Devoir histoire 2e : Société et culture médiévale "Comment s'affirme le monde et la culture de villes entre le XI et le XIII siècle ?"
Devoir d’histoire 2de Date : Nom :
Chapitre : Société et culture médiévale
COMPOSITION : « Comment s’affirme le monde des villes entre le XI et le XIII siècle ? »
Vous rédigerez une introduction avec présentation du sujet, problématique et courte annonce du plan. Puis vous répondrez à votre problématique en rédigeant deux ou trois parties comportant des sous-parties. Enfin vous élaborerez votre conclusion en établissant un bilan de votre démonstration puis une ouverture au devoir.
CORRECTION COMPOSITION : « Comment s’affirme le monde des villes entre le XI et le XIII siècle ? »
Vous rédigerez une introduction avec présentation du sujet, problématique et courte annonce du plan. Puis vous répondrez à votre problématique en rédigeant deux ou trois parties comportant des sous-parties. Enfin vous élaborerez votre conclusion en établissant un bilan de votre démonstration puis une ouverture au devoir.
I. Un essor urbain spectaculaire
- L’essor démographique et la création de marché accroissent la population urbaine.
- Les villes anciennes s’adaptent en élargissant leurs enceintes et en créant de nouveaux quartiers.
- Les seigneurs protègent leurs frontières en créant des villes nouvelles.
II. Les villes conquièrent leur liberté
- L’essor économique pousse les habitants des villes à exiger de se gouverner eux-mêmes.
- Face à ce mouvement, les seigneurs laïcs ou ecclésiastiques accordent des chartes aux villes de marché.
- Les villes affirment leur autonomie dans les maisons de ville et par les sceaux.
III. Des sociétés urbaines qui s’affirment
- Grâce à l’essor économique, les marchands et les corporations de métier prennent un poids plus important dans le gouvernement des villes.
- Les cultures peuvent parfois s’y mélanger et les savoirs s’échanger notamment grâce aux écoles.
- Pour répondre à la population urbaine, les ordres mendiants s’implantent au cœur des villes.
Objectifs à atteindre | Acquis | En voie d’acquisition | Non acquis |
Rédiger une introduction en trois sous parties. |
|
|
|
Elaborer une problématique pouvant servir de fil directeur au devoir. |
|
|
|
Organiser le texte selon un plan simple et pertinent. |
|
|
|
Rédiger une conclusion avec bilan et ouverture. |
|
|
|
Mobiliser ses connaissances (cours et manuel) |
|
|
|
Association idée, mot-clé et exemple. |
|
|
|
Maîtrise de la langue |
|
|
|