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MUSECLIO

Cours Histoire 1ère S : Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de Vichy

30 Janvier 2015 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

Les combats de la Résistance contre l’occupant nazi et le régime de Vichy

2 heures                                                            Manuel Nathan coll. Côte

 

Lien Eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/98/9/02_RESS_S_1_HIST_Th2_284989.pdf

 

Introduction :

Le choc de la débâcle de 1940 amène à une remise en cause radicale d’une république fragilisée par les crises des années 1930. Le régime de Vichy développe dès son installation un discours violemment antirépublicain puis met en place des lois antisémites et contre les libertés fondamentales. La Résistance lutte pour les valeurs de la République : libertés individuelles, respect des personnes…. L’histoire de la Résistance est celle d’une redécouverte progressive de l’idéal républicain.

L’idée républicaine sort donc relégitimée par quatre années d’occupation mais elle a subi une évolution. Les résistants refusent de revenir à une IIIe République discréditée.

 

Problématiques :

1)Quelles sont les différentes dimensions des combats de la Résistance ?

2) En quoi la résistance est-elle à l’origine de la refondation de la République ?

 

Restauration de la République (1944-1947)

 

 

Chronologie Résistance et refondation républicaine

 

 

 

 

 

 

 

 

I. En quoi le choc de la débâcle amène la remise en cause de la République ?

 

 

 

A Comment la défaite de la France aboutit à la fin de la III République ?

 

 

 

Lien vidéo INA (3 min 30) : http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu04532/l-offensive-allemande-de-mai-1940-debacle-de-l-armee-francaise-et-exode-des-populations-devant-l-avancee-de-la-wehrmacht.html

 

Lien vidéo débâcle française (3 min 40) : http://www.dailymotion.com/video/xnd5p_la-campagne-des-18-jours-et-l-exode_shortfilms

 

Lien vidéo L’exode (1 min) : http://www.tv5.org/apocalypse/L-exode?bonus=179

 

 

 

Carte 1 page 326 : La défaite de 1940

 

Question 1 page 326 : Montrez la rapidité de la défaite française de 1940.

 

Après la drôle de guerre (septembre 1939 – juin 1940) caractérisée par une absence d’actions militaires à la frontière entre Allemagne et la France, les opérations militaires se déclenchent et s’enchaînent rapidement : attaque allemande le 10 mai 1940 ; défaites françaises provoquant la demande d’armistice le 17 juin 1940 ; signature de l’armistice et début de l’occupation allemande le 22 juin 1940.

 

_ La défaite rapide de la France face à l’invasion allemande (10 mai – 22 juin 1940) aboutit à une demande d’armistice (17 juin) signée le 22 juin à Rethondes. La débâcle militaire se caractérise par la déroute de l’armée et l’exode des civils français et belges devant l’avancée ennemie.

 

Exode (p. 330) : Fuite des civils devant l’avancée de l’armée allemande en juin 1940.

 

 

 

Carte 1 page 326 : La défaite de 1940

 

Carte 2 page 326 : La France occupée

 

Question 2 page 326 : Quelles sont les conséquences de la défaite et de l’armistice pour le territoire français ?

 

_ La France est occupée au Nord. Le maréchal Pétain dirige la zone libre au sud avec pour capitale la ville thermale de Vichy, offrant de nombreux hôtels pour loger les fonctionnaires de l’Etat français.

 

 

 

 

 

B. Quels sont les principes et la politique du régime de Vichy ?

 

 

 

Texte 2 page 328 : Un ordre nouveau

 

Affiche 3 page 328 : La Maison France

 

Question 3 page 329 : Quel régime, quelles idées, quelles personnes sont rendus responsables de la défaite ?

