Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 2e histoire : L'élargissement du monde (XV-XVI siècle) 3

25 Octobre 2012 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

III. Comment l’Europe cherche-t-elle des nouvelles routes maritimes pour développer ses échanges ?

 

Lien découverte voyage de Magellan (1min 53) :

http://www.youtube.com/watch?v=RasvNyd3m3A

 

TP Fernand de Magellan, un Européen à la découverte du monde

 

Question 1 page 167 : Quels sont les apports géographiques du voyage de Magellan ? (doc. 1, 2, 3, 4, 5)

L’expédition que Magellan propose au roi d’Espagne (doc. 1) a un but précis : parvenir aux Moluques, d’où les Portugais rapportent les épices, par une nouvelle route occidentale qui contournerait le continent américain par le Sud (doc. 3). Il franchit le détroit de la Terre de Feu (doc. 5) et traverse l’océan Pacifique (doc. 2), avant d’atteindre les Philippines où il trouve la mort (doc. 6).

 

Question 2 page 167 : En quoi le voyage autour du monde impose-t-il des défis inédits aux Européens ? (doc. 1, 2, 3, 5)

Magellan ignore où passe à l’Est la ligne de démarcation entre zones d’influence portugaise et espagnole (doc. 3). La découverte du détroit de Magellan est encore nourrie de mythes (doc. 5), tandis que le Pacifique se révèle être une immensité insoupçonnée (doc. 2).

 

Question 3 page 167 : Comment se manifeste la foi de Magellan ? (doc. 4, 6)

Arrivé aux Philippines, Magellan entreprend de convertir les populations et n’hésite pas à recourir aux armes là où il rencontre des résistances (doc. 4). Il y trouve la mort (doc. 6).

 

Question 4 page 167 : Comment expliquer la réaction des populations à l’arrivée de Magellan ? (doc. 1, 2, 3, 4, 5)

Les nombreuses conversions opérées auprès des Philippins (10 000) s’expliquent par le fait que ceux-ci suivent leurs chefs (doc. 4), dont certains ont vu dans les Espagnols des alliés, tandis que d’autres les perçoivent avant tout comme des conquérants (doc. 4 et 6).

 

BILAN (p. 167) : Rédiger un texte construit et argumenté. Sujet : « Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ? »

_ Le but de Magellan en entamant son tour du monde (1519-1522) est le même que celui de Christophe Colomb : parvenir aux îles aux épices d’Extrême-Orient. Une fois contournée la Terre de Feu, un défi inattendu est relevé, avec la traversée en trois longs mois d’un océan immense : le Pacifique.

_ L’arrivée aux Philippines est l’occasion de renouer avec l’un des autres objectifs initiaux : l’élargissement de la chrétienté. Même si Magellan est tué aux Philippines, son lieutenant El Cano accomplit la première circumnavigation intégrale. Il revient avec seulement un navire sur les cinq partis et 18 hommes.

Magellan (p. 166) : Ferdinand de Magellan, né vers 1480 d’une famille de nobles portugais, voyage aux Indes et au Maroc entre 1505 et 1513 pour le compte du roi du Portugal. Peu reconnu dans son pays natal, Magellan offre ses services au roi d’Espagne Charles Quint au nom duquel il contourne l’Amérique par le Sud. Son expédition contribue à dessiner une nouvelle carte du monde.

 

A l’aide des cartes page 166 et 2 p. 171, réaliser la carte du monde et du voyage de Magellan :

Trace écrite : carte http://blog.crdp-versailles.fr/aladecouvertedumonde/public/magellan.jpg

 

 

SEANCE TICE

 

Préparation : se munir du fond de carte et du matériel du dessinateur (crayons de papier et de couleurs, gomme, règles…).

 

1) Regarder les deux parties du documentaire en mettant sur la carte l’itinéraire de Magellan au crayon de papier, en indiquant les étapes du voyage et l’endroit de la mort de Magellan.

Documentaire complet 

Magellan 1 (5min 38) : http://www.dailymotion.com/video/xbzdx2_voyages-et-decouvertes-03-les-decou_school#

Magellan 2 (6 min 32) : http://www.dailymotion.com/video/xbzefw_voyages-et-decouvertes-04-les-decou_school?ralg=meta2-only#from=playrelon-3

 

2) Retrouver l’itinéraire du voyage de Magellan :

Exercice TICE sur le voyage de Magellan à travers Google Earth : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article852

 

3) A l’aide des cartes page 166 et 2 p. 171, réaliser la carte du monde et du voyage de Magellan :

 

Trace écrite : carte http://blog.crdp-versailles.fr/aladecouvertedumonde/public/magellan.jpg

 

 

magellan.jpg 

 

TRANSITION/ FIL CONDUCTEUR : Les Européens partis explorer les mers découvrent l’Amérique, contournent l’Afrique, etc. Ils propagent leur conception du monde et leur foi religieuse. A l’opposé de cette attitude les Chinois se ferment aux autres civilisations.

 

Partager cet article

Commenter cet article