Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Documents Histoire 2e : La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre 1

27 Septembre 2010 Publié dans #2e : Documents et exercices

Le chapitre La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre est l'occasion d'étuider de nouvelles méthodes : lecture de frise chronologique, de courbes, et de retrouver des méthodes déjà vues en classe : étude de texte, d'un ensemble documentaire, ainsi que la rédaction d'une synthèse.

 

 

 Frise chronologique 1

 

 

 

 

Frise chronologique 2

 

 

 

1. Présenter le document

2. Comment évolue la population européenne en 500 après J.-C. ? En 1400 ? En 1750, 1850 et  1900 ?

3. Quelle est la proportion d’Européens dans la population mondiale depuis l’Antiquité ?

4. Quels sont les événements qui expliquent les évolutions (augmentations et baisses) de la population mondiale ?

 

 

 

2) Etude de texte : Mortalités à la Cour comme à la campagne

« En un an de temps [1711], il y eut quatre dauphins en France ; Louis XIV, surnommé le Grand, a eu la douleur de voir mourir en un an son fils, son petit-fils et son arrière-petit-fils, de sorte que, de quelque côté qu’on puisse regarder la France, le doigt de Dieu est sur elle. »

A. Dubois, curé de Rumégies [Nord), 1712.

 

                « Depuis l’an 1691 jusqu’à la présente année 1714, la guerre, la famine et de fâcheuses maladies en diverses contrées ont fort affligé toute l’Europe et il est à craindre que la famine qui a été augmentée au dernier point par l’extraordinaire gelée de l’année 1709, qui fit mourir presque tous les arbres fruitiers, et qui est encore, ne continue plusieurs années. Ceux qui ont des denrées à vendre sont fort riches, ceux qui sont contraints d’en acheter sont très pauvres. »

                Registre paroissial de Villognon (Charente), 1714.

Présenter le deuxième document selon la méthode NADA.

Méthode n°1 : Présenter un document (NADA) :

_ Nature : Quelle est le genre du document ? Est-ce un texte ? Une image ? Etc…

* Si c’est un texte est-ce un article de journal ? Un discours d’homme politique ? Une analyse d’historien ?

* Si c’est une image est-ce une œuvre d’art ? Une caricature ? Une frise chronologique ?

_ Auteur : Qui est l’auteur et quel est son importance historique (donner en quelques mots sa biographie) ? Est-il journaliste ? Historien ? Homme politique ?

_ Date : Quel est le contexte de création du document ? Quels sont les événements qui peuvent expliquer le document ou la position de l’auteur ? De quelle époque parle le document ?

_ Analyse : De quoi parle le document ?

1. Quelles sont les causes de la forte mortalité du début du XVIII siècle ?

2. Expliquez la phrase soulignée.

 

 



Partager cet article

Commenter cet article