 

Le maréchal Pétain accuse  la République d’être responsable de la défaite de la France : « Le désastre n’est, en réalité, que le reflet, sur le plan militaire, des faiblesses et des tares de l’ancien régime politique » (texte 1, l. 6 à 9). Le Régime de Vichy accuse encore les idées républicaines (doc. 2 : « Parlement », « démo » et « cratie », « pot-de-vin ») et de gauche (doc. 2 : « radicalisme », « communis(me) »). Les étrangers (« France et Cie »), communistes (le drapeau rouge), juifs et francs-maçons (« juiver(ie) » et l’étoile de David avec les trois points maçonniques) sont désignés comme responsables de cette situation.

 

_ Le maréchal Pétain parvient au pouvoir dans cette période de crise en apparaissant comme l’homme providentiel qui pourrait sauver la France. L’homme en profite pour mettre fin à la III République fragilisée par les crises des années 1930 et la défaite militaire. Il installe un régime dictatorial dont l’idéologie est la Révolutionnationale.

_ Un violent discours antirépublicain est tenu dès la naissance de l’Etat français vichyste. La République est accusée d’être la cause de la défaite de la France, ainsi que les hommes du Front populaire, les Juifs et les francs-maçons.

 

Pétain (p. 330) : (1856-1951) Général, il s’illustre à la bataille de Verdun (1916). Officier respecté et populaire, il devient président du Conseil en juin 1940 ; il demande alors l’armistice, puis engage la France dans la Révolution nationale et la collaboration.

 

Révolution nationale (p. 330) : idéologie du régime de Vichy qui rompt avec les principes républicains.

 

 

 

Texte 1 page 328 : Un régime autoritaire

 

Question 1 page 329 : En quoi ce texte met-il fin au régime républicain ?

 

Les Actes constitutionnels de juillet 1940 mettent fin à la démocratie en donnant la totalité des pouvoirs au maréchal Pétain (pouvoir exécutif : «il a la plénitude du pouvoir gouvernemental » ; pouvoir législatif « il exerce le pouvoir législatif »).

 

De plus, les représentants élus ne sont plus réunis pour exercer la souveraineté populaire (acte constitutionnel n°3).

 

_ Dans le contexte de l’exode où députés et sénateurs sont chassés de Paris par l’avancée allemande, les parlementaires votent les 10-11 juillet 1940 un Acte constitutionnel. Cet acte abolit la iiie République et met en place un régime autoritaire où Pétain a tous les pouvoirs pour une nouvelle constitution. Les Actes Constitutionnels attribuent à Pétain « plus de pouvoirs qu’à Louis XIV » (selon un mot de Laval).

 

 

 

Affiche 3 page 328 : La Maison France

 

Question 5 page 329 : Quelle est la devise de l’Etat français ? Sur quels « piliers » est-il construit ? Quelle activité économique en est absente ?

 

_ Les principes de l’Etat français sont visibles dans sa devise « Travail, famille, Patrie ».

* Le travail (« paysannerie », « artisanat ») est exalté avec comme vision celle d’un retour à la terre d’une France rurale. L’idéologie de la révolution nationale préfère l’artisanat à l’industrie. Les grèves sont interdites et les syndicats sont remplacés par des corporations.

* La famille est célébrée par le régime de Vichy avec la valorisation de l’image de la mère au foyer. L’école doit transmettre les valeurs du régime et le respect de la hiérarchie.

* La Patrie est montrée par la propagande comme sauvée par le maréchal Pétain. La Marseillaise est interdite par les Allemands et remplacée par l’hymne : « Maréchal, nous voilà. »

 

Corporation (p. 330) : organisation professionnelle qui réunit patrons et ouvriers d’un même secteur d’activité.

 

 

 

 

 

II. En quoi la Résistance réaffirme l’idéal républicain ?

 

 

(

 

            A. Comment les idéaux patriotiques et républicains donnent naissance à la France Libre et à Résistance intérieure ?

 

 

 

Texte 1 page 334 : L’appel du 18 juin

 

Question 1 page 335 : Quelles sont, selon de Gaulle, les causes de la défaite ?

 

 

 

 

 

Question 2 page 335 : A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi peut-on dire qu’il appelle à l’insoumission vis-à-vis de Vichy ?

