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MUSECLIO

Cours Histoire 1ère : La V République (1958-1962) (2)

30 Mai 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

II. Quel est le fonctionnement de la V République ?

 

Lien INA (2 min 51) : http://www.youtube.com/watch?v=ywdfHSCZJpw&feature=related

 

 

Texte 1 page 346 : Les fonctions et pouvoirs du président

Question 1 page 347 : Quelles sont les fonctions qui font du président le chef du pouvoir exécutif ? Quels sont les pouvoirs qui lui permettent d’intervenir dans les orientations et débats politiques ?

 

 

Organigramme 2 page 347 : Les institutions de la V République en 1958

Question 2 page 347 : Pourquoi peut-on dire que le régime reste parlementaire ?

 

_ Le général de Gaulle désire un nouvel équilibre des pouvoirs au profit de l’exécutif.

_ La constitution de la V République est approuvée des Français par le référendum du 28 septembre 1958 :  

* La constitution renforce considérablement le pouvoir du président, qui est chef de l’Etat. Il dirige la politique extérieure, commande les armées et peut prendre les pleins pouvoirs en cas de crise (article 16 de la Constitution).

Le président, élu au suffrage universel depuis 1962,  peut également dissoudre l’Assemblée nationale, et proposer directement des lois au peuple par référendum.

* Le premier ministre est subordonné au président. Le gouvernement a l’initiative des lois et conduit la politique de la nation. Il nomme aussi des dirigeants dans les administrations et les grands services publics.

* Le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) vote les lois, peuvent saisir le Conseil constitutionnel, et dans des cas extrêmes renverser le gouvernement par une motion de censure (article 49 de la Constitution).

_ Le système est donc un régime semi-présidentiel.

Motion de censure (p. 350): Texte mettant en cause la responsabilité du gouvernement. Si elle est votée à la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner.

Régime semi présidentiel (p. 350) : Régime qui combine un régime parlementaire avec un pouvoir présidentiel fort, « clef de voûte des institutions » selon Michel Debré.

Parlement (p. 350): Ensemble formé par l’Assemblée nationale et du Sénat.

 

Approfondissement :

« Les pouvoirs du Parlement (composé de l'Assemblée nationale et du Sénat) sont donc affaiblis. Son ordre du jour est fixé par le gouvernement qui dans certaines circonstances peut même faire adopter un texte sans vote (article 49-3). Une série de mesures limitent le pouvoir des députés : le gouvernement peut imposer le « vote bloqué » d'un de ses projets de loi qui ne peut alors pas être modifié par le Parlement, ce dernier ne se réunit que 6 mois dans l'année, le nombre de commissions permanentes (chargées d'étudier les lois) est limité, ce qui relève de la loi est strictement défini (tout le reste est donné au gouvernement), le budget doit être voté dans les 70 jours par les députés sinon il est appliqué par le gouvernement par ordonnance. La Parlement garde cependant son pouvoir législatif et ses membres ont aussi l'initiative des lois (ils peuvent faire des propositions de loi ; pour le gouvernement on parle de projet de lois). L'élaboration des lois suit un parcours codifié entre l'Assemblée nationale et le Sénat qui retrouve un réel pouvoir législatif. En cas de désaccord avec l'Assemblée nationale, c'est cette dernière qui a cependant « le dernier mot ». »

 

III. En quoi la modification de la Constitution de 1962 constitue : « le commencement absolu de la V République » ?

 

            A. Pourquoi l’élection du président au suffrage universel renforce-t-elle l’autorité du président ?

 

INA : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/25-histoire-geoetcivilisations/106843-reportage-de-gaulle-et-le-suffrage-universel

1) Quelle modification veut introduire le général de Gaulle pour l'élection du président ? Quelle conséquence ce la aurait-il pour le pouvoir du président ?

2) Quelle est la réaction des partis politiques ? Du premier ministre ?

3) Quelle procédure permet d'établir la modification ?

4) A partir des réponses aux questions établir un schéma simple de la V République.

 

 

 

Texte 4 page 349 : De Gaulle et la pratique du pouvoir

Texte 5 page 349 : Contre l’élection du président au suffrage universel

Question 5 page 349 : Selon Paul Reynaud et Pierre Mendès France, quel doit être le rôle de l’Assemblée et des partis politiques ?

 

Texte 5 page 349 : Contre l’élection du président au suffrage universel

Question 6 page 349 : Quels risques présente l’élection du suffrage universel ? Quelle conséquence cela peut-il avoir sur la vie politique ?

 

Texte 6 page 349 : Pour l’élection du président au suffrage universel

Question 7 page 349 : Quels sont les arguments de Georges Pompidou en faveur de l’élection du suffrage universel ?

 

 

Quelle proposition de Gaulle fait-il en 1962 ? Comment la justifie-t-il ?

_ En 1962 le président Charles de Gaulle propose d’élire le président de la République directement au suffrage universel, et non plus par un collège (assemblée) de 80 000 Grands électeurs (parlementaires, conseillers généraux et municipaux).   

_ Les Français approuvent par référendum la révision de la Constitution. La légitimité et l’autorité du président de la République sont renforcées car il est le seul élu de la République à obtenir sa fonction par le vote de l'ensemble des citoyens français. La rupture de 1962 marque, selon la formule de Raymond Aron, le « commencement absolu de la Ve République ».

 

Caricature Moisan

Pourquoi parle-t-on de monarchie républicaine ?

_ La proposition d’élire directement le président au suffrage universel est inacceptable pour les parlementaires : le 5 octobre 1962 ils renversent le gouvernement par motion de censure. De Gaulle réplique par la dissolution de l'Assemblée.

