Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours TL/ES Géographie : La puissance économique de l'Union européenne (2)

6 Avril 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale

 

 

III. Quels sont les contrastes spatiaux dans l’organisation de l’espace de l’Union Européenne ?

Carte page 22 : les disparités spatiales de l’Union européenne

Question 4 page 197 : Où sont situés les espaces centraux ? Les espaces en marge ?

 

            A. En quoi la mégalopole forme-t-elle le cœur de l’Union européenne ?

+ carte 2 page 161 : centres et périphérie : la difficile cohésion du territoire de l’Union européenne

 

Carte page 22 : les disparités spatiales de l’Union européenne

(Question 4 page 197) Où sont situés les espaces centraux ?

_ Les espaces centraux de l’Union européenne forme la mégalopole européenne. C’est une vaste dorsale s’étendant du  Sud-est de la Grande Bretagne jusqu’au Nord de l’Italie, en passant par l’Europe Rhénane et en incluant la Suisse. La mégalopole est la région la  plus riche, la plus peuplée, la plus urbanisée et la plus dynamique de l’Union. La dorsale concentre une grande partie de la puissance économique de l’Union européenne. Les métropoles sont organisées en réseau avec les autres métropoles européennes

 

+ Carte 2 page 159 : L’Union européenne, un espace multipolaire

Question page 159 : Quels sont les principaux lieux où s’affirme la puissance de l’Union européenne ?

 

Les lieux où s’affirme la puissance de l’union européenne sont, dans la mégalopole européenne, l’Europe rhénane (concentration des axes terrestres et maritimes, des ports importants, de nombreuses métropoles.

_ L'Europe rhénane (le long du Rhin) est sur l’axe majeur reliant la Mer du Nord à la Méditerranée. C’est une région transnationale qui dépasse les limites de l'Union européenne en incluant le nord de la Suisse, mais qui ne couvre qu'un nombre limité de régions (Alsace, sud-ouest de l'Allemagne, Ruhr, Flandres néerlandaise et belge).

Elle joue le rôle de moteur dans l'économie communautaire, car elle constitue le noyau le plus dense de ta mégalopole européenne, elle détermine en partie la géographie économique de l'Union, selon un principe de proximité qui lui associe les régions proches et bien reliées à elle, comme le bassin de Londres, l'Italie du Nord, la Bavière, le sud de la Belgique et le Nord-Pas-de-Calais.

 

_ Les autres lieux de la puissance de l’Union européenne sont les métropoles mondiales de Paris et de Londres. Ce sont des régions urbaines comportant plusieurs millions d’habitants (mégapoles), sans rivales dans le reste de l'Union, qui concentrent une partie importante de la richesse nationale.

* Elles concentrent plusieurs pouvoirs (économique, culturel…) qui renforcent leur centralité, leur attraction. Elles disposent de centres financiers de première importance comme la bourse, des grandes Compagnies d’assurances (Lloyds à Londres) et des banques, ainsi que de nombreux sièges sociaux de multinationales européennes et étrangères.

* Ces capitales jouent le rôle de foyers culturels anciens (Sorbonne et quartier latin à Paris) et sont des hauts lieux du tourisme international.

 

 

Carte 2 page 159 : L’Union européenne, un espace multipolaire

En quoi les réseaux de transport sont-ils une force pour l’Union européenne ?

_  L’UE a une très forte densité de réseaux de transport modernes et de gigantesques aéroports internationaux (Londres est la première plate-forme aéroportuaire mondiale) leur assurent une accessibilité optimale, sans éviter d'importants problèmes de saturation.

            B. Quelles sont les périphéries intégrées et dynamiques de l’U. E. ?

 

+carte 2 page 161 centres et périphéries : la difficile cohésion du territoire de l’Union européenne

 

Carte page 197 : les disparités spatiales de l’Union européenne          

Question 4 page 197 : Où sont situés les espaces centraux ? Les espaces en marge ?

 

_ Les espaces périphériques correspondant à des périphéries intégrées sont de grandes régions dynamiques comme les régions anciennement développées d’Italie du Nord, de Bavière, de Catalogne. Ce sont de grandes régions dont la puissance est ancienne et qui sont des zones de production intégrées au réseau européen.

* Elles disposent de métropoles jouant un rôle mondial : Barcelone, Munich, Turin ou Milan

* Ces espaces périphériques sont de régions agricoles riches, et qui disposent d’activités industrielles et des services de haut niveau.

 

_ Des périphéries dynamiques sont en cours d’intégration : Irlande du Sud, Andalousie

* L’Irlande :

L’Irlande dispose d’une économie parmi les plus ouvertes au monde. En effet, elle attire de nombreux IDE et capitaux étrangers. L’industrie s’axe principalement sur le montage électronique. Ainsi, l’Irlande constitue le cas d’une réussite économique accompagnée de progrès social.

