Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours Histoire Tle STMG : Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours 1/3

13 Septembre 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

LE JEU DES PUISSANCES DANS UN ESPACE MONDIALISE DE 1945 A NOS JOURS

Manuel Hachette 2013                                                                               5 heures

 

Introduction : Le monde est transformé après la seconde guerre mondiale. Les deux grands vainqueurs, URSS et Etats-Unis sont des superpuissances qui s’affrontent de 1945 jusqu’à la fin de l’URSS en 1991. Pendant cette période de Guerre froide les crises ont été nombreuses, en particulier à Berlin, et dangereuses à cause de la puissance destructrice de l’arme atomique.

            Avec la fin de l’URSS de nouveaux rapports de force se mettent en place, aussi bien en Europe qui s’unit dans l’Union Européenne que dans un monde multipolaire où de nouveaux types de conflits (guerre civile en ex Yougoslavie, terrorisme…) apparaissent.

 

Problématique : Comment le jeu des puissances s’organise-t-il dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours ?

 

 

I. Comment débute la guerre froide (1947-1949) ?

 

Caricature 1 page 12 : Duel à tête d’épingle

Qu’est-ce que la Guerre Froide ? Comment la Guerre Froide provoque la bipolarisation du monde, de l’Europe et de l’Allemagne ? (1945-1949)

 

            A. Comment s’opposent deux modèles politiques et économiques ?

 

1. Quels sont les deux blocs qui s’opposent ?

 

Carte page 14 : Le monde dans les années 1950 : un monde bipolaire

Question 1 page 14 : Identifiez les espaces où le communisme s’étend après la Seconde Guerre mondiale.

_ Après la Seconde Guerre mondiale et la conférence de Yalta (4-11 février 1945) le monde est divisé. Ce monde bipolaire se compose de deux blocs :

* Le bloc communiste comprend l’URSS dominant par le pacte de Varsovie les démocraties populaires d’Europe de l’Est : Pologne, Hongrie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, RDA…Ces états satellites ont été conquis par l’Armée rouge pendant la Seconde guerre mondiale. Les autres pays communistes alliés sont en particulier la Corée du Nord et la République Populaire de Chine depuis 1949.

MONDE BIPOLAIRE (p. 20) : Division du monde en deux blocs. L’Ouest est dominé par les Etats-Unis, l’Est par l’URSS. Les Etats, sous la domination d’une grande puissance, partagent une idéologie commune et sont liés par des accords politiques, économiques et militaires.

Pacte de Varsovie (p. 20) : alliance militaire fondée en 1955, regroupant les armées des pays communistes européens sous la direction de l’URSS.

Démocratie populaire (p. 20) : terme utilisé par l’URSS pour distinguer les pays communistes d’Europe de l’Est des démocraties libérales de l’Ouest. Dans la réalité, ces régimes sont des dictatures, qui calquent leur organisation mutuelle, mais crée un climat de terreur.

Etats satellites (p. 20) : Etat dépendant de l’URSS.

 

Question 2 page 14 : Citez les étapes de la constitution du bloc occidental.

* Le bloc occidental s’est constitué à travers différentes étapes.

- des alliances : Les Etats-Unis  s’est associé à des pays par des accords bilatéraux (Japon, Corée du Sud), par la signature du pacte de Rio en 1947 avec les pays d’Amérique latine. La principale alliance montre l’atlantisme des Etats-Unis avec l’OTAN qui associe les pays d’Europe de l’ouest (Royaume-Uni, France, RFA…).

- des aides économiques comme le plan Marshall (1947-1951) en faveur de l’Europe de l’ouest. La puissance économique des Etats-Unis est renforcée par les accords de Bretton Woods de 1944 par lesquels le dollar devient la monnaie de référence, par les accords du GATT qui suppriment progressivement les barrières douanières.

Atlantisme (p. 20) : Conception géopolitique qui privilégie l’alliance entre l’Europe et les Etats-Unis, fondée sur l’idée de la défense de valeurs communes et la peur de l’expansion communiste.

OTAN (p. 20) : (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) : organisation militaire fondée en 1950 qui découle d’une alliance défensive, le pacte atlantique signé en avril 1949 par les Etats-Unis, le Canada et 9 pays européens.

Accords de Bretton Woods (p. 18) : Accords signés en juillet 1944 réformant le système monétaire international en limitant les fluctuations monétaires. Le dollar devient monnaie de référence.

GATT (p. 18) : (Général Agreement on Tariffs and Trade) accords signés en 1947, devant supprimer à terme les barrières douanières.

 

 

Question 3 page 14 : Identifiez les lieux et les formes de l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS.

_ La Guerre froide se caractérise par des affrontements périphériques et indirects entre Etats-Unis et URSS comme :

* la guerre de Corée entre 1950 et 1953 opposant les Nord-Coréens équipés par l’URSS et soutenus par un million de « volontaires chinois » à la Corée du Sud défendu par les forces de l’ONU constituées essentiellement de soldats américains.

* En Europe les Soviétiques renversent la démocratie et impose une dictature communiste en Tchécoslovaquie avec le « coup de Prague » de 1948.

GUERRE FROIDE (p. 18) : terme apparu en 1947 pour qualifier la nature nouvelle du conflit. La guerre froide oppose les Etats-Unis et l’URSS, dans une guerre sans affrontement direct et où les belligérants essaient de ne jamais dépasser un certain seuil de tensions, du fait de l’arme nucléaire.

 

Question 4 page 14 : relevez un élément qui rend la guerre impossible entre les Etats-Unis et l’URSS.

_ Une guerre directe entre les deux puissances nucléaires (Etats-Unis en 1945, URSS en 1949) aurait pour conséquence la destruction de l’humanité. Cet équilibre de la terreur rend impossible la troisième guerre mondiale. 

