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MUSECLIO

Cours 1ère géographie : Approches des territoires du quotidien (1)

6 Septembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

 

APPROCHES DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

5-6 heures                                                                       Manuel Nathan Côte 2011

 

Introduction : Comprendre le fonctionnement des territoires proches permet de décrypter l’organisation des espaces dans lesquels les individus (vous !) vivent, de prendre conscience des acteurs qui sont présents et de cerner les enjeux des débats qui y ont lieu. C’est donc un apprentissage vers la citoyenneté.

 

Problématiques :

1) Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires du quotidien ?

2) Quels sont les grands enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien ?

 

I. Etude de cas : un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée : Le quartier du Nouveau Romilly

(3 à 4 heures)

 

            A. Quelles sont les principales caractéristiques de l’aménagement ? Quels sont les objectifs de cet aménagement ?

 

A partir de l’ensemble documentaire :

http://museclio.over-blog.com/categorie-11991264.html

 

 

  Organigramme acteurs Nouveau Romilly

 

Ecrire un texte indiquant :

1) En quoi consiste le projet (bâtiments construits, installations effectuées…) du Nouveau Romilly ?

2) Quels sont les acteurs et les types d’actions (décision, financement) en indiquant les différentes échelles (locales, régionales, nationales ou européennes) d’action ?

3) Réaliser un petit schéma pour situer les lieux et décrire l’aménagement.

 

 

OU

 

 

ETUDE A PARTIR DE REPORTAGE VIDEO : Le Nouveau Romilly (Quartier des Lumières à partir de 2011)

 

Vous trouverez sur l’un ou l’autre site le reportage vidéo de Canal 32

http://www.youtube.com/watch?v=CIA-pbVYwdk

 

http://www.dailymotion.com/video/xddqsu_romilly-sur-seine-renove-son-habita_news

 

A partir de ce reportage répondre au questionnaire puis aux questions de synthèse :

 

QUESTIONNAIRE

 

1) Dans quel cadre la région Champagne-Ardenne fait-elle un don à la ville de Romilly sur Seine ?

2) Quel est le montant du don ?

3) Quel est le but de cette aide ?

4) Quel accord est passé entre la ville et la région ?

5) Interview de M. Blachy : Quels sont les trois critères utilisés par la région pour accorder une aide financière ?

6) A quoi va servir la dotation ? Comment ?

7) Quel est l’intérêt de la convention pour l’opérateur (M. Serge Laurent, directeur général Mon Logis, HLM) ?

8) Quelles sont les différentes subventions finançant le quartier du Nouveau Romilly/Quartier des Lumières ?

 

QUESTIONS DE SYNTHESE

 

A partir des réponses précédentes, réaliser un texte indiquant :

9) En quoi consiste le projet (bâtiments construits, installations effectuées…) du Nouveau Romilly/Quartier des Lumières ? Quels sont les objectifs du projet ?

10) Quels sont les acteurs et les types d’actions (décision, financement) en indiquant les différentes échelles (locales, régionales, nationales ou européennes) d’action ?

11) Réaliser un petit schéma pour situer les lieux et décrire l’aménagement.

 

 

 

   

QUESTIONNAIRE

 

1) Dans quel cadre la région Champagne-Ardenne fait-elle un don à la ville de Romilly sur Seine ?

Dans le cadre de sa stratégie d’aménagement du territoire. Plus précisément dans le cadre du dispositif de solidarité urbaine.

 

2) Quel est le montant du don ?

700 00 euros d’ici 2013.

 

3) Quel est le but de cette aide ?

Requalifier le quartier du Nouveau Romilly /Quartier des Lumières.

 

4) Quel accord est passé entre la ville et la région ?

Une convention est actée entre le président de la région Jean-Paul Bachy et la ville représentée par son maire Eric Vuillemin

 

5) Interview de M. Blachy : Quels sont les trois critères utilisés par la région pour accorder une aide financière ?

Les subventions sont proportionnées à des critères et indicateurs comme :

_ le niveau de vie de la population

_ le taux de chômage

_ les ressources propres de telles ou telles communes

 

6) A quoi va servir la dotation ? Comment ?

_ Améliorer la condition de vie des habitants par l’aménagement d’espace public agréable.

_ Subventions aux organismes HLM pour rénover les immeubles et agrémenter le quartier.

 

7) Quel est l’intérêt de la convention pour l’opérateur (M. Serge Laurent, directeur général Mon Logis, HLM) ?

