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MUSECLIO

Cours géographie 1ère : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (1)

1 Avril 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

MOBILITES, FLUX ET RESEAUX DE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION

Manuel Magnard                                                                                     5 à 7 heures

 

Introduction :

La mondialisation entraîne la multiplication des déplacements dans le monde et en France. Les flux sont nombreux et variés : de personnes et de marchandises, d’informations et de capitaux… Ils empruntent des modes et des infrastructures variées : routes et autoroutes, navires et avions, câbles et téléphonie mobile…

            Mais le territoire français est inégalement connecté par ces flux à l’Europe et au monde. En effet les réseaux de transport et le numérique sont inégalement présents et performants à l’intérieur du territoire français.

Problématiques :

1) En quoi le territoire français exerce-t-il un rôle de carrefour pour les flux en Europe ?

2) En quoi le territoire français est-il inégalement intégré au flux de la mondialisation ?

 

Powerpoint en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=_KIPiOq6Rfs

 

 

Voilà un site qui permet de travailler pour Roissy mais qui est surtout très intéressant et même amusant : la fréquentation aérienne en direct. On voit tous les avions qui sont en vol, leur déplacement, on peut savoir d'où vient l'avion, où il va. Cela montre bien les zones de concentration. Par contre rien là où il n'y a pas de "balise", l'océan Atlantique, les pays pauvres (l'Afrique)  :  www.flightradar24.com

 

I. Etude de cas : En quoi Roissy est-elle une plate-forme multimodale et un hub mondial ?

 

TP pages 158-161

 

A. En quoi Roissy est-il le premier hub aéroportuaire européen ?

 

Question 1 page 158 : Quels éléments font la puissance du hub de Roissy (1, 2, 4, 5 et image satellite p. 70-71) ?

 

 

Question 2 page 158 : Comment le hub assure-t-il l’ouverture du territoire sur l’Europe et le monde (3, 4, 6, 7) ?

 

 

Question 3 page 158 : En quoi Air France-KLM est-il un acteur majeur et privilégié de Roissy (1, 2, 6, 7) ?

 

  

B. Quels sont les atouts et les contraintes de la plateforme multimodale ?

 

Question 1 page 160 : Quels transports sont interconnectés à Roissy (8, 10, 11) ?

 

 

 

Question 2 page 160 : Quels rôles la gare joue-t-elle pour l’aéroport (8, 10, 11) ?

 

Question 3 page 160 : Quel est l’impact de la plate-forme multimodale sur l’organisation des territoires (8, 10, 11) ?

 

C. Comment assurer le développement durable de Roissy ?

 

 

Question 1 page 161 : Quelles sont les nuisances dénoncées par les riverains (12, 13) ?

 

 

Question 2 page 161 : Quels changements souhaitent-ils dans le fonctionnement de l’aéroport ? Quelles en seraient les conséquences pour l’activité de Roissy et le territoire national (12, 13) ?

 

 

Question 3 page 161 : En quoi le projet Euro Carex peut-il être une réponse (12, 14) ?

 

 

_ Le hub de Roissy est une plate-forme multimodale permettant la connexion du territoire français à l’Europe et au monde. C’est un équipement majeur dans l’économie et dans l’organisation de l’espace local, régional, national et international : il est le 6e aéroport international avec 60 millions de voyageurs, plus de 2 millions de tonnes de marchandises traitées, 10 % du PIB régional.

Hub (p. 313) : point d’un réseau de transport international qui concentre et redistribue les voyageurs et les marchandises dans de nombreuses directions.

Multimodale (p. 314) : combinaison de plusieurs mode de transport : maritime, terrestre (routier, ferroviaire, fluvial, aérien).

 

_ Le hub de Roissy est un aéroport concurrencé. Il doit s'adapter face à l'augmentation des flux et à la saturation de ses infrastructures par une modernisation et une extension constante de ses équipements. Mais cette politique de développement se heurte à la proximité de zones urbaines (et à l'hostilité des riverains), limitant l'espace disponible.  Aussi se pose la question de la délocalisation d'une partie du trafic vers des aéroports régionaux (c'est déjà le cas pour les compagnies low cost) et vers le réseau ferroviaire grande vitesse.

 

 

SITES SUR ROISSY :

- Le site de l’établissement public d’aménagement de la Plaine-de-France :

www.plainedefrance.fr

- le site de la société Aéroports de Paris :

www.aeroportsdeparis.fr

- Un certain nombre de guides pratiques, créés pour les voyageurs :

www.cdgfacile.Com

 

SYNTHESE : Schémas hub de Roissy

Echelle locale

 

Schéma 11 page 160 : L’organisation spatiale de la plate-forme multimodale

 

 

Organisation-spatiale-de-la-plate-forme-multimodale-de-Rois.jpg

 

Echelle régionale :

 

ROISSY : hub mondial et plate-forme multimodale

 

 

 Roissy-hub-mondial-et-plate-forme-multimodale.jpg

 

 

 

Roissy-hub-aerien-et-plate-forme-multinationale-.jpg

 

 

 

 

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