Equilibre de la terreur (p. 20) : équilibre des forces de destruction lié à la possession de la bombe atomique par les Etats-Unis et l’URSS. Cette situation rend la guerre impossible, par peur d’une destruction mutuelle, mais crée un climat de terreur.

 

                        2. Quelles sont les divisions idéologiques entre les deux superpuissances ?

 

                                   a. En quoi consistent la doctrine Truman et la politique d’endiguement ?

 

Texte 2 page 19 : La doctrine Truman

Question 2 page 19 : Comment la situation est-elle perçue par les Etats-Unis ?

_ Les « pressions » (l. 4) soviétique sur la Grèce et la Turquie incitent le président Truman à élaborer en mars 1947 la doctrine Truman. Pour défendre la liberté et la sécurité des « peuples libres » (l. 2, 6, 19) les Etats-Unis doivent intervenir par un « soutien économique et financier » (l. 8-9). Le plan Marshall accorde 13.5 milliards de $ sur quatre ans à l’Europe de l’ouest.

TRUMAN Harry S. (1884-1972) (p. 18) : Président des Etats-Unis de 1945 à 1953, il est à l’origine du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Il définit le containment et organise le bloc américain à partir de 1947.

 

Question 3 page 19 : Relevez les passages du texte qui définissent le containment américain ?

_ Le président Truman veut « sauvegarder leurs libertés » (l. 20-21) aux peuples libres par une politique d’endiguement du communisme.

Containment ou endiguement (p. 18) : politique américaine qui vise à contenir l’expansion communiste.

_ Un proche collaborateur de Staline, Jdanov, est à l’origine d’une doctrine dénonçant l’impérialisme des Etats-Unis et son soutien aux puissances coloniales comme la France et le Royaume-Uni.

Impérialisme (p. 18) : politique d’un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d’autres peuples ou sur d’autres territoires.

Staline, Joseph Djougachvili (1878-1953) : Secrétaire général du parti communiste de l’URSS à partir de 1922, il lance la collectivisation en 1928 et met en place un régime totalitaire. Il organise après 1945 la prise de contrôle de l’URSS sur les démocraties populaires.

                                   b. Quelles sont les caractéristiques politiques et économiques des deux modèles idéologiques qui s’opposent ?

 

Publicité 1 page 21 : Le modèle américain

Affiche de propagande 2 page 21 : La République démocratique allemande (RDA), une démocratie populaire.

Question 1 page 21 : Citez trois caractéristiques du modèle américain (doc. 1)

_ Le modèle idéologique des Etats-Unis a plusieurs caractéristiques :

* la démocratie avec des libertés individuelles.

* une économie capitaliste et de libre entreprise avec le modèle de vie américain nommé american way of life.

Modèle idéologique (p. 20) : système d’idées visant à fonder l’organisation d’une nouvelle société, en promouvant des pratiques politiques, économiques, sociétales et culturelles.

 

Question 2 page 21 : A quel modèle la RDA se rattache-t-elle ?

_ L’URSS et les démocraties populaires comme la RDA ont adopté le modèle économique du communismel’Etat contrôle et dirige l’économie à travers des plans. L’Etat est contrôlé par le parti communiste qui est un parti unique. 

Communisme (p. 20) : idéologie fondée par Karl Marx et Friedrich Engels au XIX siècle, prônant une société sans classes et sans Etat.

 

            B. En quoi l’Allemagne montre-t-elle les divisions de la Guerre froide ?

 

Carte 1 page 19 : 1945-1947 : une Europe qui se divise

Question 1 page 19 : Caractérisez la situation de l’Allemagne et de l’Europe à la fin de la seconde Guerre mondiale (doc. 1).

_ L’Europe est divisée à la fin de la seconde guerre mondiale entre deux zones d’influence séparées par un rideau de fer. L’expression est employée par le premier ministre anglais Winston Churchill lors d’un discours prononcé le 5 mars 1946 (devant le président américain Harry Truman). 

_ Les accords de Yalta prévoient également l’occupation militaire de l’Allemagne et son partage en quatre secteurs. L’Allemagne de l’Est est sous occupation soviétique, l’Allemagne de l’ouest est occupée par les Britanniques, les Américains et les Français. La capitale Berlin est aussi divisée en quatre zones.

 

Photographie 3 page 19 : Le blocus de Berlin du 24 juin 1948 au 12 mai 1949

Question 4 page 19 : En quoi la crise de Berlin est-elle caractéristique de la guerre froide ?

La crise de Berlin est caractéristique de la Guerre froide car c’est un affrontement où il n’y a pas de combat militaire mais une grande tension.

_ Berlin Ouest est un îlot occidental en pleine zone soviétique et devient une vitrine de l’Occident capitaliste. Mais les accès sont rares entre l’Allemagne de l’ouest et Berlin (voies terrestre routière et ferroviaire réservées, couloir aérien).

_ Le but des Soviétiques en coupant les liaisons terrestres entre l’Allemagne de l’Ouest et Berlin est de « forcer les Occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité ». Le blocus de Berlin dure entre juin 1948 et mai 1949. C’est la première tension diplomatique et militaire entre les deux superpuissances.

 

Quelles sont les conséquences du blocus pour les Ouest Berlinois ? Comment réagissent les Occidentaux face à ce blocus ?

_ Les Berlinois de l’ouest auraient pu rencontrer des difficultés pour s’approvisionner en produits de premières nécessité : aliments, médicaments, etc…

_ Pour contrer le blocus soviétique les Américains organisent un vaste pont aérien. Durant 11 mois, un avion cargo se pose toutes les trois minutes sur les trois aéroports disponibles. Des milliers d’avions au total transportent près de 2,5 millions de tonnes de ravitaillement en un an.

 

Partager cet article

Commenter cet article