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MUSECLIO

Cours géographie 1ère : les territoires ultramarins de l'Union européenne (3)

2 Mai 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

B. Quels sont les atouts et les faiblesses des espaces ultramarins ?

 

Affiche 1 page 220 : Promouvoir le tourisme durable aux Açores.

Texte 2 page 220 : Attirer des entreprises et des capitaux en devenant une enclave financière et fiscale.

Question 1 page 220 : Quels sont les atouts de l’archipel ?

L’archipel portugais des Açores se situe dans l’Atlantique Nord à 1 500 km à l’Ouest de Lisbonne. Il possède des atouts naturels : volcanisme, importante biodiversité, mais aussi des atouts économiques grâce à la mise en place de « zones franches » attirant les entreprises grâce à leur régime fiscal particulier.

_ Les espaces ultramarins disposent d’atouts pour devenir des pôles de développement régionaux grâce aux activités tertiaires.

* Les plages de sable des Açores et des Antilles françaises, les paysages volcaniques de la Réunion, etc. suscite un tourisme important pour l’économie locale : en 2009 10 millions de touristes aux Canaries, 1 million pour Madère, etc. En Martinique les 590 000 touristes ont rapporté 244 millions d’euros, soit l’équivalent de 70% des exportations de l’île.

* Des investissements importants sont réalisés pour créer des zones franches et développer l’économie. Les zones franches sont des espaces caractérisés par la suppression de droits de douane et l’exonération totale ou partielle des charges fiscales et sociales.

* Les îles vierges britanniques, les îles Caïmans sont des paradis fiscaux avec d’importantes retombées économiques. Les Bermudes disposent du 3e PNB/hab. du monde en 2007.

 

Carte 1 page 224 : La Nouvelle-Calédonie, un archipel de développement

Quels sont les différents types de cultures de l’archipel ?

Les richesses de la Nouvelle-Calédonie sont diverses avec différents types d’agriculture : céréales et agriculture de marché (avocats), aquaculture (crevettes) ; mais aussi tourisme ou l’importance du secteur minier (mines de nickel).

_ L’agriculture dans l’économie ultramarine occupe désormais une place secondaire malgré l’importance des cultures d’exportation. L’agriculture n’occupe que 12% des emplois et ne suffit pas aux besoins locaux.

* L’économie de plantation (monoculture de produits tropicaux destinés à l’exportation) héritée de l’époque coloniale a favorisé les cultures d’exportation (canne à sucre, banane des Antilles, vanille de la Réunion). Mais ces cultures sont en forte régression à cause de la petite taille des exploitations et de la concurrence étrangère disposant d’une main d’œuvre meilleure marché. Ainsi les bananes produites à l’intérieur de l’UE sont concurrencées par les « bananes-dollars » d’Amérique centrale. Les plantations de canne à sucre sont en fort recul.

* La diversification agricole a permis la présence de cultures à haute valeur ajoutée comme les agrumes de Martinique, les ananas de la Réunion, ou encore le vin de Madère (mélange de vin et de sucre de canne) exporté dans le monde entier.

 

Lien vidéo (6 min 52) : http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/les-outre-mer-francais/videos/article/la-crise-de-la-peche-a-la-morue-a-saint-pierre-et-miquelon.html

_ La pêche est peu développée dans les espaces ultramarins malgré l’importance des ZEE dont dispose la France (2e rang mondial). La ZEE totale des RUP est de 3 millions de km² (dont 1,6 millions de km² pour les Açores et Madère). Saint-Pierre et Miquelon maintient difficilement son activité de pêche. La Nouvelle-Calédonie pratique l’aquaculture et exporte des crevettes.

ZEE (p. 266) : zone économique exclusive, espace maritime qui s’étend jusqu’à 200 milles nautique (370 kilomètres) à partir des côtés, dont l’exploration et l’exploitation sont réservées à l’Etat côtier.

 

Quel est l’exemple d’une réussite industrielle dans les espaces ultramarins ? Est-ce la même situation partout ?

_ Les exemples de réussite industrielle dans les espaces ultramarins sont rares : la plateforme spatiale de Kourou constitue une vitrine de haute technologie pour la Guyane. Les raffinages pétroliers dans les possessions hollandaises de Curaçao et d’Aruba sont des exemples de développement industriel.

_ Les espaces ultramarins disposent de ressources mais ont des économies fragiles.

