Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours Terminale STG : Centres d'impulsion mondiaux et inégalités de développement (1)

22 Octobre 2010 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

CENTRES D’IMPULSION MONDIAUX ET INEGALITES DE DEVELOPPEMENT

                                                                                                                                   

Introduction : L’espace mondial est dominé par trois grands centres mondiaux : la Triade. Ces centres d’impulsions mondiaux ont des rôles  de moteurs pour l’économie.

            Ce rôle peut-être vu à différentes échelles : échelle mondiale avec la Triade et le Nord économique ; échelle régionale avec la formation de vastes régions aux Etats-Unis, Japon et Union européenne: les mégalopoles ; échelle urbaine avec de grandes métropoles comme Paris, Londres, Tokyo, New  York.

            Depuis les années 1990 de nouvelles puissances économiques émergent comme la Chine et l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud.

Problématique : Quels sont les pôles de puissances dans le monde ? Quelles sont les inégalités de développement ?

 

I. Comment s’organise la géographie de l’espace mondial à différentes échelles ?

 

            A. Comment l’espace mondial est-il hiérarchisé entre différents pôles à l’échelle planétaire ?

                       

                        1. Quels sont les centres d’impulsions mondiaux à l’échelle planétaire ?  

 

LIEN le commerce mondial : http://www.youtube.com/watch?v=tQG7k3t6ofg&feature=related

 

Carte 1 page 184 : Les « Nord » et les « Sud »

Quels sont les trois centres de commandement du monde ? Comment appelle-t-on cet ensemble ?

_ Les trois centres de commandement du monde sont les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon avec des pays voisins comme la Corée du sud, Taiwan et la ville chinoise de Hong Kong. Ce sont des pôles de puissance au niveau mondial.

_ Ces trois ensembles forment la Triade. Ce sont de grandes aires de puissance regroupant les Etats les plus riches et les plus développés de la planète.

POLE (p. 270) : Centre exerçant à différentes échelles une attraction sur un espace donné et autour duquel s’organisent des activités, des échanges et des flux de natures diverses. A l’échelle planétaire, la Triade comprend trois pôles l‘Amérique du Nord, Union européenne, Japon) qui dominent l’économie mondiale et concentrent les trois quarts de la richesse mondiale.

Triade (p. 271) : expression qui regroupe les Etats-Unis d’Amérique, l’Union européenne et le Japon.

AIRE DE PUISSANCE : zone ou pays exerçant une influence économique, politique, culturelle.

 

Tableau chiffré 2 page 188 : La Triade en chiffres en 2005

Quels sont les facteurs de la puissance des pays de la Triade ?

_ Les pays de la Triade concentrent les différentes formes de pouvoir. Ils représentent seulement 20% de la population mondiale, mais pèsent plus de 80% du PNB, de la capitalisation boursière, des services de transports et des IDE, et plus de 70% de la production industrielle du monde.

_ La Triade étend son influence en organisant des zones de libre-échange : ALENA pour l’Amérique du Nord, Union européenne, mais aussi ASEAN pour l’Asie orientale.

 

Carte par anamorphose 1 page 188 : La richesse mondiale

Question 1 page 188 : Nommer les principales puissances économiques.

Quelles sont les principales puissances économiques mondiales ?

_ Les principales puissances économiques mondiales se retrouvent dans le G8. Le G8 comprend les Etats-Unis et le Canada ; la Russie et le Japon ; la France et l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.

_ Les pays du G8 concentrent la richesse et les performances, par exemple ils cumulent plus de 90% des industries de haute technologie. Ils forment un oligopole.

Oligopole (p. 189) : système économique contrôlé par un nombre limité de centres de décision.

 

                        2. Quelles sont les aires de puissances concurrentes de la Triade ?

 

Carte 1 page 184 : Les « Nord » et les « Sud »

Indiquez deux ou trois grands pays émergents au sein du monde en développement.

_ Des puissances émergentes apparaissent parmi les PVD. Ce sont des Etats-continents bénéficiant de l’importance de leur population et de la taille de leurs territoires. Ces  puissances régionales sont la Chine et l’Inde en Asie ; le Mexique et le Brésil en Amérique ; la République sud africaine en Afrique.

 

Quels sont les forces et les atouts de ces pays émergents ?

_ L’Inde et la Chine sont des pays fortement peuplés : 1,3 milliard de Chinois, 1 milliard d’Indiens. Le faible coût de la main-d’œuvre attire des délocalisations et des IDE des pays développés voisins (80% des investissements étrangers proviennent des pays de l’Asie orientale). Ainsi, la Chine occupe la 4e place dans les exportations mondiales en 2003.

_ Le Brésil, moins peuplé, est un grand pays agricole, même si 80% des exportations sont des produits industriels. Le Mexique est également un pays-atelier en particulier sur la frontière américano-mexicaine (maquiladoras). 

 

                        3. Quelles difficultés rencontrent les périphéries de la Triade ?

 

+ Courbes 1 page 196 : la croissance économique

La situation des « Sud » est-elle homogène ou montre-t-elle de fortes différences entre les pays ?

_ Les « Sud » ont des situations différentes. Les pays ateliers d’Asie de l’Est et du Sud-Est s’industrialisent et connaissent une croissance rapide. Les pays exportateurs de pétrole (Arabie Saoudite) bénéficient de la rente pétrolière mais leur développement est inégal. Des pays du Sud accueillent les paradis fiscaux (Bahamas) ou proposent des pavillons de complaisance pour les navires (Panama).

 

+ Texte 4 page 197 : Les pays les moins avancés (PMA)

Quel continent reste à l’écart de ce processus de rattrapage ?