* L’Andalousie :

L’Andalousie est une région en plein essor. L’agriculture modernisée et spécialisée de l’Andalousie est exportatrice dans toute l’Europe

 

 

 

Carte 2 page 159 : L’Union européenne, un espace multipolaire

+ Texte 7 page 165 : Hiérarchie urbaine en Europe

_ Les grandes métropoles de l’Union européenne s’organisent selon un réseau initialement organisé par les logiques nationales. La puissance européenne repose sur ce réseau de métropoles donnant plusieurs centres à l’Union Européenne. Cette situation se nomme le polycentrisme urbain.

_ Le polycentrisme est le fruit de l’histoire politique d’états nombreux et souvent rivaux et aux frontières longtemps fermées ; seuls les états les plus anciens disposent d’une métropole-capitale dominante et unique : Vienne, Budapest, Paris, Madrid.

Le polycentrisme de la division en Etats multiples avant l’unification de certains pays : ce sont les cas de l’Allemagne et de l’Italie.

_ Il existe de grands pôles urbains européens :

* Les capitales politiques, de Dublin à Athènes, de Madrid à Stockholm, De Berlin à Prague, Vienne et Budapest.

* D’autres grandes villes comme Toulouse, Lyon ou Hambourg contribuent aussi à l'affirmation de la puissance économique européenne.

 

Polycentrisme (p. 164) : qui possède plusieurs centres ; ici la notion s’applique à l’espace européen et aux Etats ayant plusieurs métropoles à la tête de leur hiérarchie urbaine.

 

 

 

_ Les autres espaces intégrés sont de trois types

* Les régions touristiques ou d'industrialisation récente

Littoraux continentaux et insulaires de la Méditerranée, Alpes, sud de l'Irlande

Ils attirent touristes et investissements internationaux grâce à une fiscalité attractive et à un environnement culturel et paysager de qualité.

* Les vieilles régions industrielles fondées sur l’activité minière et industrielle, en crise et en reconversion

- Écosse, Wallonie, nord-est français, nord de l'Espagne, Lancashire du centre de l’Angleterre s'appuient sur leur savoir-faire, leur population nombreuse et les aides européennes, pour se reconvertir. Les métropoles, comme Édimbourg ou Lille, jouent un rôle essentiel dans la revitalisation de ces espaces.

* Des régions spécialisées dans l'agriculture d'exportation intensive et productiviste : bassins parisien et bassin de Londres, Bretagne, Danemark, Andalousie.

 

            C. Quels sont les espaces périphériques en difficulté de l’Union européenne ?

 

Carte page 160 : De profondes inégalités de richesses entre les régions

Question 1 page 161 : Montrez l’ampleur des disparités de richesses à l’intérieur de l’Union européenne.

 

 

_ Les difficultés se concentrent sur certains territoires de l’Union européenne, en marge des régions centrales dominantes. Ces régions sont très diverses :

* Régions septentrionales et arctiques du nord de la Scandinavie, vastes espaces très peu peuplés dans des conditions bioclimatiques extrêmes,

* Régions méditerranéennes telles que le Mezzogiorno italien, certaines parties de la Grèce,

* Régions de montagne plus ou moins enclavées (Ardennes, Massif central et Vosges en France, montagnes ibériques, Highlands)

* Des milieux insulaires : îles méditerranéennes ou archipels écossais.

* Des secteurs urbains marginalisés en difficulté.

 

 

_ Ces régions souffrent des contraintes naturelles (pentes fortes des montagnes ou insularité, froid ou sécheresse…). Ces contraintes ont entravé le développement économique aboutissant au départ de la population (souvent un exode rural) et à son vieillissement.

_ Les aides européennes tentent de diminuer les inégalités entre les régions européennes. Les fonds structurels comme le FEDER visent à promouvoir la cohésion économique et sociale en corrigeant les principaux déséquilibres régionaux et  en participant au développement et à la reconversion des régions.

Fonds structurels (page 166) : crédits qui financent la politique économique et sociale de l’Union européenne visant la réduction des inégalités entre les régions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les nouvelles périphéries de l’Union européenne à 27 ? Pourquoi ?

 

Les espaces d’Europe de l’Est en transition vers l'économie de marché forment des espaces en marges du cœur économique de l’Union européenne. Ce sont :

_ Les Länder orientaux de l'Allemagne et les PECO membres de l'Union Européenne.

* Leur système productif comporte d'importants retards en termes de structures industrielles et agricoles et de gros écarts de productivité avec les anciens membres de l’UE. La part de l’agriculture dans l’économie est encore très importante (22% des actifs dans le secteur primaire), ainsi que le poids de l’industrie (33% des actifs). Par contre les services sont sous représentées (47% des actifs).

* Une intégration progressive à l'économie européenne et mondiale avec une transition vers l'économie de marché assez avancée en général. En effet, ils bénéficient d’importants atouts comme la venue d’IDE et des aides européennes. L’adhésion à l’Union européenne a permis l’arrivée de fonds structurels comme le FEDER. Ces aides ont financé la construction d'infrastructures de transport rapide, dans le but de faciliter les échanges des PECO au sein de l'UE et du monde. L’adhésion a en effet permis également aux produits des PECO d’intégrer le vaste marché communautaire sans obstacles douaniers. 