_ Les Français en votant oui à la modification de la Constitution transforment la France en un véritable régime présidentiel. Les caricaturistes et journalistes du Canard enchaîné parlent même de « monarchie républicaine »

           

 

B. Comment un lien direct est-il établi entre le président et les Français ?

 

Photographie 3 page 347 : De Gaulle et les Français

Affiche 5 page 347 : L’élection du président au suffrage universel (1962)

Question 5 page 347 : Montrez que l’usage des bains de foule renforce la présidentialisation.

 

_ De Gaulle est le fondateur et le premier président de la V République. Il marque fortement de son empreinte la fonction présidentielle par sa pratique du pouvoir. Il estime que le Président doit avoir un lien direct avec les Français et multiplie les « bains de foule », même s'il a été l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat. De plus l’usage du référendum et l’utilisation des médias permettent de renforcer ce lien direct avec les Français.

 

 

            C. Comment la pratique gaullienne du pouvoir influence-t-elle le fonctionnement des institutions ?

 

Caricature sur l’histoire des arts : De Gaulle monarque

Quelle est la pratique gaullienne du pouvoir ?

_ Jusqu’en 1962 De Gaulle est accaparé par la politique internationale et la résolution de la crise algérienne. La politique extérieure est le « domaine réservé » du président. Il laisse au gouvernement la gestion de la politique intérieure, même si aucun texte ne l'y contraint. Dans les faits, de Gaulle donne un certain nombre d'orientations à son premier ministre. Cette répartition de la gestion des politiques intérieure et extérieure au sein de l'exécutif passe pour une coutume de la Ve République. Dans les faits, elle n'a jamais été totalement respectée.

_ La pratique du pouvoir par le général de Gaulle influence le fonctionnement des institutions pour les décennies postérieures : domination du président, tendance à la bipolarisation de la vie politique, rôle majeur de l’élection présidentielle. Elle favorise la personnalisation de la vie politique qu’accélèrent les progrès de la médiatisation.

 

 

  Schema-synthese-V-Republique.jpg

 

 

HISTOIRE DES ARTS : Caricature de De Gaulle

 

Site pour trouver des caricatures sur De Gaulle : http://www.de-gaulle-edu.net/recreation/caricatures/galerie/index.htm

 

 

 

1ère Fiche programmation Histoire

 

UNE NOUVELLE REPUBLIQUE (1958-1962)

 

 

 

 

 

1ère Fiche d’objectifs histoire

 

UNE NOUVELLE REPUBLIQUE (1958-1962)

 

SAVOIR   

 

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

I. En quoi les crises affectant la IV République provoque-t-elle son effondrement et la naissance de la V République ?

A. Quelles sont les crises expliquant l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle ?

B. Comment se déroule l’adoption de la V République ?

II. Quel est le fonctionnement de la V République ?

III. En quoi la modification de la Constitution de 1962 constitue : « le commencement absolu de la V République » ?

            A. Pourquoi l’élection du président au suffrage universel renforce-t-elle l’autorité du président ?

B. Comment un lien direct est-il établi entre le président et les Français ?

            C. Comment la pratique gaullienne du pouvoir influence-t-elle le fonctionnement des institutions ?

 

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

 

Motion de censure (p. 350): Texte mettant en cause la responsabilité du gouvernement. Si elle est votée à la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner.

Régime semi présidentiel (p. 350) : Régime qui combine un régime parlementaire avec un pouvoir présidentiel fort, « clef de voûte des institutions » selon Michel Debré.

Parlement (p. 350): Ensemble formé par l’Assemblée nationale et du Sénat.

 

3/ JE CONNAIS LES BIOGRAPHIES DE :

 

Michel Debré (p. 351) : (1912-1996) Homme politique, résistant, il est élu au Conseil de la République entre 1948 et 1958. Gaulliste, il participe à la rédaction de la Constitution de la V République. Il est Premier ministre de 1959 à 1962 puis plusieurs fois ministres jusqu’en 1973.

 

 

SAVOIR FAIRE

 

4/ JE SAIS ETUDIER UN TEXTE

5/ JE SAIS ETUDIER UNE CARICATURE

6/ JE SAIS ETUDIER UNE PHOTOGRAPHIE

7/ JE SAIS ETUDIER UN ORGANIGRAMME

8/ JE SAIS ETUDIER UN REPORTAGE VIDEO

9/ JE SAIS CONFRONTER DES TEXTES

10/ JE SAIS ETUDIER UNE AFFICHE

 

 

 

 

 

 

                                  SAVOIR

notions

méthodes

Problématique :

1) Comment renouveler la République par la création de la V République ? (1958-1962)

2) Comment concilier la République et un pouvoir exécutif fort ?

 

I. En quoi les crises affectant la IV République provoque-t-elle son effondrement et la naissance de la V République ?

 

A. Quelles sont les crises expliquant l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle ?

 

B. Comment se déroule l’adoption de la V République ?

 

II. Quel est le fonctionnement de la V République ?

 

 

 

 

III. En quoi la modification de la Constitution de 1962 constitue : « le commencement absolu de la V République » ?

 

            A. Pourquoi l’élection du président au suffrage universel renforce-t-elle l’autorité du président ?

 

B. Comment un lien direct est-il établi entre le président et les Français ?

 

            C. Comment la pratique gaullienne du pouvoir influence-t-elle le fonctionnement des institutions ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Debré (IB)

 

Motion de censure (II)

Régime semi présidentiel (II)

Parlement (II)

 

 

 

 

 

 

 

Etude de texte (IA)

Etude de caricature (IA)

Etude de photographie (IA)

 

 

 

 

 

Etude d’organigramme (II)

 

 

 

 

 

 

Etude de reportage vidéo (IIIA)

Confrontation de textes (IIIA)

 

Etude d’affiche (IIIB)

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