’observait avec curiosité. Un doigt plissé entre les pages, Tyrion ferma son livre. « Regarde-moi, et dis ce que tu vois. »

            Le garçon le considéra d’un air méfiant. « Est-ce une blague ? Je vous vois. Vous, Tyrion Lannister.

            - Tu es étonnamment poli, pour un bâtard, Snow, soupira Tyrion. Ce que tu vois est un nain. Tu as quoi, douze ans ?

            - Quatorze.

            - Quatorze, et tu es plus grand que je ne le serai jamais. J’ai des jambes courtes et torses, je marche avec difficulté. […] Le nouveau roi a épousé ma sœur, et mon répugnant neveu lui succédera sur le trône. Je dois contribuer au lustre de ma maison, quant à moi, n’est-ce pas ? Reste à définir comment. Eh bien, tout disproportionné que je suis, les jambes trop courtes pour mon torse et la tête trop grosse, je préfère trouver celle-ci taillée sur mesure pour mon esprit. Si j’examine crûment mes forces et mes faiblesses, je n’ai d’autre arme que mon esprit. Mon frère à son épée, le roi Robert sa masse d'armes, moi mon esprit…, et l’esprit a autant besoin de livres qu’une pierre à aiguiser pour conserver son tranchant. » Il tapota la reliure de cuir. « Voilà pourquoi je lis tant, Jon Snow. »

 

 

 

Questions

 

1. Pourquoi le jeune garçon Jon Snow est-il surpris ? Cette attitude face à la lecture est-elle encore présente aujourd'hui ? (Donnez des exemples si possibles)

 

2. Quelles raisons donnent le nain Tyrion Lannister pour expliquer son goût de la lecture ? Qu'en pensez-vous ?

 

 

Recherches :

 

A partir des ressources du CDI (Internet, livres...) rédiger une courte présentation de la saga de "trône de fer".

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article