* Peu de matières premières, sauf le Nickel en Nouvelle-Calédonie.

* La faiblesse des industries s’explique par l’étroitesse du marché local et le coût trop élevé de la main d’œuvre.

 

Quelles sont les raisons de la faiblesse de l’économie des espaces ultramarins ?

_ Les handicaps structurels sont les désavantages en matières de développement causés par l’insularité, l’éloignement et l’exiguïté des territoires ultramarins. L’Union européenne reconnaît ces « handicaps structurels » des RUP depuis le traité d’Amsterdam de 1997 et tente de les compenser par des mesures multiples visant à réaliser une parité économique et sociale entre outre-mer et métropole dans le cadre de l’objectif « convergence » :

* des défiscalisations : En France la loi « Pons » de 1986 prévoit une exonération d’impôts pour les sommes investies en outre-mer par des entreprises ou par des particuliers.

* des lois nationales comme LODEOM en France en 2009. La loi d’orientation pour le développement économique de l’outre-mer prend en compte les spécificités locales et les problèmes de développement liés à l’isolement, à l’éloignement, à l’insularité, à la petite taille, à la fragilité des écosystèmes et aux risques naturels.

* des programmes européens comme POSEIDOM (programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité des DOM). Ce programme prend en compte les contraintes liées à l’ultra-périphéricité.

_ Mais les transferts financiers (60 à 80% du PIB dans les territoires français) créent un cercle vicieux. En effet ils augmentent les salaires et les prix. Le coût du travail élevé nuit à la production et génère un très fort chômage (20 à 30% de la population). La main d’œuvre et les capitaux se détournent des secteurs exposés à la concurrence pour se tourner vers les secteurs protégés comme l’administration. Le secteur tertiaire est hypertrophié (80% des emplois).

Objectif « convergence » (p. 216) : objectif visant à réduire les disparités entre les RUP et les autres régions de l’UE grâce à des transferts financiers (fonds européens de développement régional, FEDER, et Fond social européen, FSE).

 

 

 

 

Le-cercle-vicieux-de-l-economie-de-transferts-.jpg

 

 

 

 

 

Specificites-regionales-des-RUP.jpg

 

 

 

Photographie 7 page 211 : Manifestation contre la vie chère

Quels sont les problèmes sociaux dans les espaces ultramarins ?

_ Les territoires ultramarins disposent d’un niveau de vie inférieur en moyenne de 30% par rapport à la métropole. La culture vivrière ne suffit pas aux besoins locaux et le coût des marchandises venant de métropole explique la cherté de la vie. Les manifestations de 2009 contre la vie chère montre un malaise social. L’importance du chômage provoque des poches de pauvreté, par exemple dans les périphéries urbaines (Le Chaudron à Saint-Denis de la Réunion). 

 

 

Niveau de développement des RUP 

 

 

C. Quels sont les enjeux environnementaux ?

 

Powerpoint Dessous des cartes : http://ddc.arte.tv/nos-cartes/les-sentinelles-ecologiques

 

                        1. En quoi la biodiversité peut-elle susciter de l’écotourisme ?

 

LIEN VIDEO :

http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/les-outre-mer-francais/videos/article/menaces-sur-la-foret-caledonienne.html

 

 

Photographie 10 page 219 : Les îles Kerguelen : des terres isolées et inhabitées appartenant aux Terres australes et antarctiques françaises, au Sud de l’Océan Indien.

Quelles peuvent être les conséquences de l’isolement sur la biodiversité ?

_ L’isolement explique une grande richesse de la biodiversité avec des espèces animales et végétales endémiques (spécifique à une région) comme à La Réunion (papillons, lézards et oiseaux). Cette richesse de la biodiversité conduit à la création de parcs et de réserves de biosphère (sites classés par l’UNESCO protégeant la biodiversité mais en préservant la gestion durable des ressources au profit des communautés locales).

_ La richesse des paysages (exotisme de la forêt guyanaise, paysage volcanique de la Réunion…) et des cultures permet de développer l’écotourisme. L’écotourisme est l’activité touristique se développant dans des espaces ruraux peu mis en valeur. Ce type de tourisme permet la promotion d’une région tout en contribuant à la protection de la nature et au bien-être des populations dans le cadre d’un développement durable. Il s’agit par exemple tout en visitant la forêt guyanaise de respecter les traditions des tribus de la forêt guyanaise, ou encore de reconnaître la culture créole.