_ Le continent africain reste en marge des échanges.  Les 32 PMA d’Afrique sub-saharienne connaissent une situation de crise à cause des difficultés de développement, du fléau du SIDA, des dictatures… parfois à cause de la guerre civile (Somalie). Les Etats-voyous sont en marge de la communauté internationale (Corée du Nord, Iran).

DEVELOPPEMENT  (p. 267) : c’est la capacité d’une société à satisfaire ses besoins essentiels et à acquérir un mieux-être nécessaire à son épanouissement.

 

 

 

            B. Comment les mégalopoles (échelle régionale) exercent-elles leur pouvoir ?

 

                        1) Qu’est-ce qu’une mégalopole ?

 

Tableau 2 page 190 : La Mégalopolis américaine

+Texte 3 page 190 : La mégalopole japonaise

+ Photographie 4 page 190 : Le technopôle de Tsukuba (5000 hectares)

Question 4 page 191 : Dégager le « portrait robot » d’une mégalopole ?

_ La mégalopole (« très très grande ville ») est une région urbaine de plusieurs millions d’habitants  s’étalant sur un millier de kilomètres et caractérisée par un nombre élevé de villes aux fonctions multiples, reliées par de grandes voies de communication.

MEGALOPOLE (p. 268) : c’est un vaste ensemble d’urbanisation continue regroupant plusieurs dizaines de millions d’habitants dans des villes de taille différente.

 

                        2) Quelles sont les caractéristiques des trois mégalopoles ?

 

Quels sont les points communs et les différences entre les trois grandes mégalopoles mondiales ?

Cf fiche comparaison des trois mégalopoles

 

Cartes 2 page 185 : Les trois mégalopoles

Quelles sont les particularités des trois mégalopoles ?

_ La mégalopole américaine est appelée Mégalopolis (45 millions d’habitants). Elle s’étend sur la façade atlantique pendant 800 km de Boston à Washington. Elle concentre les lieux de pouvoir : Manhattan, le CBD de New York, abrite les sièges des FTN, la bourse de Wall Street, le siège de l’ONU. A Washington, se trouve la capitale fédérale avec la Maison-Blanche, le Congrès, le Département de la Défense (le Pentagone), mais aussi le Fonds monétaire international (FMI) et les ambassades. Boston reçoit de prestigieux établissements universitaires comme Harvard et le Massachussets Institute of Technology (MIT).

_ La mégalopole européenne est aussi appelée la dorsale européenne et s’étend de Londres à Milan. Traversant plusieurs pays, elle développe des projets transfrontaliers. Elle comporte plusieurs points forts : de fortes densités avec les conurbations de l’Europe rhénane, les capitales de l’Union européenne, la façade maritime la plus fréquentée du monde : le Nothern Range.

_ La mégalopole japonaise est nommée Tokaido. Elle s’étale de Tokyo à Fukuoka et comporte 105 millions d’habitants. Tokyo-Yokohama, avec plus de 30 millions d’habitants, est la première région urbaine du monde.

_ La mégalopole japonaise est reliée à de nombreuses métropoles asiatiques pour former l’« archipel mégalopolitain asiatique ». Cette dernière s’étend  sur 4000 kilomètres le long du littoral asiatique depuis Tokyo jusqu’à Singapour en passant par Séoul (Corée du Sud), Taïpei (Taiwan), Hong Kong et les grandes métropoles des NPI.

 

                        3) Qu’est-ce que l’archipel mégalopolitain mondial ?

 

cf TRANSPARENT : L’archipel mégalopolitain mondial (AMM)

 

Quels types de villes sont reliés  entres elles au niveau mondial ?

_ Les mégalopoles et les métropoles les plus influentes au niveau économique, politique, culturel… sont reliées entre elles en un vaste réseau : l’archipel mégalopolitain mondial.

* Dans ce réseau formé par les villes mondiales, ces dernières finissent par apparaître comme des îlots de la mondialisation au sein d’espaces non intégrés.

* Quatre villes mondiales dominent l'AMM : New York, Tokyo, Londres et Paris.

Comparaison des 3 plus grandes mégalopoles 

Source des 3 cartes et du tableau : page web : http://teleline.terra.es/personal/san-juan/megalopoles.htm

 

 

 

MEGALOPOLE AMERICAINE

MEGALOPOLE JAPONAISE

MEGALOPOLE EUROPEENNE

DIMENSIONS

800 Km de long, 100 à 200 de large

1200 km de long, ruban de moins de 100 km de large.

1500 km de long sur 100 à 200 km de large

POPULATION

45 millions d'habitants

105 millions d'habitants.

70 millions d'habitants

PRINCIPALES AGGLOMERATIONS

Boston

New-York

Philadelphie

Baltimore

Washington

Tokyo

Kawasaki

Yokohama

Nagoya

Kyoto

Kobé

Hiroshima

Fukuoka

Londres

Randstadt Holland

Villes de la Ruhr

Zone Rhin-Main

Milan

CARACTÉRISTIQUES

Malgré les chiffres, la plus puissante (la seule ?) : Concentration de pouvoirs.

(Maison Blanche, Onu, FMI...)

Très déséquilibrée : Tokyo écrase les autre foyers. (Un des piliers de la "triade")

Contestée par certains : Paris serait laissé sur la touche .....

 

Métropole : La ville la plus importante d’un Etat ou d’une région.

Conurbation : une agglomération formée de plusieurs villes dont deux ou trois ont des tailles comparables.

Mégapole : très grande ville, au-delà du seuil de 10 millions d’habitants selon l’ONU.

Mégalopole : un ensemble de grandes villes proches reliées entre elles par un réseau de communication dense.

Ville mondiale : métropole de rayonnement planétaire.

Partager cet article

Commenter cet article