Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours Terminale L/ES Géographie : La superpuissance des Etats-Unis (1)

27 Novembre 2010 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale

 

 

La superpuissance des Etats-Unis

Manuel Magnard, 2008

 

Introduction : Les Etats-Unis sont désormais le seul pays du monde à jouir du statut de superpuissance ; aucun attribut de la puissance ne leur manque et aucun autre pays ne peut rivaliser avec eux. La suprématie américaine repose bien sûr sur des fondements politiques et militaires mais aussi sur la puissance économique et sur une vitalité retrouvée au cours des années 1990, après les doutes et les difficultés des années 1970-80, même si des difficultés conjoncturelles sont réapparues depuis l’explosion de la bulle Internet au début du nouveau millénaire.

            La guerre en Irak, la crise financière et la contestation mondiale de la politique de Georges Bush montrent les fragilités et les limites de l’hyperpuissance américaine.

Problématique : Pourquoi peut-on dire que les Etats-Unis sont une superpuissance ? Quelles sont les limites de l’hyperpuissance américaine ?

 

I. En quoi la puissance militaire explique la situation des Etats-Unis de « gendarme du monde » ? (Hard power)

 

_ Les Etats-Unis disposent du hard power, c’est-à-dire de l’emploi des éléments classiques de la puissance : les moyens économiques et militaires.

Hard power : littéralement « puissance dure » (par opposition au soft power) utilisation de éléments classiques de la puissance : moyens économiques et militaires.

 

Carte pages 76-77 : la puissance géostratégique des Etats-unis

Comment s’organise le système de défense construit par les Etats-Unis ?

* Alliances militaires : ANZUS : alliance militaire entre Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, avec l’OTAN.

* des bases navales et aériennes dans le monde entier sécurisent les routes stratégiques, par exemple celles du pétrole.

 

_ Avec la disparition de l’URSS les Etats-Unis sont la seule superpuissance politique et militaire. Les Etats-Unis ont été amenés à assumer une fonction de « gendarme », qui nécessite l’entretien et la modernisation constante de nombreuses forces armées. Les Etats-Unis assument 47% des dépenses militaires de la planète. Cela signifie que le complexe militaro-industriel est un maillon important de l'économie américaine et qu’il dépend du pouvoir fédéral. Le ministère de la défense (Pentagone) est associé aux entreprises de constructions aéronautiques et électroniques (Lookheed Martin, Boeing) pour la fabrication d’armements dont les Etats-Unis sont les 1ers exportateurs mondiaux.

_ La puissance militaire américaine donne aux autorités des Etats-Unis des moyens de pression, même lorsqu’il s’agit de discussions sur les échanges commerciaux. Au temps de la guerre froide, les Américains pouvaient laisser entendre qu’ils ne maintiendraient pas forcément le « parapluie » atomique. La capacité de projection de l’armée des Etats-Unis lui permet d’être présente partout !

Capacité de projection : capacité, pour une armée, de déployer de nombreux hommes et matériels loin des frontières de son Etat pour des actions de guerre.

 

Quels défis les Etats-Unis doivent-ils relever aujourd’hui ? Comment y font-ils face ?

_ La menace de l’Islamisme et l’instabilité dans le Proche et Moyen Orient a conduit les Etats-Unis a redéployé leurs forces militaires dans ces zones en multipliant leurs bases militaires et en attaquant directement à l’époque du président Georges Bush fils l’Afghanistan (2001) et l’Irak (2003).

II. Quelle est la situation de la puissance économique des Etats-Unis après les crises économiques ? (2007-2008)

 

            A Quelle est l’origine de la crise économique de 2007-2008 ?

 

_ La crise des subprimes a entraîné en 2007 la faillite de nombreux citoyens américains qui ont dû massivement revendre à perte leurs maisons. Cela a entraîné une chute du marché immobilier mais aussi des banques qui ont prêté de l’argent aux Américains. Les montages financiers vendus par ces banques sur les bourses se sont également effondrés. La situation économique s’est fortement détériorée aux Etats-Unis et dans le monde en 2007-2008. La faillite de la banque Lehman Brothers le 15 septembre 2008 entraîne la chute de la bourse américaine puis de toutes les bourses mondiales. Cette crise financière et boursière s’est communiquée à l’économie réelle en provoquant de nombreux licenciements. L’économie américaine est en crise… Le 31 décembre 2008 l’indice DOW Jones de New York indique un repli de 34% sur l’année, c’est sa pire performance depuis 1931 ! 53 millions d'américains plaçaient leur argent sur les marchés boursiers.

