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Mardi 3 mai 2 03 /05 /Mai 21:33

 

II. Quels sont les problèmes de transport et de mobilité auxquels sont confrontées les populations aujourd’hui ?

 

            A. Comment les transports à Mexico montrent-ils la fragmentation et les dysfonctionnements urbains ?

 

Les transports Pages 154-155

 

4. Montrez que les mobilités et transports urbains reflètent et creusent les inégalités sociales et spatiales à Mexico. (doc. 8, 9, 10, 12)

 

5. Analysez le rôle de la circulation automobile dans les transports (doc. 7, 9, 11).

 

6. La politique des transports urbains répond-elle aux attentes d’un développement durable (doc. 7, 9, 13) ?

 

_ Dans l’immense mégapole de Mexico 90% des transports s’effectuent en automobile malgré les nombreuses nuisances (pollution, accidents). Les transports de masse comme le métro sont trop peu développés. Les riches, disposant de plusieurs voitures, contournent les restrictions sur la conduite automobile.

_ Les habitants des quartiers pauvres ont moins de facilités à se déplacer. Ils utilisent les transports en commun ou vont à pied au marché local là où les riches se rendent au supermarché en voiture. De plus les riches vivent dans des Gated Communities.

_ Transports et mobilités sont révélateurs d’une fragmen­tation interne de type Nord/Sud, montrant un « Mexico moderne : archipel dans un océan de précarité » (M. Guer­rien).

 

B. En quoi les transports londoniens sont au coeur d’une nouvelle politique d’aménagement ?

 

ETUDE DE CAS LONDRES : pages 148. Questions page 151

 

4. Quels sont les objectifs du péage urbain à Londres (doc. 8) ? Quels sont ses effets ?

 

5. Quels sont les effets attendus de l’extension du métro (doc. 7 ) ?

 

6. Pourquoi l’agrandissement de l’aéroport de Heathrow est-il source de conflits (doc. 9?

  

_ Londres multiplie les projets pour les transports, (notam­ment le rail) et l’intermodalité, mais l’automobile reste très présente hors du centre et le trafic aérien de la ville-monde s’accroît.

 

            C. Quels choix pour les réseaux de transports ?

 

Caricature 8 page 163 : Le tout-automobile vu par le dessinateur Chappatte.

Quels problèmes posent la circulation automobile dans les villes ?

La mobilité urbaine est rendue difficile par les embouteillages et provoque des nuisances sonores, de la pollution, etc…

 

Les solutions techniques proposées pour l’automobile suffisent-elles pour répondre aux problèmes du transport urbain ? Quelles autres solutions sont possibles ?

Les solutions techniques améliorent les situations difficiles posées par le déplacement urbain en automobile sans les résoudre !

Il est nécessaire d’envisager d’autres solutions : transports collectifs comme les métros, les tramways, etc… 

 

_ Le transport durable est le mode de transport qui assure les besoins de mobilité tout en respectant les impératifs de santé publique et d’environnement, par exemple en ne rejetant pas de polluants dans l’atmosphère.

_ Le tout-automobile a provoqué des situations de congestions et de pollutions. Pour résoudre ces situations plusieurs solutions sont adoptées : développement des transports collectifs (métro) et intermodalité, création de péages urbains (Singapour, Oslo, Londres, Milan…), circulation alternée en cas de pic de pollution à Mexico. Des solutions existent aussi comme le co-voiturage. Les transports collectifs sont de plus en plus des transports en commun en site propre.

Intermodalité (p. 162) : organisation du réseau de transport pour permettre au passager de passer d’un mode à l’autre (train-bus, voiture-tramway, tram-train…).

Transport en commun en site propre (p. 162) : Transport collectif (bus, tramway, métro) circulant sur une voie réservée, ce qui lui assure vitesse régulière, horaires fiables et sécurisation.

 

 

ETUDE DU TRANSMILENIO

 

Texte 5 page 163 : Bogota : la ville transformée par le Transmilenio

+ Photographie 6 page 163 : Le Transmilenio au cœur de la ville de Bogota

Etude du 2ème paragraphe : En quoi consiste la base du système du Transmilenio ?

« La connexion entre les lignes de bus rapides circulant sur de grands axes -dans des couloirs en site propre-, et d’autres bus qui conduisent les voyageurs dans les quartiers périphériques. » Autrement dit les principaux axes de la ville sont aisément et rapidement accessibles, même par les personnes venant de quartiers périphériques, grâce à une bonne organisation en relation des transports en commun (et non l’automobile).

 

2ème paragraphe Que veut dire « dans des couloirs en site propre » ?

+ Photographie 6 page 163 : Le Transmilenio au cœur de la ville de Bogota

Les voies réservées aux bus sont généralement au nombre de quatre, situées au centre de la rue. Les voies extérieures permettent aux bus express de dépasser les bus locaux, qui s'arrêtent à toutes les stations.

Transport en commun en site propre (p. 162) : Transport collectif (bus, tramway, métro) circulant sur une voie réservée, ce qui lui assure vitesse régulière, horaires fiables et sécurisation.

 

3ème paragraphe : Quels sont les avantages du Transmilenio ?

Les avantages du Transmilenio sont divers :

1) Circulation et environnement : Réduction des embouteillages « congestion » et de la pollution.  2) Amélioration de la sécurité routière.    3) Baisse de la criminalité.

 

4ème paragraphe : Quel est le sort des automobiles dans le centre-ville de Bogota ?

Les « principales avenues ont été interdites à la circulation automobile. » L’espace urbain est réaménagé au profit des piétons et des cyclistes.

 

_ Le Transmilenio est créé en décembre 2000, il s'est développé jusqu'à atteindre une longueur de 84 km et une fréquentation d'environ 1,4 million de passagers par jour. Il est prévu d'atteindre les 388 kilomètres de ligne.

Le succès du TransMilenio a inspiré d'autres villes, dont Mexico.

http://fr.wikipedia.org/wiki/TransMilenio

 

Par M. Martineau - Publié dans : Cours 2e
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