 

 

 

 

 

_ La résistance patriotique et républicaine débute dès l’appel à la BBC de Londres du général de Gaulle du 18 juin 1940. Il demande à tous les Français de poursuivre le combat et s’oppose à l’armistice demandé par le maréchal Pétain. Le général de Gaulle est condamné à mort par coutumace  par les juges aux ordres du régime de Vichy.

 

 

 

Lien vodéo : Les FFL (1 min01) : http://www.youtube.com/watch?v=2-mjDw91atw

 

 

 

Texte 1 page 334 : L’appel du 18 juin

 

Photographie 2 page 334 : Les soldats de la France Libre

 

Affiche 5 page 335 : L’union des Résistances

 

Question 1 page 335 : Qui sont les combattants de la France libre ? Où combattent-ils ?

 

_ La France libre se constitue autour du général de Gaulle à Londres. En 1940 le « chef des Français libres » regroupe 7 000 personnes au sein des Forces Françaises Libres (FFL). En 1942 les FFL sont plus de 70 000 et comprennent des soldats issus des colonies françaises.

_ Les FFL combattent au côté des Britanniques. Les pilotes français participent à la bataille d’Angleterre dans les avions de la Royal Air Force. Ils livrent un combat glorieux contre les troupes allemandes de Rommel à Bir Hakeim en Afrique du Nord.

 

Force Françaises libres (p. 334) : Organisées dès juin 1940, ce sont les forces armées d’outre-mer de la France libre. Modestes à leur début, elles atteignent 60 000 combattants en juillet 1943.

 

 

 

Texte 4 page 333 : L’engagement de l’archevêque de Toulouse

 

En quoi consiste la forme de résistance civile de l’archevêque de Toulouse ?

 

 

 

_ Les valeurs républicaines sont remises en causes par les Nazis dans la zone occupée et par l’Etat français dans la zone Sud. Une opposition intérieure spontanée se met en place pour lutter contre l’occupation nazie et le régime de Vichy.

_ La résistance civile prend plusieurs formes : distribution de tracts clandestins pour contrebalancer la propagande nazie ; cacher des juifs et organiser de filières d’évasions de juifs et de résistants par l’Espagne ou la Suisse ; mais aussi aider les services de renseignement alliés, saboter les voies ferrées ou même s’attaquer militairement aux troupes d’occupation.

 

Résistance civile (p. 332) : Modes d’action non armées (politiques, juridiques, sociaux, culturels, économiques).

 

 

)

 

 

 

B. En quoi la Résistance montre-t-elle le refus d’un régime antirépublicain ?

 

 

 

Journal clandestin 1 page 332 : organe des mouvements de résistance unis

 

Question 2 page 333 : De quand date cette « Une » ? Que montre-t-elle sur l’organisation des mouvements de Résistance et le rôle reconnu au général de Gaulle ?

 

 

 

_ La résistance spontanée s’organise en organisation structurée. Les mouvements de Résistance sont nombreux : Combat fondé en août 1940, Libération en novembre 1940, Francs-Tireurs en 1941.

_ Les résistants sont de différentes tendances politiques, mais tous attachés aux valeurs républicaines. Les communistes rallient la résistance après l’attaque de l’URSS par l’Allemagne en juin 1941 et forment les FTP. Les jeunes rejoignent en grand nombre la résistance après la création du STO. Ils forment de nombreux maquis en 1943. Néanmoins les résistants ne représentent que 2 à 3%  de la population française.

 

Mouvements de Résistance (p. 332) : Organisation menant des actions militaires mais aussi civiles, notamment par la diffusion de journaux clandestins.

 

FTP (p. 332) : (Francs-tireurs et partisans) Force de résistance armée du parti communiste.

 

STO (p. 332) : (Service du Travail obligatoire) Service en Allemagne imposé aux jeunes Français.

 

 

 

Lien INA (6 min01) : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86002810/comment-sont-nes-les-ffi-et-ce-qu-ils-sont-devenus.fr.html

 

Qui sont les FFI ? Quels sont leurs combats ?

