Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours Tle Géographie : L'organisation du territoire des Etats-Unis (1)

10 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale

 

 

L’ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS

 

Introduction : Le territoire des Etats-Unis s’étend sur 9,6 millions de km². Il comprend 303 millions d’habitants en 2008. Le territoire est immense, peuplé, riche. Il s’agit d’un Etat-continent. 

 

Problématiques : Quels sont les atouts et les désavantages du territoire américain ? Comment le territoire est-il maîtrisé ?

 

I. En quoi le territoire est-il facteur de puissance ?

 

            A. Pourquoi peut-on dire que les Etats-Unis sont un Etat-continent ?

 

Carte 1 page 96 : L’immensité du territoire : un atout majeur

 

_ L’immensité territoriale des Etats-Unis en font un Etat-continent.

_ Les Etats-Unis sont au 4ème rang des superficies avec 9,6 M de km² (dont 7,8 M d’un seul tenant pour la partie continentale du pays – Le " Mainland ", et 1,5 M pour l’Alaska)., mais aussi :

* 4500 km d’est en ouest et 2500 km du nord au sud.

* 20 000 km de côtes avec une large ouverture sur les deux océans qui concentrent les échanges mondiaux.

 

Question page 96 : Quels sont les grands ensembles de reliefs et les principaux types de climats ?

 

_ L’immensité du territoire américain se traduit par une grande diversité des reliefs. Les grands ensembles du relief ont une disposition méridienne. On distingue d’Ouest en Est :

* la Grande Vallée californienne aux riches potentialités agricoles et touristiques.

* Un vaste ensemble montagneux constitué de la Sierra Nevada et des Rocheuses (qui dépassent 4000 m) qui recèlent une grande variété de ressources minérales et énergétiques.

* les Grandes Plaines : drainées par le bassin hydrographique du Mississippi et de ses affluents qui débouche sur les 5 Grands Lacs.

* les Appalaches (plus de 2000 m) : fort potentiel énergétique avec la houille et l’hydroélectricité.

* le littoral atlantique : le cœur historique des USA (Manufacturing Belt) au Nord et le Vieux Sud caractérisé traditionnellement par l’économie de plantation au Sud.

 

+ Carte 2 page 9/ : Les climats : la grande diversité

 

_ Les Etats-unis ont une grande diversité des milieux bioclimatiques :

_ Le pays est situé dans la zone tempérée, aux latitudes moyennes. Mais, deux données expliquent la diversité des milieux : la continentalité (la disposition méridienne du relief limite les influences océaniques venues de l’Ouest) et la latitude.

_ On distingue ainsi 6 grands domaines : océanique (Etat de Washington, ville de Seattle), continental sec et froid, subtropical sec et aride (désert de l’Arizona), « méditerranéen » (Californie) continental froid, subtropical humide (Floride).

_ Il existe d’autre part une opposition fondamentale entre une certaine aridité de l’Ouest limitant l’activité agricole au Ranching (entre les Rocheuses et le 100ème méridien à cause de l’effet de Föhn) et une humidité suffisante à une activité agricole intense à l’est du 100ème méridien.

           

 

            B. Quelles sont les richesses du territoire par rapport aux besoins des Etats-Unis ?

 

                        1. Quelles sont les ressources du territoire américain ?

 

Carte 1 page 100 : Les ressources énergétiques du continent nord-américain au service des Etats-Unis.

Question page 101 : Quelles sont les grandes régions pourvoyeuses d’énergie sur le territoire des Etats-Unis ? Quelle est la situation énergétique des Etats-Unis par rapport à l’Amérique du Nord ?

 

_ Les Etats-Unis a d’immenses ressources énergétiques réparties sur leur territoire. Les hydrocarbures sont exploités principalement : en off shore sur le littoral du Golfe du Mexique, en Californie et en Alaska. L’extraction houillère concerne surtout les plaines centrales, les Rocheuses et les Appalaches. L’hydroélectricité est obtenue par l’aménagement des barrages dans les Appalaches (le Tennessee), du Colorado et de la Columbia. La part de l’énergie nucléaire s’accroît surtout depuis les chocs pétroliers. Les énergies nouvelles (solaire et éolienne) restent marginales.

Off shore (p. 336) : « loin du rivage » ; ce terme qualifie un gisement ou une opération industrielle en mer. Le terme est surtout utilisé pour les plates-formes d’exploration des hydrocarbures.

 

Rappel de la question :

Quelle est la situation énergétique des Etats-Unis par rapport à l’Amérique du Nord ?

 

_ Les Etats-Unis importe de l’énergie de l’Amérique du Nord, en particulier du pétrole et du gaz du Mexique, mais aussi du charbon de la province d’Alberta au Canada en direction de la région des grands lacs, et de l’hydroélectricité du Québec vers la mégalopole de l’Est des Etats-Unis. 

* Les importations énergétiques en provenance du Canada ont dominé les échanges en 2004. La demande du Maine (Etats-Unis), surnommé le Pine Tree State, à cet égard a été satisfaite par des produits canadiens d’une valeur de 2,8 milliards de dollars. Les produits du pétrole et du charbon (2.6 milliards de dollars) et l’électricité (167 millions de dollars) ont tiré les importations énergétiques de l’État.

* Le Mexique en 2004 a exporté quotidiennement 1,6 million de barils en direction des pays du continent américain, en particulier les Etats-Unis (178 000  en Europe, 37 000 en Asie). La société PEMEX détient le monopole de la production et de la distribution des produits pétroliers au Mexique. Le secteur pétrolier couvre à lui seul un tiers des recettes fiscales du pays.