 

_  Les inégalités à l’intérieur des régions des PECO sont à différentes échelles.

* Echelle nationale : Certains États, comme la Slovénie, la République tchèque, la Pologne ou la Hongrie, plus ouverts, devancent les États baltes et la Slovaquie et surtout la Bulgarie et la Roumanie.

 

Carte 12 page 167 : Slovaquie : centre et périphérie

Le développement est-il identique dans toutes les régions de la Slovaquie ?

* À l'échelle régionale, les régions-capitales (Berlin, Prague, Budapest, Varsovie) et les régions frontalières proches de l’ancienne Union des 15 captent les investissements (IDE) et sont mieux intégrées à l'économie communautaire que les autres, de plus en plus marginalisées. Les secteurs modernisés côtoient  les secteurs inadaptés en sursis, dans l’industrie comme dans l’agriculture.

 

Carte 2 page 161 : centres et périphéries : la difficile cohésion du territoire de l’Union européenne Quelles zones sont à la fois éloignées, soumises à des contraintes d’insularité, climatiques, de dépendance économique… ?

_ Les régions d’outre-mer sont ultrapériphériques. Les régions bénéficient grâce aux métropoles et aux aides européennes de niveaux de vie très supérieurs à ceux de leur environnement proche. Ces régions sont les Açores, Madère, îles atlantiques et caraïbes anglaises, les DOM ROM français.

_ Les régions ultrapériphériques ne font pas parties de l’espace Schengen.

Ultrapériphérique (p. 166) : se dit d’une région européenne caractérisée par la combinaison de handicaps : éloignement, insularité, faible superficie, contraintes climatiques, de relief, dépendance économique…

 

Conclusion L’espace européen est donc loin d’être homogène et on y relève bien des disparités, entre Etats, entre grandes régions, au sein d’un même Etat, au sein d’une même région, y compris la dorsale, ou entre quartiers d’une grande ville

Les populations européennes sont-elles prêtes à participer à l’effort prolongé de solidarité internationale et interrégionale qui est l’une des politiques les plus réussies de l’Union Européenne ? Les réticences soulevées par l’intégration récente des PECO révèlent qu’il ne s’agit pas là d’un faux problème.

Tle Fiche d’objectifs géographie n°6

 

LA PUISSANCE ECONOMIQUE DE L’UNION EUROPENNE

 

    SAVOIR   

 

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES 

 

I. Quelle est la place de l’Union européenne dans le monde comme puissance économique ?

            A. Quel est le poids de l’UE au sein de la Triade ?

            B. Quel rôle mondial exerce les institutions et places financières européennes ?

            C. Quelle influence exerce les FTN européennes ?

II. Quelles sont les facteurs internes de la puissance économique européenne ?

            A. Quelle est l’ampleur du marché intérieur de l’Union Européenne ?

            B. Quelle est la gamme de production de l’Union Européenne ?

                        1. Quelles sont l’importance et la diversité de ses productions de biens et de services ?

                        2. Quelles sont les performances européennes en Recherche et développement ?

III. Quels sont les contrastes spatiaux dans l’organisation de l’espace de l’Union Européenne ?

            A. En quoi la mégalopole forme-t-elle le cœur de l’Union européenne ?

            B. Quelles sont les périphéries intégrées et dynamiques de l’U. E. ?

            C. Quels sont les espaces périphériques en difficulté de l’Union européenne ?

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

 

NYSE New York Stock Exchange (page 82) : La Bourse de New York, localisée à Wall Street au Sud de l’île de Manhattan, est la première bourse de valeurs du monde avec 58% de la capitalisation boursière mondiale. Son indice des valeurs, le Dow Jones, créé en 18914, sert d référence aux cotations boursières sur toutes les autres places de la planète.

Euronext (p. 21) : Bourse européenne née en 2000 de la fusion des Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles,  de Paris auxquelles s’est ajoutée en 2002 celle de Lisbonne.

Polycentrisme (p. 164) : qui possède plusieurs centres ; ici la notion s’applique à l’espace européen et aux Etats ayant plusieurs métropoles à la tête de leur hiérarchie urbaine.

Fonds structurels (page 166) : crédits qui financent la politique économique et sociale de l’Union européenne visant la réduction des inégalités entre les régions.

Ultrapériphérique (p. 166) : se dit d’une région européenne caractérisée par la combinaison de handicaps : éloignement, insularité, faible superficie, contraintes climatiques, de relief, dépendance économique…

 

3/ JE SAIS LOCALISER DANS L’ESPACE :

- Les pays de la Triade            - les pays de l’Union Européenne         - la dorsale européenne

- les mégapoles de Londres et Paris     - la mégalopole européenne    

- les régions européennes selon leur intégration au cœur européen

 

SAVOIR FAIRE

 

4/ JE SAIS ANALYSER DES CARTES A DIFFERENTES ECHELLES

5/ JE SAIS REPONDRE A DES QUESTIONS SUR UN TEXTE

6/ JE SAIS ETUDIER UNE PHOTOGRAPHIE

 

Partager cet article

Commenter cet article