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MUSECLIO

Cours TL STG Géographie : Le développement d'Internet (1)

11 Février 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

LE DEVELOPPEMENT D’INTERNET

 

Introduction : L’explosion du nombre d’internautes est prodigieuse : 934 millions en 2004, un milliard en 2007, trois milliards d’Internautes sont prévus pour 2015. Mais cette augmentation cache de grandes inégalités entre les pays du Nord comme les Etats-Unis et la France et les pays du Sud. Pourtant, Internet a créé une économie et tout un réseau de communication.

            Problématique : Quels sont les effets d’Internet sur les sociétés ?

 

I. En quoi le réseau Internet reflète-t-il la mondialisation et ses inégalités ?

Le réseau Internet renforce-t-il la hiérarchie des puissances économiques ?

 

            A. Explosion du phénomène Internet

 

Qu’est-ce qu’Internet ?

_ Internet est la mise en réseau mondial associant des ressources de télécommunications et des ordinateurs, serveurs et clients, destiné à l’échange d’informations de toutes natures.

 

Texte 1 page 166 : Les origines de l’Internet

Question 1 page 167 : Résumer globalement les origines de l’Internet.

_ Internet a deux origines :

* une origine américaine. La recherche universitaire a mis au point la mise en réseau de deux ordinateurs distants de 4200 km par une simple ligne téléphonique. En 1969 l’armée américaine finance la pose de câbles de fibres optiques et des lignes téléphoniques. Le réseau est laissé aux civils en 1983.

* La deuxième origine  est la convergence de plusieurs inventions réalisées en Europe (Minitel en France) et en Asie.

 

            B. En quoi l’accès à Internet est-il révélateur des inégalités mondiales ?

Carte 7 page 168 : La répartition des internautes dans le monde en 2005

Question 1 page 169 : Quels sont les Etats ayant plus de 25 millions d’internautes ? Pourquoi est-il nécessaire de relativiser ? Qu’en conclure ? Quelles sont les deux grandes régions du monde marginalisées ?

 

_ Les plus grand pays en nombre d’internautes sont les Etats-Unis, immédiatement suivis par des Etats très peuplés comme la Chine, le Japon, l’Union indienne ; enfin, les pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France et Italie).

_ Mais ce sont les pays du Nord qui concentrent la plus grande proportion d’internautes par rapport à la population totale, en général au-delà de 50%, alors que les 133 millions d’internautes chinois forment 10% de la population du pays. Les petits Etats comme les Pays-Bas, les pays scandinaves ou Hong Kong ont plus de 65% de la population abonnés à Internet.

_ 16 % de la population mondiale a accès à Internet, mais cet accès est inégal selon le développement du pays : 70% de population en Amérique du Nord et 38% des Européens ont accès à Internet contre 3,5% des Africains.

_ On constate une « fracture numérique » entre le Nord et le Sud. L’Amérique latine et surtout l’Afrique étant marginalisées. Cette fracture existe aussi au sein des pays développés entre les groupes sociaux. En France 50% des cadres et professions supérieures diplômées sont connectées, les ouvriers et employés beaucoup moins.

Internaute (p. 173) : utilisateur plus ou moins régulier des services de l’Internet.

« Fracture numérique » (p. 173) : inégalité dans l’accès à l’Internet.

Travail à la maison : sujet 1 page 178

 

Graphique page 178 : la croissance du nombre des internautes, signe du développement de l’Internet

Question 1 page 178 : Qualifier l’évolution du nombre des internautes de 1996 à 2006. Proposer trois raisons qui expliquent cette évolution générale.

_ Le nombre d’internautes connaît une croissance exponentielle  entre 1996 et 2006, passant de 16 millions à plus d’un milliard, soit une augmentation de 6731,25%.

_ Trois raisons peuvent expliquer cet accroissement :

* raison technique : la pose de nouvelles lignes de câbles de fibre optique, le développement de logiciels, rend plus accessibles Internet à de nouvelles couches de population.

Exemple : Le système d’icônes mis au point par Microsoft a simplifié l’utilisation d’Internet.

* raison économique : le développement de l’e-commerce dans le monde incite les entreprises et leurs clients à se connecter à Internet.

Exemple : Les délocalisations des entreprises de services et télécommunications en Inde (vallée de Bangalore : la « silicon Valley de l’Inde), Chine, etc… diffusent Internet.

* raison démographique : La croissance du niveau de vie des Chinois et des Indiens entraîne la constitution d’une nombreuse classe moyenne qui peut avoir accès à Internet

Exemple en Chine où la classe moyenne (revenu annuel moyen entre 6 000 et 50 000 euros) : en 2007 compte 80 millions de personnes (6,15% de la population), 15 millions de plus par rapport à 2005.

 

Question 2 page 178 : Dégager les différentes phases de l’évolution. En choisir une et indiquer deux raisons qui justifient sa mise en valeur.

_ L’augmentation du nombre d’internautes connaît différentes étapes.

1) de 1996 à 1999 on assiste à un doublement du nombre d’internautes chaque année (16, 36, 70, 147 millions).