 

            2. Quelles sont les importations énergétiques américaines ?

 

Quelle est la situation énergétique des Etats-Unis par rapport au monde ?

 

_ Ces ressources ne suffisent pas à l’énorme consommation des Etats-Unis (1/4 de la consommation mondiale) d’où des importations importantes (Moyen-Orient, Amérique Latine…).  Des ressources minérales et biologiques considérables : les Etats-Unis sont 2ème producteurs de cuivre et premier producteurs d’aluminium. Ils possèdent d’importants gisements de Fer, de métaux non-ferreux, de métaux précieux. Là encore, ils ont cependant de plus en plus recours à l’importation pour pallier l’épuisement des réserves dû à une exploitation intensive précoce (minerais de fer du Brésil par exemple).

Hub (page 102) : au sens premier, « moyeu » (d’une route) ; par extension point central d’un réseau de transport où est assuré un maximum de correspondances. Dans le domaine aérien, aéroport, centre de redistribution des lignes aériennes.

            C. Comment le territoire a-t-il été mis en valeur ?

 

(                       1. Les Etats-Unis : Etat fédéral et territoire pionnier.

 

: L’appropriation du territoire : de l’Atlantique au Far West

Comment les Américains ont-ils construit leur territoire ? Combien de temps  duré cette conquête ?

 

_  Les Américains ont construit leur territoire comme un Etat fédéral en progressant vers l’ouest et en regroupant de nouveaux Etats. Cinquante Etats constituent l’Etat fédéral. Il date de la Constitution de 1787. Il est issu de la guerre d’indépendance menée par les colons des Treize Colonies originelles contre l’Angleterre à la fin du 18ème siècle.

_ La conquête du territoire américain dure de 1776 (treize Etats fondateurs) jusqu’en 1959 avec l’admission des Etats des îles Hawaï et de l’Etat d’Alaska. Le territoire s’est formé peu à peu par la Conquête de l’Ouest du continent. Les Etats-Unis constituent un Pays Neuf (car ils sont issus des Grandes Découvertes entamées par les Européens au 15ème). Ils sont aussi un territoire pionnier. Leur construction est le résultat de la conquête progressive de territoires le long d’un front pionnier qu’on appelle « Frontière » aux Etats-Unis (ne pas confondre " Frontier " et " Border Line "). L’achèvement de la conquête territoriale s’effectue à la fin du 19ème au moment de la construction des transcontinentaux ferroviaires.

 

                        2. Les réseaux de transport américain   )

 

Carte 2 page 101 : Un territoire ouvert et structuré par un dense réseau de transports

Question page 101 : Comment les Américains ont-ils équipé leur territoire pour en faire un atout de leur puissance ? Pourquoi peut-on dire que ce territoire est maîtrisé  et ouvert sur le monde ?

 

_ Les Américains ont équipé leur territoire pour en faire un atout de leur puissance. Aussi, les transports jouent un rôle considérable du fait de l’immensité du territoire. Pour entretenir son réseau de transport les Etats-Unis dépensent l’équivalent du PNB/an du Royaume-Uni. 7% des actifs sont dans le secteur des transports.

* Historiquement, la voie ferrée reste le premier mode de transport pour les hommes et les marchandises jusqu’à la 2ème Guerre Mondiale. Les grandes voies transcontinentales datent de la fin du 19ème et ont contribué à la Conquête de l’Ouest. Aujourd’hui, le chemin de fer joue un rôle marginal pour le transport de voyageurs (1%) mais constitue encore le 1/3 du transport de marchandises.

* La route reste également le mode de transport préféré des Américains. Avec un parc automobile de 143 M de véhicule, les USA se placent au 1er rang mondial. La voiture est fortement utilisée aux EU: avec en moyenne 2 voitures/ménage. 81% des transports des passagers se font par route. Le réseau routier est très développé. Les Etats-Unis est le "royaume de l'automobile".

La route joue un rôle de plus en plus grand dans le transport de marchandises (30 %). Le réseau routier et autoroutier américain est le plus dense du monde. Le camionnage correspond bien aux nouvelles méthodes de gestion des stocks (flux-tendus).

* L’avion connaît un grand essor depuis 1945. Il est apprécié pour sa rapidité. Il connaît une croissance rapide depuis la dérégulation du transport aérien qui a considérablement abaissé les prix. Le territoire possède de grands aéroports-pivots qui jouent un rôle de redistribution des voyageurs (les Hubs comme Atlanta, New York, Chicago…).  Les Etats-Unis comportent17 000 aéroports dont les six premiers mondiaux.

* La voie d’eau, importante (Grands Lacs, Mississippi, cabotage), est réservée au transport des pondéreux (céréales, minerais). Elle décline cpdt au profit de la route.

* Le transport par tubes se développe (oléoducs, gazoducs, carboducs). Ils réalisent 20 pour cent du transport de marchandises.

_ Le territoire américain est maîtrisé. En effet la division du territoire en damier (township) a organisé la trame du peuplement, des paysages ruraux et des paysages urbains. En 1862 sont accordés gratuitement des Township (parcelles carrées coupées par chemins accordées gratuitement). Aussi existe-t-il des plans en damier dans13 Etats colonies d’abord, puis dans la Louisiane, le Texas…

Partager cet article

Commenter cet article