Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours Terminale L/ES : Quel est le déroulement de la Guerre Froide de 1945 à 1970 (2)

26 Novembre 2009 Publié dans #Cours Terminale

 

 

 

 

III. Quelles sont les réseaux d’alliances formant deux blocs antagonistes ?

 

Introduction : L’opposition entre les deux superpuissances  est si forte après la 1ère crise de Berlin et après la guerre de Corée que des alliances militaires se nouent entre les pays pour se protéger mutuellement de l’autre bloc : principalement l’OTAN et le Pacte de Varsovie.

 

Carte pages 72-73 : Le monde de la guerre froide

Nommer les alliances ainsi que leurs principaux membres.

Les alliances unissent les pays communistes d’Europe centrale (URSS et démocraties populaires) en 1955 dans le Pacte de Varsovie. En Asie, les pays alliés à l’URSS sont la Chine, la Corée du Nord, le Vietnam et la Mongolie. Du côté des alliés des Etats-Unis les alliances sont nombreuses : la principale est l’OTAN en Europe, avec son similaire en Océanie : l’OTASE, on note aussi le Pacte de Bagdad, l’OEA, etc…

 

            A. Quelles sont les alliances de l’URSS ?

 

Carte pages 72-73 : Le monde de la guerre froide  (OU Texte 4 page 247 : Le Pacte de Varsovie (1955)

Décrire d’après la carte le bloc de l’Est.

_ Le bloc communiste est vaste et compact : Europe centrale, URSS, Mongolie, Chine, Corée du Nord, Vietnam. Le 14 mai 1955 le pacte de Varsovie scelle l’alliance militaire entre l’URSS et les démocraties populaires (Bulgarie, Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, la RDA (République Démocratique Allemande), ainsi que l’Albanie). Le pacte de Varsovie s’intitule officiellement Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle.

_ Le pacte militaire stipule qu’en cas d’agression intérieure ou extérieure contre le régime en place tous les membres du pacte se doivent de réagir. C’est le cas par exemple en 1956 avec l’insurrection hongroise. 

 

_ En Asie, la poussée communiste est forte. A partir d’octobre 1949 le communiste Mao Zedong prend le pouvoir en Chine. Le modèle communiste se repend à la Corée du Nord de Kim Il Song, mais aussi le Nord Vietnam ou, après le départ des Français en 1954, Ho Chi Minh met en place un régime communiste nationaliste.

 

             

            B. Quelles alliances protègent le « monde libre » ?

 

Décrire d’après la carte le bloc de l’Ouest.

_ Le bloc de l’Ouest est spatialement morcelé. Les Etats-Unis ont multiplié les alliances sur plusieurs continents pour contrer la poussée du communisme, dans les Etats proches de l’URSS et à l’intérieur des démocraties : c’est l’application de la doctrine de l’endiguement. De plus, la politique étrangère des Etats-Unis menée dans les années 1950 a également pour but de refouler les communisme : « Roll back » (refoulement).

_ La signature de nombreux traités et la politique étrangère du secrétaire américain Foster Dulles dans les années 1950 a pris le nom de « pactomanie ».

* En Amérique : En 1948 la charte de l’Organisation des Etats Américains (OEA) est signée. Elle regroupe de nombreux pays américains. Elle s’inspire de la doctrine de Monroe. Les Etats-Unis considèrent le continent américain comme leur « chasse gardée » : les grandes entreprises américaines sont implantées dans les pays d’Amérique latine dans les secteurs bancaires, de l’agriculture, de l’extraction des matières premières.

Les Etats-Unis interviennent avec la CIA en 1954 au Guatemala, mais ne parviennent pas à stopper la révolution castriste cubaine de1959. 

* En Europe : Le Pacte atlantique est signée le 4 avril 1949.  Il réunit les pays de l’Europe occidentale du plan Marshall, ainsi que la Turquie, le Canada et les Etats-Unis. L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a pour but de garantir la stabilité, la liberté et la prospérité de ses membres grâce à un système collectif de sécurité.

* En Asie : L’Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (Otase) est fondée le 8 septembre 1954, moins de deux mois après les accords de Genève, consacrant le retrait français d'Indochine. Elle est conçue comme un pacte de défense destiné à prévenir une extension du communisme en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud. Elle comporte aussi un volet économique et culturel. L’alliance regroupe des pays d’Asie (Thaïlande, Pakistan) et d’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande), ainsi que les puissances coloniales (France, Royaume-Uni) ainsi que les Etats-Unis. L’Otase est différente de l’OTAN car elle ne prévoit pas d’entraide militaire automatique en cas d’attaque de l’un des membres. Elle est dissoute en 1977.

* Au Moyen Orient, le 24 février 1955 la Turquie et l’Irak signent à Bagdad un « Pacte de coopération mutuelle ». Celui-ci s’explique par l’influence de l’ancienne puissance coloniale britannique. Le pacte de Bagdad a pour but la coopération militaire et politique des signataires.  La Grande-Bretagne, le Pakistan et l’Iran adhèrent au pacte en fin 1955. Un représentant des États-Unis fait partie du Conseil et du Comité militaire permanent qui sont instaurés. Le 21 août 1959 l’Irak se retire du pacte de Bagdad pour rejoindre le camp soviétique. La Révolution iranienne de 1979 met un terme au Pacte de Bagdad.

* En extrême Orient : En 1951 le traité de San Francisco établit un pacte de sécurité militaire entre les Etats-Unis et le Japon. Le Japon sert de base militaire aux troupes militaires engagées dans la guerre de Corée.

 

Doctrine de Monroe (p. 377) : du nom du président républicain des Etats-Unis de 1817 à 1825, doctrine qui condamne toute intervention des pays du continent européen dans les affaires des Etats-Unis comme des Etats-Unis dans les affaires européennes.

Partager cet article

Commenter cet article