                       

            B Pourquoi les Etats-Unis restent-ils une grande puissance boursière ?

 

Photographie 3 page 111 : Chicago, la première Bourse du monde

Pourquoi Chicago est-elle la première Bourse du monde devant New York ?

_ Les Etats-Unis détient sur leurs territoires les principales bourses du monde.

* La première bourse par la capitalisation est basée à Wall Street, au sud de l’île de Manhattan et se nomme NYSE (New York Stock Exchange). Son indice de valeurs appelé Dow Jones sert de barômetres aux autres marchés boursiers. Le Nasdaq a été créé en 1971 pour les valeurs technologiques.

* Le Chicago Board Of Trade est la première bourse du monde pour les matières premières (achat et vente de céréales, d’éthanol…).

_ L'activité boursière est favorisée par la faible fiscalité sur les revenus des capitaux et par les placements des compagnies d'assurances  et des fonds de pension

NYSE (p. 80) : New York Stock Exchange, Bourse de New York, localisée à Wall Street au sud de l’île de Manhattan : première Bourse de valeurs du monde en termes de capitalisation. Son indice de valeurs, le Dow Jones, crée en 1891, sert toujours de baromètre aux autres aux autres marchés boursiers mondiaux.

NASDAQ (p. 336) : marché boursier américain créée en 1971 dont la particularité a été d’accueillir des jeunes sociétés des secteurs de haute technologie.

CBTO (p. 80) : Chicago Board of Trade, première Bourse des valeurs du monde pour les matières premières : a été absorbée en 2007 par le Chicago Mercantile Exchange (CME) formant le CME group.

  

            C. Quelles sont les bases sur lesquelles reposent l’économie américaine ?

           

                        1. En quoi les Etats-Unis est une puissance démographique ?

 

Carte 1 page 98 : Répartition de la population et croissance urbaine

Question 1 page 98 Décrivez la répartition spatiale de la population sur le territoire des Etats-Unis

_ Avec 5% de la population mondiale les Etats-Unis contribuent à la formation du quart des richesses produites sur la planète (Union Européenne : 29%, Japon : 18%).

_ Même si la croissance démographique s’est ralentie, la population est tout de même passée de 200 à 260 millions en vingt-cinq ans. Aujourd’hui, les Etats-Unis ont une population importante de 303 M d’Américains (en 2008).

_ Ce vaste marché intérieur est pourvu de consommateurs dotés d’un fort pouvoir d’achat. La production économique est principalement destinée à la satisfaction des besoins intérieurs, souvent amplifiés et même provoqués par une publicité multiforme.

 

                        2. Quels sont les rôles des multinationales ?

 

Carte 2 page 138 : Les magasins Wal-Mart dans le monde (2007)

Pourquoi les Etats-Unis est-il le pays disposant des entreprises les plus diffusées dans le monde ?

_ Les FTN américaines sont présentes dans le monde entier comme le montre l’exemple de Coca-Cola ou des magasins Wal-Mart comportant en 2007 près de 2 millions de salariés travaillant dans plus de 6 000 supermarchés dans le monde. Les FTN américaines jouent plusieurs rôles  révélateurs du soft power américain :

* Les FTN américaines ont un rôle économique majeur avec la vente des filiales à leurs clients étrangers, équivalant à deux fois les exportations américaines de produits manufacturés. Les ventes des filiales aboutissant aux Etats-Unis représentent 1/3 de leurs ventes ; elles concurrencent les produits fabriqués aux Etats-Unis mêmes et contribuent à l’aggravation du déficit de la balance commerciale américaines... Les filiales absorbent en revanche 1/3 des exportations américaines. Les 500 premières entreprises constituent 85 % de l’activité industrielle du pays.