 

 

Photographie 4 page 221 : Rechercher l’indépendance énergétique avec l’énergie géothermique.

Question 3 page 221 : Quels sont les domaines de recherche et d’innovation qui sont au cœur de cette stratégie ?

L’informatique et les énergies renouvelables (géothermique et marémotrice) sont les deux grands domaines de recherche et d’innovation au coeur de cette stratégie.

 

_ Les enjeux écologiques sont également présents dans les réalisations écologiques. Les énergies renouvelables sont développées avec la géothermie et l’énergie marémotrice dans les Açores.

 

  

                        2. En quoi les phénomènes naturels sont des risques et des atouts ?

 

Lien vidéo (1 min 49)

http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/les-outre-mer-francais/videos/article/le-recif-corallien-de-la-nouvelle-caledonie-un-patrimoine.html

 

Lien vidéo (5 min 07)

http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/les-outre-mer-francais/videos/article/les-cyclones-tropicaux-1.html

 

_ Les territoires ultramarins sont souvent des îles volcaniques et subtropicales marquées par leurs caractéristiques physiques. Ce sont des espaces à hauts risques (saison cycloniques de 5 à 6 mois, volcanisme). En effet la plupart des îles sont d’origine volcanique avec des volcans actifs aux éruptions dangereuses (éruptions de Montserrat en 2008, destruction de Saint-Pierre de la Martinique en 1902 avec la montagne Pelée). Lors de la saison chaude les îles tropicales sont soumises au risque de cyclones dévastateurs.

_ Ces caractéristiques renforcent des déséquilibres spatiaux. En effet les périphéries intérieures sont dépeuplées malgré leur patrimoine naturel (forêt guyanaise, volcans des Açores). Les littoraux concentrent hommes et activités. De plus, l’opposition entre façades pluvieuses « au vent » soumises aux alizés (vent fort et régulier soufflant d’est en ouest) et côtes plus sèches « sous le vent » structure le territoire avec une inégalité de peuplement. Les villes montrent une hétérogénéité : les quartiers aisés (villas bien exposées) cohabitent avec les quartiers défavorisés (fonds de vallées inondables, pentes abruptes).

_ Les caractéristiques sont néanmoins un atout considérable pour le tourisme : les éruptions spectaculaires mais peu dangereuses du Piton de la Fournaise à La Réunion, les récifs coralliens bordant les îles tropicales protégeant lagons et plages de sable blanc, etc. attirent les touristes.

 

 

 

 

 

 

Territoires insulaires et tropicaux

 

 

 

Croquis RUP et PTOM 

 

 

 

1ère Fiche d’objectifs GEOGRAPHIE

 

LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DE L’UNION EUROPEENNE

 

    SAVOIR   

 

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

 

I. Etude de cas : la Guadeloupe

                A. Quelles sont les caractéristiques du territoire ultramarin ?

                B. Comment la Guadeloupe est-elle insérée dans son bassin régional ?

C. Quels sont les liens entre Union européenne et la Guadeloupe ?

II. Quels sont les caractéristiques et les défis des espaces ultramarins ?

                A. Quelles sont les caractéristiques majeures des territoires ultramarins ?

                               1. Quels sont les différents territoires et statuts des périphéries de l’Union Européenne ?

* Localisation :

* Diversité des statuts :

2. Quelles sont les difficultés des territoires ultramarins ?

                                               a. Quelles sont les conséquences de l’éloignement (à différentes échelles) ? :

* Echelle internationale :

* Echelle régionale :

* Echelle locale :

                                               b. Quelles sont les conséquences de l’insularité ?

3. Quels sont les flux migratoires ?

B. Quels sont les atouts et les faiblesses des espaces ultramarins ?

C. Quels sont les enjeux environnementaux ?

                               1. En quoi la biodiversité peut-elle susciter de l’écotourisme ?

                               2. En quoi les phénomènes naturels sont des risques et des atouts ?

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

 

Région ultrapériphérique ou RUP (p. 214) : régions d’outre-mer intégrées à l’Union Européenne, qui bénéficient de mesures spécifiques pour favoriser leur développement depuis le traité d’Amsterdam, signé en 1997 et entré en vigueur en 1999.

