Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours Terminale L/ES : De la société industrielle à la société de consommation (1)

22 Octobre 2010 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale

 

DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE A LA SOCIETE DE CONSOMMATION

 

Introduction :

L’économie caractérisée par l’importance du secteur industriel depuis les années 1850 en Europe et dans le monde occidental se transforme au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La société industrielle, avec ses paysages miniers, ses grands bâtiments et ses masses d’ouvriers pauvres et laborieux laisse place à une société de consommation.

 

Société de consommation (p. 382) : expression apparue dans les années 1960 pour désigner les nouvelles manières de vivre des classes moyennes et l’abondance des produits proposés aux consommateurs.

 

Problématiques :

* Quelles explications apporter à la prodigieuse croissance économique mondiale ? * Quelles sont les modifications dans la société provoquées par les transformations économiques ?

 

I. Quelles sont les transformations économiques ?

            Quel est le nouveau cadre économique ?

 

A. Quels sont les causes et les effets de la croissance économique mondiale ?

 

                        1) Quelles sont les étapes de la croissance économique ?

 

Frise chronologique page 40

Quelles sont les deux périodes que l’on peut distinguer ? Comment se caractérisent-elles ?

_ On peut distinguer plusieurs périodes différentes : L’époque de la Reconstruction (1944-1950), l’essor des Trente Glorieuses (1950-1973), puis la croissance dépressive à partir de 1973.

 

_ La Reconstruction (1944-1950) est caractérisée par un relèvement économique de l’Europe et du Japon après les destructions de la 2e G. M. La conférence de Bretton Woods (1944) et la mise en place du Plan Marshall (1948) constituent le cadre économique de cette période. De 1954 à 1973 les Trente Glorieuses (expression de Jean Fourastié) sont une époque de plein emploi, d’enrichissement mais aussi d’importantes découvertes technologiques (1951 : début de l’énergie nucléaire, 1969 : premiers pas sur la Lune). La croissance dépressive (1973 à nos jours) se caractérise par de nombreuses crises économiques (1973 : 1er choc pétrolier, 1987 : krach boursier) et d’importants progrès dans la technologie informatique (1990 : début d’Internet).

Trente Glorieuses (p. 382) : titre de l’ouvrage publié en 1979 par Jean Fourastié pour décrire les mutations économiques et sociales de la France de 1945 à 1975.

 

Plan Marshall (p. 43) : nom donné à l’aide massive accordée à partir de 1948 par les Etats-Unis à 16 pays d’Europe occidentale ruinés par la guerre pour permettre leur redressement économique. Du nom du général George Catlett Marshall, secrétaire américain en 1947 et 1948, c’est-à-dire ministre des Affaires étrangères.

 

Etat providence (page 43) : apparu en Allemagne à la fin du XIX siècle, l’Etat-providence se développe en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Assurant un revenu en cas de maladie, d’accident du travail, de maternité et de chômage, il veut prémunir les citoyens contre les aléas et les risques de l’existence. Cette protection est financée par les impôts et les cotisations sociales (prélèvements obligatoires)

                        2) Quelles sont les raisons de la croissance ?

 

                                   a) Quel est le rôle des Etats ?

 

Rappel chapitre Bilan de la Guerre

 

OU

 

Les résultats des négociations commerciales du GATT

Tarif douanier moyen sur les produits manufacturés (en %)

1950

1980

1990

Etats-Unis

14

7

4,8

RFA

26

8,3

5,6

France

23

8,3

5,9

Royaume-Uni

 

8,3

5,9

Japon

 

9,9

5,3

 

 Quel pratique de la part des Etats peut expliquer le développement des échanges ?

Les Etats diminuent très fortement leurs tarifs douaniers pour permettre le développement des échanges entre Etats. Cette politique aboutit avec le GATT.

 

_ Les Etats et les accords entre Etats sont un des moteurs de la croissance après la Seconde Guerre mondiale. Le GATT (accords signés en 1947) permet la diminution des tarifs douaniers et donc le développement du commerce international, ce qui stimule l’économie de tous les pays. Entre 1950 et 1973 les exportations mondiales passent de 4,1 millions de dollars à 47 milliards.

 

GATT : (General Agreement on Traffics and Trade) : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.

Croissance : progression durable de la production de biens et de services.

 

L’effort d’investissement dans le domaine scolaire

Part des dépenses d’enseignement dans le PNB (en %)

1955

1964

Taux de croissance moyen annuel à prix constants

Etats-Unis

4,1

6,2

8,5

RFA

2,8

3,4

8,1

France

2,9

4,3

9,7

Royaume-Uni

3,2

4,9

8,2

Japon

4,4

5,3

13,8

 

En quoi les investissements des Etats permettent-ils de favoriser la croissance ?

Les interventions des Etats mettent en place des facteurs favorisant la croissance économique. Par exemple avec les investissements en éducation, recherche et développement mais aussi en finançant les équipements.  

 

_ Les Etats favorisent le développement économique par leurs actions et investissements. Le rôle de l’Etat se diversifie :

* L’Etat patron possède des entreprises après la vague de nationalisations d’entreprises opérées à la fin de la 2e Guerre mondiale (ex : Renault en France).

* L’Etat providence (page 43) crée un système national de sécurité sociale et de santé publique.

* Les investissements de l’Etat sont nombreux pour l’équipement, l’éducation, la recherche. 

Les croissances économiques les plus fortes correspondent aux pays qui ont le plus investi : (ex le taux d’investissement de 1954 à 1979 est, au Japon de 29,9%, en France de 21,2%...).  

* L’Etat intervient sur l’économie par les variations monétaires, mais aussi par des mesures de planification (création d’outils statistiques…).

 

Partager cet article

Commenter cet article