Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 2

9 Novembre 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

 

II. Quelle place occupe l’artiste dans la société de la Renaissance ? L’exemple de Léonard de Vinci.

 

Pages 190-191 : Léonard de Vinci, un artiste dans la société de son temps.

 

PRELEVER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS

 

Question 1 page 191 : Comment Léonard de Vinci met-il la science au service de son art ? (doc. 1,2)

La dissection permet à Léonard l’étude des corps en mouvement (doc. 1). Il met en avant ses capacités d’ingénieur militaire, qui intéressent Ludovic Sforza, et peut ainsi mettre plus facilement en avant ses talents artistiques (doc. 2).

 

Question 2 page 191 : Quelles sont ses préoccupations artistiques ? (doc. 1, 3, 4)

Léonard recherche l’exactitude (doc. 1), mais garde un souci extrême de la composition (doc. 4, où le personnage féminin tourne dans l’espace selon une spirale divergente par rapport à celle de l’hermine), voire de l’illusionnisme (le décor d’un ciel étoilé au Clos- Lucé, doc. 3).

 

Question 3 page 191 : Que recherche Léonard de Vinci en mettant en avant ses compétences ? (doc. 2)

3. Léonard veut apparaître comme un « homme universel» aussi à l’aise dans les oeuvres de guerre (doc. 2) que de paix (doc. 1, 3). Tout en affirmant orgueilleusement sa personnalité, il cherche tout simplement à se faire engager (doc. 2).

 

Question 4 page 191 : Quels sont ses talents d’ingénieur ? (doc ? 2, 3)

4. Ils sont très divers : la construction de machines de guerre dotées d’artillerie, l’urbanisme et l’adduction d’eau (doc. 2), les machines de spectacle.

 

Question 5 page 191 : En quoi Léonard de Vinci se montre-t-il un homme de la Renaissance ? (doc. 1 à 4)

5. Comme les hommes de la Renaissance, Léonard place l’homme au centre de ses préoccupations : il veut témoigner du caractère universel de ses curiosités (doc. 1) comme de ses capacités (doc. 2), tout en se montrant constamment préoccupé de beauté formelle (doc. 3 et 4).

 

CLASSER DES INFORMATIONS

Classez dans un tableau les informations apportées par les documents sur les trois dimensions de l’activité de Léonard : l’artiste, l’ingénieur et le courtisan.

 

 

BILAN         REDIGER UN TEXTE CONSTRUIT ET ARGUMENTE

Sujet : « Quelle place occupe l’artiste dans la société de la Renaissance ? »

_ L’artiste de la Renaissance, à l’exemple de Léonard, est pleinement intégré à la société princière de son temps. Il se dégage de la figure de l’artisan en s’affirmant par la diversité de ses capacités et par sa recherche de la beauté sur des bases savantes et scientifiques. Soucieux de notoriété, il sait aussi faire preuve d’indépendance en bravant la tradition (cf. la dissection) et en servant plusieurs maîtres afin d’assurer sa liberté de création et son ascension sociale.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article