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MUSECLIO

Devoir géographie 2e : Nourrir les Hommes "Comment concilier sécurité alimentaire mondiale et développepent durable ?

1 Novembre 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Evaluations 2e

 

 

 

Devoir de géographie   2e                                       Date :                 Nom :

 

Chapitre : Nourrir les hommes

 

Composition : « Comment concilier sécurité alimentaire mondiale et développement durable ?»

 

            La composition doit comporter une introduction avec une problématique et une annonce du plan ; la rédaction de deux ou trois parties avec des sous parties visibles, et une conclusion. 

            La présentation, le soin de la copie et l’orthographe sont évalués globalement avec le reste du devoir.

 

 

 

 

CORRECTION

Composition : « Comment concilier sécurité alimentaire mondiale et développement durable ?»

 

EXERCICE D’AUTOCORRECTION

A partir du document suivant, répondre aux questions. Ces dernières correspondant au sujet de la composition et vous (ré)indiquant comment mettre en œuvre la composition.

 

Qu’appelle-t-on sécurité alimentaire ?

« Le terme de « sécurité alimentaire » […] a au moins trois sens. Le premier (food safety en anglais) correspond à la sécurité alimentaire des aliments, souci des consommateurs des pays riches avant tout. Le second (food security) est la satisfaction des besoins nutritionnels de chaque individu, dans l’espace et dans le temps ; en tenant compte de son âge, de son sexe, son emploi, mais aussi de sa culture […]. Le troisième est lié au concept de « souveraineté alimentaire » et se rapporte à l’échelle nationale, impliquant qu’un pays ne dépende d’importations alimentaires que si celles-ci n’entraînent pas d’excessive dépendance économique ou (géo)politique. »

                               Jean-Paul Charvet (dir.), Nourrir les hommes, SEDES, Paris, 2009.

 

ANALYSER UN SUJET ET REDIGER UNE REPONSE DEVELOPPEE

 

III. Elaborer un plan en déterminant les parties et les sous parties.

Dans le tableau ci-dessous, prenez connaissance des trois grandes parties possibles puis organise chacune d’elles en choisissant des titres de sous-parties dans la liste ci-après.

 

INTITULES DE SOUS-PARTIES A CLASSER DANS LES GRANDES PARTIES DU PLAN

I. Préciser les termes du sujet et les mettre en relation.

* Parmi les trois sens de « sécurité alimentaire » quels sont ceux qui mettent l’accent sur l’aspect quantitatif de la production alimentaire ? Quel est celui qui insiste sur l’aspect qualitatif ?

* A l’aide du cours et du document, montrez que l’expression « sécurité alimentaire) recouvre deux des trois piliers du développement durable (Economie, social, environnement).

* Quel pilier du développement durable n’est pas directement évoqué ? Faudra-t-il pour autant le passer sous silence ? Pourquoi ?

 

II. Enoncer sur une question problématisée, à laquelle il faudra répondre et qui servira de fil directeur au devoir.

Parmi les propositions, choisissez la plus adaptée au sujet et qui en explicite les termes.

*Comment assurer la sécurité alimentaire en respectant les objectifs du développement durable ?

* Faut-il privilégier la quantité ou la qualité de la production alimentaire ?

* Comment nourrir une population mondiale en croissance de façon équitable et sans porter préjudice à la santé et à l’environnement ?

* Comment concilier la croissance de la production agricole et le respect de l’environnement ?

PARTIES

1ère partie

Quels sont les défis à relever pour assurer la sécurité alimentaire ?

2ème partie

La croissance de la production agricole a-t-elle répondu à ces défis de façon durable ?

3ème partie

Comment pourrait-on davantage concilier sécurité et développement durable ?

SOUS-PARTIES

A-

 

B-

 

 

A-

 

B-

 

C-

 

 

A-

 

B-

 

C-

 

* Une forte croissance de la production agricole mondiale.

* Nourrir une population de plus en plus nombreuse notamment dans les pays du Sud.

* Développer une agriculture plus respectueuse de la santé et l’environnement.

* Faire face à la transition alimentaire de populations de plus en plus urbaines.

* De plus en plus de gens sous-alimentés ou mal nourris.

* Réduire les inégalités (accès à la terre et à l’alimentation)

* Un rôle prépondérant des firmes alimentaires et peu de place pour les petits producteurs.

* Développer les solidarités nationales et internationales.

* Des impacts négatifs de l’agriculture productiviste sur l’environnement et la santé.

 

 

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KOSSA 10/09/2016 20:15

??

Soane 23/02/2016 15:54

pourriez vous mettre une correction ?

Céline 15/02/2016 22:16

J'ai exactement ça dans mon livre, et je voulais trouver une correction :/

Mathilde 24/01/2016 15:23

je ne voit pas le rapprochement avec une composition j'aurais aimais un exemple de composition...

Chloé 03/01/2016 14:43

Pas de correction ?