 

 

 

Texte 2 page 332 : Les femmes dans la Résistance

 

Photographie 3 page 333 : Le maquis

 

Affiche 5 page 333 : La répression : l’Affiche rouge

 

Question 6 page 333 : Quelles sont les formes de résistance armée ?

 

_ Les Forces Françaises de l’intérieur (FFI) multiplient les sabotages. Les maquis occupent plusieurs divisions allemandes en tenant les maquis du plateau de Glières, du Vercors. Les résistants aident ainsi les troupes alliées à libérer la France.

_ L’insurrection des Parisiens libère la capitale avant l’entrée des Français libres de la deuxième division blindée du général Leclerc dans Paris le 24 août 1944. 

 

FFI (p. 332) : (Forces françaises de l’intérieur) Groupes armés unis en 1944 sous l’autorité du Conseil national de la Résistance.

 

Maquis (p. 332) : Lieux difficiles d’accès où les résistants s’organisent et mènent une guérilla contre l’occupant nazi et le régime de Vichy.

 

 

 

Lecture Biographie Jean Moulin page 337

 

_ Le général de Gaulle envoie en France l’ancien préfet JeanMoulin le 1er janvier 1942 pour coordonner la résistance française au sein du MUR (Mouvement Unifié de la Résistance) puis dans le CNR (Conseil National de la Résistance) le 27 mai 1943.

_ Le CNR rassemble les représentants de la résistance et des anciens partis de la III République. Il publie en 1944 un programme pour refonder la République.

 

Jean Moulin (p. 337) : (1899-1943) Préfet à Chartres, il refuse en 1940 de se soumettre aux Allemands. Il rejoint la France libre : chargé par de Gaulle d’unifier la Résistance intérieure, il fonde le CNR en 1943. Mais il est arrêté par la Gestapo et meurt après avoir été torturé.

 

 

 

 

 

Conclusion : Documents (article de Combat et programme du CNR de mars 1944)

 

 

 

_ Les mouvements issus de la Résistance veulent restaurer la République mais refusent de revenir à la III République. Le « programme d’action » du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944 est devenu à la Libération le symbole du renouveau démocratique et républicain. Ce programme est à l’origine de réformes démocratiques et sociales (création de la sécurité sociale en 1945, financement des retraites et allocations chômages…).

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

LE REJET DE LA III REPUBLIQUE

« Nous voulons la République parce que […] le sort de la République et celui de la résistance sont indissolublement liés et parce que la nation française ne peut s’exprimer pleinement que dans les institutions républicaines. Ce que nous voulons, c’est la IV République. La III République appartient au passé. La Révolution que nous portons en nous sera une révolution de tous les Français pour tous les Français. La république que nous portons en nous sera socialiste parce que le moment est venu […] d’arracher à une puissante oligarchie le contrôle et le bénéfice de l’économie. »

                Article de Combat, septembre 1942.

1. Quel projet de république porte le mouvement Combat ?

LA CHARTE DU CNR, 15 MARS 1944

Le Conseil National de la Résistance (CNR), fondé en mai 1943, rassemble des représentants des mouvements de résistance (huit membres), des partis politiques (six membres) et des syndicats (deux membres). Présidé par Jean Moulin, puis par Georges Bidault, il prépare, avec le général de Gaulle, l’instauration d’un gouvernement dès la libération de la France ainsi que d’importantes mesures dans les domaines économique et social :

« - L’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ;

- le retour à la nation de tous les grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques ;

- le droit au travail et le droit au repos ;

- la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur ou à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine ; la garantie du pouvoir d’achat national par une politique tendant à la stabilité de la monnaie ;

- la reconstitution, dans ses libertés traditionnelles, d’un syndicalisme indépendant, doté de larges pouvoirs dans l’organisation de la vie économique et sociale ;

- un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’Etat. »

2. Dans les propositions du CNR relevez les passages qui concernent le domaine économique et ceux qui concernent le domaine social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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