Pays et territoires d’outre-mer ou PTOM (p. 214) : territoires d’outre-mer bénéficiant dun statut d’association à l’UE.

Pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) (p. 314) : par les accords de Cotonou (2000), 79 Etats ACP ont un partenariat avec l’UE (aide au développement) et une coopération économique et commerciale renforcée.

Programme Interreg (p. 216) : programme visant à favoriser le développement régional par la coopération transfrontalières (Interreg A) et transnationale (Interreg B)

Fonds européens (p. 313) : l’UE a multiplié les instruments financiers en faveur de la politique régionale : fonds structurels ; fonds de cohésion destinés à financer les infrastructures de transport, les missions centrées sur l’environnement ; fonds de solidarité pour les catastrophes naturelles…

ZEE (p. 266) : zone économique exclusive, espace maritime qui s’étend jusqu’à 200 milles nautique (370 kilomètres) à partir des côtés, dont l’exploration et l’exploitation sont réservées à l’Etat côtier.

Objectif « convergence » (p. 216) : objectif visant à réduire les disparités entre les RUP et les autres régions de l’UE grâce à des transferts financiers (fonds européens de développement régional, FEDER, et Fond social européen, FSE).

 

SAVOIR FAIRE

 

3/ JE SAIS ETUDIER UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

4/ JE SAIS REALISER UN SCHEMA DE SYNTHESE

5/ JE SAIS LOCALISER SUR UNE CARTE

6/ JE SAIS ETUDIER UN TABLEAU STATISTIQUE

7/ JE SAIS ETUDIER UN TEXTE

8/ JE SAIS ETUDIER UNE CARTE

9/ JE SAIS ETUDIER UNE PHOTOGRAPHIE

10/ JE SAIS METTRE EN RELATION TEXTE ET PHOTOGRAPHIE

 

 

 

 

1ère Fiche programmation Géographie

 

LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DE L’UNION EUROPEENNE

 

                                               SAVOIR

notions

méthodes

Problématique : 1) Comment les territoires ultramarins des Etats de l’UE gèrent-ils les effets de la distance, l’insularité ? Quelles sont leurs spécificités socioéconomiques ?

2) Quels types de relations s’établissent entre les territoires ultramarins et l’Union européenne ?

3) Quel est le positionnement des territoires ultramarins des Etats de l’UE dans leur « aire régionale » ?

 

I. Etude de cas : la Guadeloupe

 

                A. Quelles sont les caractéristiques du territoire ultramarin ?

 

                B. Comment la Guadeloupe est-elle insérée dans son bassin régional ?

 

C. Quels sont les liens entre Union européenne et la Guadeloupe ?

 

II. Quels sont les caractéristiques et les défis des espaces ultramarins ?

 

                A. Quelles sont les caractéristiques majeures des territoires ultramarins ?

 

                               1. Quels sont les différents territoires et statuts des périphéries de l’Union Européenne ?

 

* Localisation :

 

* Diversité des statuts :

 

2. Quelles sont les difficultés des territoires ultramarins ?

 

                                               a. Quelles sont les conséquences de l’éloignement (à différentes échelles) ? :

 

* Echelle internationale :

 

* Echelle régionale :

 

* Echelle locale :

                                               b. Quelles sont les conséquences de l’insularité ?

 

 

3. Quels sont les flux migratoires ?

 

 

B. Quels sont les atouts et les faiblesses des espaces ultramarins ?

 

 

C. Quels sont les enjeux environnementaux ?

 

                               1. En quoi la biodiversité peut-elle susciter de l’écotourisme ?

 

                               2. En quoi les phénomènes naturels sont des risques et des atouts ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Région ultrapériphérique (IIA1)

Pays et territoire d’outre-mer (IIA1)

Pays ACP (IIA1)

 

 

 

 

Programme Interreg (IIA2a)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonds européens (IIA3)

 

 

ZEE (IIB)

Objectif « convergence » (IIB)

 

 

 

 

 

 

 

Mise en relation de documents (I)

 

Etude de reportage vidéo (IA)

 

 

 

Réalisation d’un schéma de synthèse (IC)

 

 

 

Localisation sur une carte (IIA1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude de tableau statistique (IIA2a)

Etude de texte (IIA2a)

Etude de carte (IIA2a)

 

 

 

 

 

 

Mise en relation texte et photographie (IIA3)

 

Etude de photographie (IIB)

 

 

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