2) de 2000 à 2001 : une décélération par rapport à l’époque précédente. L’augmentation n’est plus que d’environ 100 millions de personnes, (147 à 248, puis 361) suivi par un bond de 175 millions (de 361 à 536).

* [Seuil des 500 millions d’internautes] Ce bond est compensé l’année suivante avec une faible augmentation (de 536 à 598), puis à nouveau une croissance autour de 100 millions de personnes tous les ans jusqu’en 2006.

* [seuil du milliard] En 2006 le nombre d’internautes s’accroît à nouveau fortement avec 276 millions de personnes.

_ De 1996 à 1999 on assiste à la diffusion d’Internet en dehors des réseaux d’universitaires. Par le biais des étudiants Internet se diffuse et connaît une forte augmentation dans les pays développés.

_ De 1999 à nos jours. Avec la massification d’Internet la réserve d’internautes proportionnellement à ceux qui sont déjà abonnés diminue. Néanmoins, avec la construction de nouvelles lignes et l’augmentation de la classe moyenne en Asie le nombre d’internautes augmente de 100 millions environ par an.

 

Question 3 page 178 : Quels Etats ou quelles grandes régions du monde contribuent-ils à l’augmentation du nombre d’internautes ? Ceux ou celles qui y contribuent le moins ?

 

_ En Asie, la Chine et l’Union indienne contribuent à l’augmentation du nombre d’internautes.

_ Le pays où le nombre d’internautes progresse peu sont les Etats d’Afrique subsaharienne et d’Asie centrale (PMA) principalement.

 

Question 4 page 178 : Comment la croissance positive pourra-t-elle se poursuivre dans un proche avenir ?

_ Pour que la croissance du nombre d’internautes puisse se poursuivre le coût de l’équipement informatique doit diminuer. Le projet de l’ONU d’un ordinateur à 100 dollars permettraient de doter d’un outil performant et moderne de nombreuses personnes dans le monde : dans les PED et dans le Quart monde (population pauvre au sein des pays riches) pour surmonter la fracture numérique.

 

II. En quoi Internet constitue-t-il un réseau de communication planétaire ?

Comment Internet favorise-t-il le développement de nouveaux marchés ?       

             

Graphiques 4 page 167 : Le commerce en ligne en France en 2004

Question 3 page 167 : Quels sont deux secteurs qui dominent le commerce en ligne ? Quelles peuvent en être les raisons ?

_ Internet est un outil de communication qui mondialise l’information et aussi des flux de marchandises avec le e-commerce. Il existe aujourd’hui 100 millions de sites web, dont beaucoup consacrés au commerce. Internet a permis la création d’entreprises « sociétés.com » et le télétravail.

_ Les deux secteurs dominant le commerce en ligne en France sont le secteur touristique (2080 millions d’euros en France en 2004) et les produits de « haute technologie » (informatique, multimédia, électroménager…).

_ Les raisons de cette domination sont une gestion plus facile des opérations de vente, de relations avec les clients dans des secteurs culturels.

Télétravail (p. 173) : travail à distance d’un salarié hors de son entreprise grâce à l’utilisation d’outils de communication électronique.

 

Quels sont les problèmes posés par le commerce en ligne au niveau mondial ?

_ Le commerce en ligne international rencontre néanmoins plusieurs difficultés : la barrière de la langue lorsque le client ou le vendeur n’utilise pas l’anglais, mais aussi le problème du transport, des formalités d’exportation et du mode de paiement. 46% des sites d’e-commerce basés aux Etats-Unis sont obligés de refuser des commandes en provenance de l’étranger car ils ne savent comment l’effectuer !

 

Caricature 17 page 170 : Le développement et le succès du livre audio

Texte 20 page 171 : Le Net, deuxième génération

Quelle est la part d’Internet dans la diffusion de la culture ?

_ Les usages d’Internet ont rapidement évolué : courrier électronique en 1960, groupes de discussion à la fin des années 1970. Au début du XXI siècle Internet a permis la diffusion d’une culture de publication personnelle et participative : échanges de fichiers multimédias, téléphonie et visiophonie, blogs, mais aussi des modèles éditoriaux comme l’encyclopédie wikipédia.

_ Internet touche toutes les parties du monde. Un cyberespace est constitué avec la création d’un monde virtuel où lieux et distances sont abolis, un « village global ».

 

Quelles personnes consultent le plus Internet ? Par quels moyens ?

_ La culture d’Internet est une culture de diplômés, de la jeunesse aussi (téléchargement de musique, etc…). La part des jeunes Français (13-24 ans) ayant accès à Internet est de 81%.

_ Internet est accessible depuis son ordinateur à domicile, mais aussi depuis des objets mobiles (téléphone mobiles). Des réseaux locaux sans fil (Wi-Fi) permettent de se connecter à condition de trouver les bornes d’accès présentes dans les lieux très fréquentés : grandes villes, aéroports.

_ Pour réduire la fracture numérique l’ONU avec l’informaticien Nicolas Negroponte a conçu un ordinateur robuste à moins de 100 dollars. Le but est de  donner aux défavorisés aient accès à l’information et à l’éducation.

 

 

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