Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours TL STG Géographie : La mondialisation (3)

16 Avril 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

III. Quels sont les principaux facteurs de la mondialisation ?

 

            A. Quel est le cadre favorable dans lequel s’opère la mondialisation ?

 

Carte 1 page 154 : Pays membres et pays observateurs de l’OMC

Carte 3 page 143 : les principales organisations économiques régionales et interrégionales dans le monde en 2007

Question 3 page 155 : A quelles catégories appartiennent les Etats qui ne sont pas encore membres de l’OMC ?

_ L’OMC regroupe la plupart des pays du Nord. Les pays qui n’appartiennent pas à L’OMC sont des pays qui ont adopté depuis relativement peu de temps le capitalisme (Russie et pays de la CEI, ainsi que des pays islamistes (Iran, Arabie saoudite) ou encore en proie à des guerres civiles (Afghanistan, Tchad). Ce sont pour la plupart des pays du Sud.

 

Quelles sont les réalisations et l’histoire de l’OMC ?

_ L’essor du commerce mondial est permis grâce à la baisse des droits de douane mondiaux. L’ouverture de la majorité des Etats aux échanges internationaux s’est effectuée dans le cadre du GATT puis de l’OMC. En 1947 a été signé l’accord général sur les tarifs douaniers (GATT), puis ce dernier est remplacé en 1995 par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

             B. Quelles sont les causes techniques de la mondialisation ?

 

                        La révolution des transports

 

LIEN :

 * Nouveau porte-conteneurs de la CMA CGM (1 min 49) : http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=Uf9mEiILYWg  

* Arrivée d'un porte conteneur au port de la Réunion (2 min 43) : http://www.youtube.com/watch?v=fsEOBXheUdI

  * Plate-forme multiodale Delta 3 : http://www.youtube.com/watch?v=ed4t-69b1Mw

              

Texte 2 page 156 : Qu’est-ce que la conteneurisation ?

Question 1 page 157 : Comment le conteneur facilite-t-il l’acheminement des marchandises ?

_ La « révolution du conteneur » s’explique par l’utilisation de boites de dimension standardisée pour transporter la marchandise. Les opérations se font rapidement à l’aide de grues et avec peu de personnes (gain de temps et de coût pour la logistique).

_ Le conteneur est utilisable par plusieurs types de transport : maritime mais aussi ferroviaire et routier. L’association de types de transport forme le transport multimodal.

Logistique (p. 155) : ensemble des opérations nécessaires aux flux de marchandises (conditionnement, organisation et surveillance des transports, etc.).

Transport multimodal (p. 155) : transport de marchandises effectué à l’aide d’au moins deux modes de transport différents. Par exemple, transport maritime de conteneurs puis chargement direct sur des semi-remorques ou des trains spécialement équipés.

 

Carte 5 page 157 : Les principaux ports à conteneurs et le commerce maritime mondial par porte-conteneurs en 2004

Question 2 page 157 : Où se situent les principaux ports à conteneurs ? Comment l’expliquer ?

_ Les principaux ports à conteneurs sont situés sur les façades littorales des pays de la Triade : Nothern Range européen (d’Anvers à Hambourg avec comme principal port Rotterdam), les deux façades atlantiques et pacifiques des Etats-Unis, mais aussi la très étendue façade pacifique de l’Asie orientale avec les ports de Pusan en Corée du Sud, de Hong Kong en Chine, et le plus important port à conteneur du monde : Singapour.

_ Le transport maritime assure les deux tiers des échanges mondiaux en valeur. Les principales façades maritimes de la Triade sont reliées par des réseaux assurés par des porte-conteneurs.

 

Texte 2 page 154 : La croissance récente du fret aérien

Question 1 page 155 : Quel aménagement technique a permis à l’avion de devenir un moyen de transport pour les marchandises ?

_ Le transport aérien de fret s’est accru depuis la création des avions gros-porteurs. De plus, les flux sont concentrés sur des destinations privilégiés : les hubs aéroportuaires.  Ces hubs sont au centre de réseaux d’où le trafic de passagers et le fret sont redistribués.

Hub (p. 155) : plate-forme à partir de laquelle le trafic de passagers ou le fret est centralisé puis redistribué.

 

            Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

 

Photographie 4 page 155 : Un centre d’appels à New Delhi (Union indienne)

Carte 5 page 155 : la ronde des grandes places boursières

Question 4 page 155 : Que permettent les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les acteurs économiques ?

_ Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) - constituées d’Internet, de la téléphonie mobile, etc - permettent la progression de la transmission de données. Les transmissions à haut débit ont permis l’essor de nouvelles activités : l’e-commerce, le télé-enseignement. Elles ont aussi permis d’organiser et de contrôler les économies en temps réel par l’interconnexion des marchés financiers et des bourses 24 heures sur 24.

Partager cet article

Commenter cet article