_ financier : aides avec l’ANRU

_ maîtrise d’ouvrage globale pour plus de cohésion.

 

8) Quelles sont les différentes subventions finançant le quartier du Nouveau Romilly ?

700 000 euros de la région et un reliquat de 160 000 euros des années précédentes.

42 millions du projet ANRU.

« pays » : subvention exceptionnelle d’un million d’euros pour le centre culturel.

 

  42 millions d’euros principalement financés par des organismes sociaux.

 

   

REPONSE (questions 9 et 10)

_  Romilly sur Seine, deuxième ville de l’Aube, réalise un aménagement important à proximité du lycée Joliot-Curie : la requalification du quartier du Nouveau Romilly, rebaptisé Quartier des Lumières depuis 2011. Le but de cet aménagement est d’améliorer la condition de vie des habitants par l’aménagement d’espace public agréable, mais aussi, par des subventions aux organismes HLM de rénover les immeubles et d’agrémenter le quartier (espaces verts, buste d’Henri Dunant fondateur de la Croix Rouge, etc.).

_ De nombreux acteurs à différentes échelles de responsabilité contribuent à cet aménagement : La mairie de Romilly est à l’origine de l’aménagement. La commune est soutenue financièrement par plusieurs acteurs : la région Champagne-Ardenne pour un total de 860 000 euros) ; le « pays » qui regroupe des communautés de communes, apporte aussi un financement d’un million d’euros pour le centre culturel ; enfin l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) apporte également un financement. L’office HLM agit au niveau local en pilotant la maîtrise d’œuvre globale pour la construction des bâtiments et l’aménagement du quartier. 

 

En tant que lycéen que pouvez-vous dire de cet aménagement ? (Plusieurs réponses possibles selon les vécus des lycéens)

_ Les espaces verts que fréquentent les lycéens sont un espace de vie partagé avec les habitants des HLM.

 

 

   

A partir de l’extrait du reportage de Canal 32 sur la rénovation de l’habitat social de Romilly sur Seine, ou d’un aménagement de votre choix.

 

FICHE D’ETUDE SUR UN AMENAGEMENT

 

I) Présenter l’aménagement : 1) dire en quoi il consiste et quelles sont ses principales caractéristiques.

II) Objectifs et contexte :

2) A quels besoins répond l’aménagement ?

3) Comment l’aménagement prend-t-il en compte les spécificités (particularités) de l’espace local ?

4) A quelles évolutions territoriales répond l’aménagement ?

III) Quels sont les acteurs et les débats autour de l’aménagement ? :

5) Quels sont les acteurs (personnes et groupes de personnes) concevant et finançant l’aménagement ?

6) Quels sont les personnes concernées par le projet sans en être responsables ?

7) Quelles sont les relations entre ces différents acteurs (coopération, concurrence…) ?

8) Quels sont les débats suscités par l’aménagement et le cadre dans lequel ces débats sont exprimés (débat public…) ?

IV) Quel est le bilan et quelles sont les perspectives de cet aménagement ? :

9) Quels sont les usages de l’aménagement ?

10) Les objectifs fixés par l’aménagement ont-ils été réalisés ?

11) Quelles transformations a provoqué l’aménagement dans l’organisation du territoire local ?

12) Par quelles autres réalisations l’aménagement peut-il éventuellement être complété ?

 

 

 

B. Réalisation d’un schéma : Les territoires du quotidien d’un lycéen

 

Schéma : Les territoires du quotidien d’un lycéen

 

A partir de l’aide ci-dessous et de vos connaissances réaliser le schéma mettant en évidence l’organisation des territoires du quotidien d’un lycéen.

                                

   

 

 

DEMARCHE

GUIDE DE TRAVAIL

I. ANALYSER LE SUJET

1. Le schéma répond à un sujet

* S’interroger sur les termes du sujet et sur l’espace à représenter.

 

a. Qu’est-ce qu’un territoire du quotidien ?

b. Quels sont les espaces fréquentés quotidiennement par un lycéen ?

c. Quelle doit être l’échelle du schéma ?

II. SELECTIONNER DES INFORMATIONS

2. Un schéma comporte un nombre limité d’informations.

* Sélectionner les informations essentielles pour répondre au sujet : 2 à 8 informations peuvent suffire.

d. Répertoriez les différents types d’espaces du quotidien d’un lycéen. Regroupez-les en catégories : par exemple le cinéma et la médiathèque forment un espace culturel.

