Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Devoir géographie 2e : L'enjeu énergétique : Les énergies renouvelables au Sahel

1 Novembre 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Evaluations 2e

 

 

 

Devoir de géographie             2de               Date :                 Nom :

                                        

Sujet : L’enjeu énergétique

 

I. Donner la signification des mots suivants : (4 points)

 

_ Energie fossiles :                                                   

_ Energie renouvelables :                                         

 

II. Etude de texte (14 points)  Les énergies renouvelables au Sahel

 

« Le développement des énergies renouvelables constitue un enjeu majeur pour les pays du Sahel.

            Rationnellement valorisées, les ressources en biomasse et les autres énergies renouvelables peuvent être un important levier de lutte contre la pauvreté, en particulier en milieu rural, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et au développement durable.

            Pour la cuisson des aliments, le chauffage de l’eau et des habitations, les principaux combustibles utilisés sont le bois et le charbon de bois fournis par les forêts dont l’exploitation non rationnelle, le plus souvent incontrôlée, conduit à la dégradation de la ressource. En raison de la rareté des ressources forestières dans certaines zones, l’utilisation des résidus agricoles a tendance à se généraliser, particulièrement en milieu rural. A terme, cela pourrait se traduire par une aggravation de la réduction de la fertilité des sols avec comme conséquence la persistance de l’insécurité alimentaire.

            Les combustibles de substitution comme le pétrole lampant, le gaz butane et, dans une moindre mesure, l’électricité ne sont utilisés que par une frange minime de la population constituée des ménages ayant des revenus relativement élevés.

            […] Les pays du Sahel ont également d’importants besoins en éclairage et réfrigération, notamment en milieu rural, pour les usages tels que l’équipement des dispensaires pour la conservation des produits pharmaceutiques (vaccins, médicaments, etc.), la petite chirurgie et l’éclairage des maternités. Malgré un gisement solaire considérable au Sahel, cette énergie, renouvelable par excellence, est très peu valorisée. Le programme régional solaire CILSS a installé au cours de sa première phase près de 650 systèmes communautaires utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.

            [Pour le puisage de l’eau], avec l’accroissement rapide de la population, qui permet d’obtenir des débits nettement plus importants et alimentant plusieurs points de distribution publics, apparaît comme une option viable. »

            Les énergies renouvelables au profit des populations sahéliennes : les solutions du CILSS », rapport du Comité permanent inter-Etat de lutte contre la sécheresse dans le Sahel., Ouagadougou (Burkina Faso).

 

CONSIGNE : Vous indiquerez à partir du document et de vos connaissances quelles sources d’énergie sont utilisées par les pays sahéliens et pourquoi. Vous montrerez les conséquences environnementales de l’utilisation des énergies. Puis vous expliquerez la place des énergies renouvelables au Sahel. Vous conclurez en montrant que l’énergie est l’un des défis du développement durable pour les Etats les plus pauvres de la planète.

 

2 points de présentation et d’orthographe

 

 

 

 

Objectifs à atteindre

Acquis

En voie d’acquisition

Non acquis

Maîtrise des notions du cours

 

 

 

Prélever des informations d’un document

 

 

 

Eclairer les informations d’un document par ses connaissances

 

 

 

Rédiger un texte argumenté en mobilisant ses connaissances

 

 

 

Maîtrise de la langue

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article