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MUSECLIO

Cours Terminale STG Histoire : La plus grande démocratie du monde : l'Union indienne (2)

2 Février 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

III. Comment l’Inde a-t-elle modernisée son économie ?

Quel développement pour l’Union indienne ?

 

            A. Qu’est-ce que la Révolution verte ?

 

Quelle est la situation économique et sociale en Inde en 1947 ?

_ En 1947 la situation économique de l’Inde est caractérisée par de profondes inégalités : les castes supérieures forment une élite moderne, mais il existe une très grande pauvreté de masse, ainsi que des écarts régionaux importants entre les différents Etats.  

 

Graphiques linéaires 12 page 85 : Population et production agricole

Pourquoi la situation alimentaire est-elle préoccupante dans les années 1960 et 1970 ?

_ La forte croissance de la population indienne (460 millions d’habitants en 1960, 1 milliard en 1994) liée à la transition démographique a posé le problème de la nourriture disponible. Les famines sévissent à cause du manque de céréales (blé, riz) comme dans les années 1960. La sous-alimentation est importante.

 

Quelle évolution majeure se produit à partir de 1986 ? Pourquoi ?

_ La sous-alimentation disparaît grâce à l’augmentation vertigineuse de la production de céréales. Néanmoins la malnutrition peut continuer à cause d’un manque de viandes, de corps gras, etc....

_ L’augmentation de la production agricole est le résultat de la révolution verte. Elle a permit de répondre au défi alimentaire posé par la croissance démographique. Mais elle suscite des inquiétudes sur l’environnement (trop d’engrais et de pesticides).

Révolution verte (p. 89) : politique de développement agricole fondée sur l’introduction de nouvelles variétés (blé, riz…) à haut rendement, sur l’emploi d’engrais et de pesticides, ainsi que sur l’irrigation. 

            B. Quelles ont été les politiques économiques depuis 1947 puis 1991 ?

 

Texte 11 page 85 : La voie indienne de développement

En quoi consiste la voie indienne de développement ?

_ Pour répondre au défi de la pauvreté dans un pays de forte croissance démographique, l’Etat adopte une voie indienne de développement. Le programme de Nehru puis de sa fille Indira Gandhi consiste dans le choix d’une « économie mixte » s’inspirant du socialisme. L’Etat joue un rôle majeur en nationalisant les industries stratégiques comme l’armement et les transports. Le « secteur privé subsiste » mais est « contrôlé étroitement par l’Etat » qui encadre les prix et fixe les salaires, et oriente les investissements selon « la planification mise en place en 1951 par Nehru ». 

_ Le secteur privé comporte de toutes petites entreprises mais aussi de très grands groupes comme Tata. La recherche scientifique est également privilégiée avec l’obtention de trois prix Nobel en physique, économie, médecine.

 

Texte 17 page 86 : La réorientation libérale

Question 2 page 87 : Relever dans le texte les éléments d’une réorientation du modèle de développement indien.

_ A partir de 1991 l’Inde s’engage dans une politique de libéralisation de l’économie. « L’économie fermée et administrée » est abandonnée par le pouvoir. Cela se voit par exemple dans la suppression du «système des permis » – la Licence Raj – qui contraignait toute entreprise privée à demander une autorisation administrative pour diversifier ou même augmenter sa production.

_ Les acteurs internationaux comme le « Fonds monétaire international » (FMI) ont encouragé l’Inde dans sa libéralisation économique. Les capitaux étrangers investissent en Inde.

 

Quels sont les résultats de la politique de libéralisation économique ?

_ L’Union indienne a un taux de croissance très élevé (croissance de 8% du PIB en 2006). L’économie indienne se développe grâce à plusieurs avantages dans la mondialisation : maîtrise de la langue anglaise, haut niveau de performance dans l’informatique… La ville de Bangalore est un haut lieu de la recherche scientifique avec 150 000 ingénieurs (davantage que les 120 000 de la Sillicon Valley américaine).

_ Les conséquences humaines de ce haut niveau de croissance sont la formation d’une bourgeoisie (35 millions de personnes) : l’« Inde qui brille » (Shining India). Mais cette situation contraste avec la forte pauvreté de la paysannerie : 35% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1 dollar par jour).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV. Comment émerge une puissance régionale et internationale ?

 

Chronologie 15 page 86 : L’Inde de 1991 à 2005

Carte 19 page 87 : L’Inde, sécurité et diplomatie

Texte 20 page 86 : « Un rêve de puissance »

Question 5 page 87 : Comment l’Inde d’aujourd’hui redéfinit-elle ses objectifs de puissance ? A quelles échelles ?

_ A partir de 1991 et de la fin de l’URSS l’Inde redéfinit sa politique extérieure pour se rapprocher des Etats-Unis. Elle s’efforce de passer du rang de puissance régionale à celui de puissance mondiale.

* à l’échelle interne l’Inde lutte contre les attentats terroristes islamistes en provenance du Pakistan (attentat islamiste contre le Parlement à New Delhi en 2001), mais aussi contre ses violences religieuses internes entre Hindous et musulmans.  

* L’Inde est une puissance régionale car depuis 1974 c’est une puissance nucléaire disposant de la bombe atomique comme ses voisins pakistanais et chinois. Elle s’efforce ainsi d’assurer sa sécurité face aux menaces de guerre avec ses voisins pour la possession du Cachemire. Elle a également rétabli des relations pacifiques avec la Chine malgré la guerre de 1962. (La Chine est devenue le second partenaire économique de l’Inde. Le président chinois Hu Jintao s’est rendu en Inde en novembre 2006).