III. REALISER LE SCHEMA

3. Un schéma est une représentation simplifiée d’un espace

* Dessiner une forme géographique en conservant l’allure générale de l’espace à représenter.

* Tout espace peut ainsi être schématisé : un quartier, une agglomération, une région, un Etat, un ensemble d’Etat.

e. exemples

4. Les informations sont représentées par des figurés

* Utiliser le langage cartographique pour figurer les informations.

* Faire une légende donnant la signification des figurés.

f. Déterminez un figuré pour chacune des informations suivantes :

espace résidentiel ; lycée ; espace culturel ; espace commercial ; installations sportives ; installations sportives ; réseau de transport en commun.

5. Le schéma a un titre et une nomenclature

* Le titre du schéma doit correspondre à ce qui est représenté.

* il peut reprendre le libellé du sujet.

* la nomenclature est constituée par les noms de lieux sur le croquis : noms de villes, d’Etats, de massifs montagneux, de mers…

g. Quel titre pouvez-vous donner au schéma ?

h. Quels noms de lieux pourriez-vous éventuellement indiquer ?

6. La réalisation doit être soignée

* Les contours de l’espace sont dessinés à la règle s’il comporte des traits droits ou au compas s’il est circulaire.

* Les figurés sont dessinés aux crayons de couleurs ou aux feutres.

* La nomenclature est écrite lisiblement.

i. Réalisez un schéma sur l’organisation des territoires du quotidien proches du lycée. N’oubliez pas le titre et la légende.

 

 

VOIR LES GRANDS AXES A PARTIR DE GOOGLE MAP 

 

 

TRAVAIL PREPARATOIRE AU SCHEMA

 

1) Mettre en vert les espaces verts (dont le Nouveau Romilly)

2) Mettre en gris les espaces HLM anciens, en marron les HLM rénovés

3) Représenter avec une flèche noire barbelée la ligne de chemin de fer

 

4) Mettre en orange les espaces commerciaux que vous fréquentez

5) Mettre en rouge votre domicile (ou internat, ou flèche vers votre localité)

6) Mettre en bleu vos lieux de loisirs (cinéma, médiathèque…).

 

7) Reprendre les espaces colorés pour réaliser un schéma simple de votre territoire du quotidien, faire une légende et donner un titre au schéma.

 

 

 

ENVIRON LYCEE ET NOUVEAU ROMILLY

 

territoires du quotidien schéma

 

 

REPRISE ETUDE DE CAS AVEC L"ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

 

ETUDE DE CAS SUR NOUVEAU ROMILLY /QUARTIER DES LUMIERES

 

 

Rédiger un article de journal

 

Indications supplémentaires sur les débats :

EXTRAIT VIDEO :

* http://www.dailymotion.com/video/xl1weo_fin-des-loisirs-aeriens-sur-l-aerodrome-de-romilly-sur-seine_news

* http://champagne-ardenne.france3.fr/info/romilly-sur-seine--fermeture-de-l-aerodrome-69146558.html?onglet=videos&id-video=000273309_CAPP_RomillysurSeinefermeturedelarodrome_090620111540_F3

 

 

« Pour l’aménagement du Nouveau Romilly, loin d’être l’objet de controverses, existe un consensus.

Le projet a en effet été élaboré par la précédente équipe municipale. Or cette équipe est de la même couleur politique que l’opposition actuelle.

De plus, le projet est en grande partie payé par l’Etat ce qui n’obère (pèse) pas fortement les finances de la ville.

Enfin, l’absence de controverse s’explique par le fait qu’aucune infrastructure publique n’est détruite dans le cadre de l’aménagement.

 

La ville de Romilly sur Seine connaît pourtant de vifs débats, par exemple : l’aménagement de l’entrée de la ville (Belle Idée) entraîne la fermeture d’activité pour l’aérodrome de Romilly sur Seine (arrêt de l’aviation de tourisme).

La construction d’équipements de loisirs (cinéma multiplex) dans cette zone peut provoquer la fermeture du cinéma de centre-ville (cinéma Eden). Le quotidien des habitants du centre-ville – dont les lycéens – peut en être modifié avec l’impossibilité de se rendre rapidement à pieds au cinéma.

Le coût de l’aménagement de la périphérie suscite des débats au sein de l’opposition qui n’est pas à l’origine de l’aménagement. »

 

Quartier des Lumières Romilly

 

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