Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Culture, arts et religions à l'âge industriel 1850-1939 (2)

23 Octobre 2010 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

II. En quoi l’urbanisme cherche-t-il à adapter la ville à la société industrielle ?

 

Documents page 54 : Photographie 1 page 54 : Vue de New York, vers 1920.

Photographie 2 page 54 : Le Corbusier, Plan voisin, 1925

Texte 3 page 54 : la ville nouvelle selon Le Corbusier   

Question 4 page 55 : Expliquez en quoi la démarche de Le Corbusier privilégie la fonctionnalité.

Le Corbusier veut développer l’harmonie entre l’homme et son milieu en :

_ décongestionnant le centre des villes (texte 1, l. 12à 24 : « vastes espaces qui rejettent loin d’elles les rues axiales pleines de bruit et d’une circulation plus rapide » ; texte 2, l.4-5 : « décongestionner le centre des villes (pour faire face aux exigences de la circulation) ».

_ accroître la densité des centres-villes (texte 2, l. 6 ; texte 1. l. 2-3 : « il suffirait de rassembler en quelques points rares cette forte densité de population »).

_  développer les moyens de circulation (texte 2, l. 8).

_ développer les surfaces vertes (texte 2, l. 12 ; texte 1 l. 14-15 : « Au pied des tours se déroulent des parcs ; la verdure s’étend sur toute la ville ».

 

_ L’urbanisme se développe, illustré en France par le Suisse Le Corbusier. En 1922 celui-ci prévoit un « Plan pour une ville contemporaine de 3 millions d’habitants ». Dans son livre Urbanisme paru en 1925 il expose ses principes qui ont pour but l’harmonie entre l’homme et son milieu :

* décongestion des centres villes

* accroissement de leur densité

* développement des moyens de communication

* développement des surfaces plantées.

Urbanisme (p. 49) : science qui définit l’aménagement des villes (tracé des rues, emplacement des bâtiments publics, des parcs, etc.), leur gestion et leur développement, et s’attache aux aspects fonctionnels de la vie urbaine (vie quotidienne, loisirs, travail, transports, etc.) mais aussi aux coûts, aux besoins et aux cultures des habitants.

 

Photographie 4 page 55 : Walter Gropius, bâtiment du Bauhaus à Dessau, 1925-1926.

Question 6 page 55 : Décrivez le bâtiment du Bauhaus

Le Bauhaus est un bâtiment aux formes simples et pures, sans décoration mais avec une importante utilisation des matériaux nouveaux comme le verre.

 

_ En Allemagne en 1919 l’architecte Walter Gropius crée le mouvement architectural Bauhaus (Maison de la Construction), à l’origine du style international. En 1925, étudiants et enseignants participent à l’élaboration des plans du bâtiment abritant l’école d’architecture. Le bâtiment utilise des matériaux nouveaux (béton, acier, verre). Le mouvement Bauhaus cherche à concilier esthétique et fonctionnalité.

 

 

III. En quoi les avancées scientifiques remettent elles en cause croyances et modes de pensée ?

 

Caricature page 44 : caricature de Charles Darwin et de sa théorie de l’évolution (1874)

 

Présenter le document.

Le document est une caricature publiée dans The London Sketch Book.  Elle a été publiée en 1874 en réponse à la théorie de Charles Darwin sur sa théorie de l’évolution des espèces.

 

Décrire la caricature.

La caricature montre dans un paysage de nature avec des roches et des palmiers. On voit assis sur une roche une femelle singe se contemplant dans un miroir et un singe portant la tête de Charles Darwin lui tenant ce miroir, peut-être pour la séduire en lui montrant à quoi elle ressemble, combien elle est belle.

 

En quoi consiste la théorie de Charles Darwin ? En quoi peut-elle être un scandale ?

_ Le scientifique anglais Charles Darwin a publié en 1859 un livre nommé De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle. Il explique que l’homme actuel descend du singe et a évolué au cours du temps.

_ Cette théorie cause un scandale car elle s’oppose à la théorie selon laquelle Dieu a créé l’homme.   

 

_ La vie quotidienne est bouleversée par les progrès scientifiques (nouvelles énergies, électricité…). Mais la science a également des conséquences sur le monde des idées : l’historien Ernest Renan proclame en 1848 « La science est une religion ».

_ Les sciences se développent et permettent d’apporter de nouvelles réponses réputées incontestables (car scientifiques…) à des questions auparavant monopolisées par l’Eglise. C’est par exemple le cas de Charles Darwin qui publie en 1859 un livre nommé De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle où il décrit l’évolution des espèces : sélection naturelle par adaptation environnementale (d’où, en résumé, l’homme descend du singe, mais plus exactement, l’homme et le singe ont un ancêtre commun).

(Noter que Marx suit les mêmes types de raisonnements en expliquant les conflits sociaux par un phénomène aussi immuable que la sélection naturelle : la lutte des classes).

_ La médecine fait d’énormes progrès et permet de lutter conter des maladies dévastatrices, en même temps qu’elle s’intéresse à la genèse de la vie sans avoir recours à l’explication religieuse. Pasteur découvre le rôle des microbes et expérimente avec succès le vaccin contre la rage.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article