* Au niveau international l’Inde s’efforce de jouer un plus grand rôle correspondant à son nouveau poids économique et technologique. L’Inde se rapproche de l’ASEAN (en juillet 1996 l’Inde est rentré au forum régional de l’ASEAN), mais aussi de l’Union européenne et des Etats-Unis. En effet l’Inde demande à obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU qui correspondrait à son nouveau rôle de puissance mondiale.

 

En quoi l’Inde est-elle également une puissance culturelle ?

_ L’Inde affirme un rayonnement culturel caractérisé par une synthèse des cultures indiennes et occidentales par exemple dans le cinéma : Bollywood (contraction de Bombay et Hollywood). Bollywood est le plus important centre au monde en nombre de films tournés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE REVISION TSTG HISTOIRE : Décolonisation et construction de nouveaux Etats

 

DEFINITIONS :

Parti du Congrès : mouvement nationaliste hindou fondé en 1885 ; après 1947, principal parti politique de l’Inde.

Ligue musulmane : mouvement nationaliste musulman, fondé en Inde en 1906.

Partition : division, partage d’un territoire

Caste : En Inde, groupe social fermé auquel on appartient par la naissance ; la caste renvoie à une spécialisation professionnelle.

Révolution verte : politique de développement agricole fondée sur l’introduction de nouvelles variétés (blé, riz…) à haut rendement, sur l’emploi d’engrais et de pesticides, ainsi que sur l’irrigation. 

 

 

BIOGRAPHIES :

GANDHI Mohandas (1869-1948) (p. 264) :

NEHRU Jawaharlal (1889-1964) (p. 265) : Militant dès 1920 aux côtés de Gandhi, il participe aux négociations de partition qui créent l’Union indienne et le Pakistan. Premier ministre de 1947 à sa mort, il s’engage pour le non-alignement dès la conférence de Bandung.

JINNAH Ali : (1876-1948) : (p. 265)

GANDHI Indira : (1917-1984) : (p. 264)

GANDHI Rajiv : (1944-1991) : Fils d’Indira Gandhi, petit-fils de Nehru. Premier ministre entre 1984 et 1989. Assassiné en 1991 par une extrémiste tamoule.

DATES :

INDEPENDANCE DE L’INDE :

1947 : indépendance des Indes britanniques et partition entre Union indienne et Pakistan

30 janvier 1948 : assassinat de Gandhi

1947-1949 : 1ère guerre indo-pakistanaise

JUSQU’AUX ANNEES 1980 :

1948-1951 : Choix de la voie de développement

1949 : Constitution démocratique

1955-1964 : Nehru, leader du tiers-monde

1965 : 2e guerre indo-pakistanaise

1968 : Révolution verte

1974 : programme militaire nucléaire

1984 : assassinat d’Indira Gandhi

DEPUIS LES ANNEES 1990 :

1991 : début des réformes libérales

1991 : Assassinat du premier ministre Rajiv Gandhi

1996 : Défaite électorale du parti du Congrès

1999 : 4e guerre contre le Pakistan au Cachemire

1999 : Naissance du milliardième Indien.

2000 : Rapprochement diplomatique avec les Etats-Unis

 

Tle Fiche d’objectifs Histoire n°4

LA PLUS GRANDE DEMOCRATIE DU MONDE : L’UNION INDIENNE

 

   SAVOIR   

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

 

I. Quelles sont les conditions de la naissance de l’Union indienne ?

                A. De quelle façon l’Inde parvient-elle à l’indépendance ?

B. Quelles crises affectent l’Inde lors de l’indépendance ?

II. Comment l’Inde devient-elle une démocratie ?

                A. Quels sont les principes de la démocratie indienne ?

B. Comment a évolué la démocratie indienne ?

III. Comment l’Inde a-t-elle modernisée son économie ?

                A. Qu’est-ce que la Révolution verte ?

B. Quelles ont été les politiques économiques depuis 1947 puis 1991 ?

IV. Comment émerge une puissance régionale et internationale ?

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

 

Parti du Congrès (p. 89) : mouvement nationaliste hindou fondé en 1885 ; après 1947, principal parti politique de l’Inde.

Ligue musulmane (p. 89): mouvement nationaliste musulman, fondé en Inde en 1906.

Partition (p. 89) : division, partage d’un territoire.

Caste (p. 89) : En Inde, groupe social fermé auquel on appartient par la naissance ; la caste renvoie à une spécialisation professionnelle.

Révolution verte (p. 89) : politique de développement agricole fondée sur l’introduction de nouvelles variétés (blé, riz…) à haut rendement, sur l’emploi d’engrais et de pesticides, ainsi que sur l’irrigation. 

 

3/ JE CONNAIS LES BIOGRAPHIES DE :

GANDHI Mohandas (1869-1948) (p. 264) 

NEHRU Jawaharlal (1889-1964) (p. 265) : Militant dès 1920 aux côtés de Gandhi, il participe aux négociations de partition qui créent l’Union indienne et le Pakistan. Premier ministre de 1947 à sa mort, il s’engage pour le non-alignement dès la conférence de Bandung.

JINNAH Ali : (1876-1948) : (p. 265)

 

SAVOIR FAIRE

 

4/ JE SAIS ETUDIER UN TEXTE

5/ JE SAIS CONFRONTER UNE P¨HOTOGRAPHIE ET UN TEXTE

6/ JE SAIS CONFRONTER UNE CARTE ET UNE PHOTOGRAPHIE

7/ JE SAIS ANALYSER UNE CARTE

8/ JE SAIS ETUDIER UN ORGANIGRAMME

9/ JE SAIS ETUDIER DES GRAPHIQUES LINEAIRES

10/ JE SAIS CONFRONTER UNE CHRO NOLOGIE AVEC UNE CARTE ET UN TEXTE

 

 

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