Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Devoir d'histoire 2e : La montée des idées de liberté Composition L'Ancien Régime contesté à la veille de la Révolution

1 Novembre 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Evaluations 2e

 

 

 

Devoir d’histoire      2de             Date :                 Nom :

 

Chapitre : La montée des idées de liberté

 

COMPOSITION : L’Ancien Régime contesté à la veille de la Révolution.

 

 

Vous rédigerez une introduction avec présentation du sujet, problématique et courte annonce du plan. Puis vous répondrez à votre problématique en rédigeant deux ou trois parties comportant des sous-parties. Enfin vous élaborerez votre conclusion en établissant un bilan de votre démonstration puis une ouverture au devoir.

 

 

 

 

 

CORRECTION COMPOSITION : L’Ancien Régime contesté à la veille de la Révolution.

 

Méthode : construire un plan et rédiger une introduction.

 

Etape 1 : Définir les termes du sujet (au brouillon)

Afin de ne pas faire un hors-sujet, c’est-à-dire répondre avec des connaissances qui n’ont rien à voir avec la question posée, il faut prendre le temps d’analyser les termes du sujet.

Il faut absolument éviter de commencer immédiatement à rédiger sans avoir pris le temps de réfléchir à l’intitulé du sujet.

 

« L’Ancien Régime » est à la fois une organisation de la société et un type de régime politique.

1. Rappelez ce qu’est la société d’ordres.

2. Quelles sont les grandes notions que vous pouvez associer à l’absolutisme ?

 

« Contesté » : si vous hésitez sur le sens d’un mot, cherchez des synonymes : contesté signifie critiqué.

 

« à la veille de la Révolution » :

3. Sur quelle période porte le sujet et donc les connaissances que vous allez mobiliser ?

- L’année 1788 uniquement ?

- Tout l’Ancien Régime depuis e XIV siècle ?

- Les décennies qui précèdent la Révolution ?

 

Etape 2 : Reformuler le sujet

Pour comprendre ce qui vous est demandé, transformez le sujet en une question.

Pour cela, il faut trouver le mot-clé du sujet ; il s’agit ici du mot « contesté ».

4. Reformulez le sujet sous forme de question.

5. Listez ceux qui critiquent l’Ancien Régime et leurs idées.

6. Quels pays peuvent servir de contre-modèle pour critiquer l’Ancien Régime ?

7. Au nom de quels principes est contesté l’Ancien Régime ?

8. Quel contexte favorise cette contestation ?

 

Etape 3 : Elaborer un plan de réponse au sujet (au brouillon)

La réponse au sujet doit être organisée suivant un plan simple.

Pour cela, il faut classer ses idées en deux ou trois grands thèmes.

9. Choisissez le plan qui convient le mieux parmi les deux plans ci-dessous et justifiez votre choix.

 

Etape 4 : Rédiger une introduction

L’introduction annonce a réponse au sujet et en facilite la lecture. Pour cela elle comporte :

- une ou deux phrases qui situent le sujet : période traité, contexte 

- la question que pose le sujet, ce qu’on appelle la problématique ;

- l’annonce du plan sous forme de phrase.

10. Définissez en une ou deux phrases l’Ancien Régime.

11. Qualifiez sa situation dans les décennies qui précèdent la Révolution.

12. Rédigez à la suite la problématique et l’annonce du plan.

 


Objectifs à atteindre

Acquis

En voie d’acquisition

Non acquis

Rédiger une introduction en trois sous parties.

 

 

 

Elaborer une problématique pouvant servir de fil directeur au devoir.

 

 

 

Organiser le texte selon un plan simple et pertinent.

 

 

 

Rédiger une conclusion avec bilan et ouverture.

 

 

 

Mobiliser ses connaissances (cours et manuel)

 

 

 

Association idée, mot-clé et exemple. 

 

 

 

Maîtrise de la langue

 

 

 

PLAN 1

I. L’Ancien Régime

II. Les contestations

III. Les conséquences de ces critiques.

PLAN 2

I. La naissance d’une opinion publique qui permet la contestation.

II. La contestation de la société d’Ancien Régime.

III. Les critiques de l’absolutisme.

Partager cet article

Commenter cet article

Mohamed mariama 30/05/2015 20:07

Bon idée