Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours Histoire Tle STMG : L'évolution politique de la V République 1/3

7 Janvier 2015 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

 

 

 

 

L’EVOLUTION POLITIQUE DE LA V REPUBLIQUE

Manuel Hachette 2013                                                                               4 heures

 

 


Lien Eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/35/2/06a_STMG_Hist_Term_Theme3_QO_362352.pdf

 

FAIRE A LA MAISON questions 1 à 7 page 130 ; questions 1 à 7 page 131

 

Introduction : La Ve Républiqueest le régime politique qui garantit les droits et les libertés des citoyens français. Crée par la forte personnalité du général De Gaulle en 1958 et dans le contexte difficile de la guerre d’Algérie, le régime assure désormais stabilité et force aux institutions du pays. La vie politique s’organise sous ce régime politique en favorisant le regroupement des partis politiques autour d’une bipolarisation Droite/Gauche. Les élections présidentielles sont avec les élections législatives les principales élections de ce régime qui a connu, en comptant son premier président, 7 présidents, dont deux de gauche.

 

Problématiques :

1) De ses origines à nos jours, quelle a été l’évolution politique de la Vème République ?

2) Quelles sont les caractéristiques de la V République ?

 

I. Quelles sont les caractéristiques de la V République ?

 

Organigramme 2 page 100 : Les institutions de la V République

Question 4 page 101 : A quoi voit-on dans les institutions que les pouvoirs sont séparés et qu’ils s’équilibrent ?

_ Les pouvoirs exécutifs et législatifs sont séparés à travers leur répartition dans plusieurs institutions différentes :

* Le pouvoir législatif est aux mains de deux chambres formant le Parlement : l’assemblée nationale et le Sénat.

* Le pouvoir exécutif est reparti entre le président de la République et le gouvernement dirigé par le Premier ministre.

_ Les pouvoirs s’équilibrent grâce à des institutions comme le Conseil constitutionnel qui dispose d’une indépendance pour déterminer si les lois sont bien conformes à la Constitution : ces membres sont nommés par le Présidente de la République et le Parlement. De plus, le type d’élection (le suffrage universel) donne au président une légitimité identique que pour les députés de l’Assemblée nationale.

 

Demander aux élèves de proposer leur propre schéma mettant en évidence soit le fonctionnement du pouvoir exécutif, soit celui du pouvoir législatif.

 

 

 

 

 

Lien INA (2 min 51) : http://www.youtube.com/watch?v=ywdfHSCZJpw&feature=related

Lien Education TV : La fonction présidentielle sous la V République (5 min 43) : A partir de 2min 24 : http://education.francetv.fr/videos/la-fonction-presidentielle-sous-la-ve-republique-v104498

 

 

Organigramme 2 page 100 : Les institutions de la V République

Quelles sont les compétences du pouvoir exécutif ? En quoi le pouvoir du président est-il fort ?

_La Constitutionrenforce considérablement le pouvoir du président, qui est chef de l’Etat. Il dirige la politique extérieure, commande les armées et peut prendre les pleins pouvoirs en cas de crise (article 16 de la Constitution).

Le président, élu au suffrage universel depuis 1962,  peut également dissoudre l’Assemblée nationale, et proposer directement des lois au peuple par référendum.

*Le gouvernement a l’initiative des lois et conduit la politique de la nation. Il nomme aussi des dirigeants dans les administrations et les grands services publics.

*Le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) vote les lois, peuvent saisir le Conseil constitutionnel, et dans des cas extrêmes renverser par une motion de censure (article 49 de la Constitution) le gouvernement. Le système est donc un régime parlementaire.

Constitution (p. 102) : loi ou ensemble de lois définissant l’organisation des pouvoirs d’un Etat.

Référendum (p. 102) : Vote par lequel les électeurs répondent par « oui » ou par « non » à une question posée. Prévu par la Constitution de 1958, le référendum est l’expression directe de la souveraineté du peuple. Il a lieu à l’initiative du président de la République.

 

Quel est le type de vote permettant l’élection des députés et du président de la République ? Pourquoi ce mode de scrutin renforce la stabilité politique ?

_Les élections des députés et du président de la République sont réalisées par le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Cela renforce la légitimité du président et donne plus de stabilité au gouvernement car ce type de vote favorise la formation de majorités stables.

_En effet, le scrutin majoritaire uninominal à deux tours contribue à la stabilité politique en accordant une prime au parti dominant qui remporte les élections. Les gouvernements disposent avec ce type de scrutin d’une majorité stable à l’Assemblée nationale.

Scrutin uninominal majoritaire à deux tours (p. 102) : vote des électeurs sur un seul candidat de leur choix (uninominal), élu à la majorité absolue au premier tour (50% des suffrages exprimés) ou à la majorité relative au second tour.

 

Organigramme 2 page 100 : Les institutions de la V République

OU  Lien Présentation par site CC (12min 18) : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/videos/2010/octobre/presentation-du-conseil-constitutionnel.138138.html

Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ?  Qui sont ses membres ?

_Le Conseil constitutionnel est une institution contrôlant la régularité des élections (référendum, élections présidentielles) et vérifie que les lois sont conformes à la Constitution. Le rôle du Conseil constitutionnel s’accroît avec le temps.

_Le Conseil Constitutionnel est formé de 9 membres. Ces membres sont nommés par le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat.

Lien site du Conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/

 

 

Partager cet article

Commenter cet article