* Les multinationales ont également un rôle politique. Ce sont des puissances autonomes qui échappent à la politique des pays d’origine comme des pays d’accueil. Elles permettent la constitution de lobbies. Par exemple le renversement du gouvernement du Guatemala en 1957 avec l’aide de L’United Fruit, et rôle semblable au Chili en 1973 avec ITT qui a contribué avec la CIA au renversement du gouvernement Allende par le général Pinochet

* Les multinationales ont enfin un rôle culturel. Des sociétés comme Coca-Cola, Mc Donald's, Walt Disney, par leur présence sur tous les continents diffusent le modèle économique et culturel à suivre : l'american way of life. CNN et Internet véhiculent aussi une vision américanisée des  problèmes du monde. On a parfois parlé de Coca-colonisation.

FTN (p. 22)

 

                        3. En quoi le secteur Recherche et Développement constitue une force pour les Etats-Unis ?

 

T. P. La Californie, haut lieu de l’innovation pp 108-109

_ L’innovation est un secteur dynamique en particulier dans la Californie, dans la Silicon Valley (corridor de 50 km sur la péninsule au sud de San Francisco, centre mondial de recherche de haute technologie).L’Etat est leader dans 15 activités de haute technologie sur les 16 recensées aux Etats-Unis.

_ Les Etats-Unis sont une puissance de recherche et développement en assurant 33% des dépenses mondiales de recherche et en ayant obtenu 55% des prix Nobel depuis 1945.

 

            D. quels sont les instruments financiers de la domination américaine ?

 

                        1) Le dollar, monnaie internationale

 

_ La puissance financière américaine est visible dans l’utilisation du dollar comme monnaie internationale. La primauté du dollar sur les marchés dépend évidemment du rôle politique mondial des Etats-Unis. Elle tient aussi au fait que la valeur de nombreux produits, en premier lieu le pétrole, est fixée directement en dollars. Enfin, la masse des dollars investis dans le monde est telle que les autres monnaies fortes ne sont guère en mesure de concurrencer le billet vert. Elle sert de monnaie de réserve.

_ 45% des échanges mondiaux sont réalisés en dollars.

 

                        2) Les banques

 

_ La force des grandes entreprises américaines est étroitement liée à l’organisation bancaire. Dans tous les quartiers d’affaires – les CBD – des grandes métropoles, on trouve les banques qui sont le moteur de toutes les activités. Les banques américaines ont, avec l’Etat, le contrôle du crédit.  Elles ont par leurs investissements et prêts des moyens de pression sur les finances d’autres Etats.

* Chicago est la première bourse de marchandise, la deuxième place boursière et a le deuxième plus grand CBD (Loop) après New York.

_ Le nombre et la dimension des banques attire l’attention : il suffit pour s’en rendre compte de voir les gratte-ciel imposants qui abritent leurs sièges à Wall Street et dans les rues adjacentes.

CBD (p. 104) : quartier des affaires ; la Bourse et les banques en sont les éléments moteurs.

 

                        3) Les institutions internationales

 

_ La forte influence exercée par les Etats-Unis dans divers organismes internationaux en fait des moyens de domination américaine sur le monde : le FMI qui permet d'imposer les principes de l'économie libérale anglo-saxonne, la Banque mondiale, l’OMC ( nom du GATT depuis 1995).

           

            E. En quoi consiste le food power ?

 

Tableau statistique 3 page 81 : Le leadership agricole (2005)

T.P. page 88-89 : Dole, reflet de la puissance agricole des Etats-Unis

Pourquoi les Etats-Unis dispose-t-il d’un leadership agricole dans le monde ?

 

_ Les Etats-Unis dispose de 18% de leur superficie totale comme surface cultivable (soit trois fois plus que la France). Ils emploient de nombreux clandestins dans l’agriculture avec de faibles coûts. Le complexe agro-industriel est puissant, à l’exemple de l’entreprise Dole. L’agrobusiness est ainsi l’une des plus puissantes filières productives américaines avec 20 millions de personnes et 15 à 18% du PIB.

_ Le Food power  est l’arme alimentaire. Les Etats-Unis utiliseraient leur puissance agricole comme moyen de pression sur la scène internationale en exerçant un chantage auprès de certains Etats dont ils obtiendraient le soutien en échange de livraisons de nourriture.

 

Partager cet article

Commenter cet article