Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 2e Géographie : Les littoraux, espaces convoités (1)

3 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

LES LITTORAUX, ESPACES CONVOITES

7 à 8 séances d’une heure                                                                  Manuel Magnard 2010

 

Introduction :

Le littoral est une zone naturelle de contact entre air, terre et mer, où les hommes ont développé d’importantes activités pour leur vie (pêche, agriculture) et leur économie (navigation, zone industrialo-portuaire…). 

Aujourd’hui un homme sur deux vit à moins de 50 km des côtes contre 28% en 1950, et 20% des hommes vivent à moins de 15 km des côtes. Le littoral concentre des foyers de peuplements, des agglomérations et des activités majeures.

 

Problématique : Quels sont les facteurs d’attractivité qui expliquent la concentration des hommes et des activités sur les littoraux ?

 

I. En quoi les littoraux concentrent-ils hommes et activités sur un espace restreint ?

 

A. Etude de cas : Un littoral espagnol saturé

 

ETUDE DE CAS pages 210-211 ; questions 1 à 3 page 215

1. Décrivez la photographie 1.

A l’aide d’un calque (à transformer en : en traçant de façon simplifiée les zones), réalisez ensuite un croquis du paysage en utilisant la légende ci-dessous (Méthode p. 129) :

Ce paysage es-il spécifique à Bénidorm (doc. 4) ?

 

2. Relevez et classez les aménagements réalisés sur le littoral de l’Espagne méditerranéenne (carte 3 et doc. 9, 10).

 

3. A l’aide de la carte 5, décrivez l’évolution de la densité de la population de l’Espagne en reproduisant et complétant le tableau ci-dessous :

Littoral atlantique

Littoral méditerranéen

Intérieur

 

 

 

 

_ Où sont localisées les régions les plus attractives (doc. 2) ? Pour quelles raisons (doc.1, 10) ?

 

            B. Tous les littoraux du monde attirent-ils les hommes et les activités ?

 

                        1. Quelles sont les diversités dans le peuplement des littoraux ?

 

Carte pages 26-27 : La répartition de la population mondiale

Quels sont les littoraux où se concentrent population et agglomérations ? Pourquoi ?

_ Hommes et activités se concentrent sur les littoraux. En effet la densité de population le long des côtes est cinq fois supérieure à la moyenne mondiale. Mais les différences de densité sont importantes : 54% de la population vit sur les littoraux en Asie et Océanie, mais seulement 9% en Afrique.

_ Les raisons de ces différences de densité sont naturelles et historiques :

* Les littoraux des hautes latitudes froides et les déserts tropicaux sont vides d’hommes.

* La densité varie de 65 hab. /km² en Amérique du Nord à 600 hab. km² en Asie orientale. En effet les deltas asiatiques rizicoles sont anciennement et fortement peuplés.

* Les littoraux les plus intensément occupés correspondent aux grands foyers de peuplement en Asie orientale, du Sud-Est, en Europe et sur la côte atlantique américaine.

_ Les agglomérations sont nombreuses sur le littoral : les mégalopoles américaine, européenne et japonaise et 16 des 23 plus grandes agglomérations du monde sont situées sur le littoral. Il s’agit d’une évolution récente amplifiant le poids des villes sur les littoraux.

 

                        2. En quoi les littoraux sont-ils au cœur des échanges mondiaux ?

 

Carte pages 216-217 : Les littoraux, espaces attractifs.

Quels sont les continents les plus touchés par la littoralisation des activités ? Les moins ? Pourquoi ?

_ La littoralisation des activités est inégale selon les espaces : importante au Nord, plus faible au Sud. C’est une conséquence de la mondialisation de l’économie qui est caractérisée par l’explosion des échanges internationaux, dont 80% sont assurés par le transport maritime, en particulier avec le transport de conteneurs.

Littoralisation (p. 218) : tendance à la concentration des hommes et des activités sur les littoraux.

 

Où sont situées sont les principales  façades maritimes ? Pourquoi ?

_ Les activités portuaires, industrielles et tertiaires se concentrent sur les littoraux des pays développés, dans les trois façades maritimes de l’hémisphère nord : la façade atlantique des Etats-Unis, la façade de l’Asie orientale (du Japon au détroit de Malacca), du Nord-Ouest de l’Europe (le Range Nord-européen). 

Façade maritime (p. 218) : ensemble de grands ports proches géographiquement les uns des autres et en relation avec un même arrière-pays.

 

Où sont situés les principaux ports à conteneurs ? Qu’est-ce que cela révèle sur l’évolution des littoraux du Sud ?

_ Les ports à conteneurs des nouveaux pays industrialisés d’Asie sont parmi les plus importants du monde. Ils montrent l’intégration de nouvelles zones industrialo-portuaires du Sud à la mondialisation.

_ L’attractivité inégale des littoraux tient donc à leurs performances économiques dans leur rôle d’interface dans la mondialisation.

Zone industrialo-portuaire (ZIP) (p. 220) : zone aménagée près d’un port pour recevoir les activités liées aux échanges maritimes.

Interface (p. 265)

                        3. En quoi les littoraux sont-ils le premier espace touristique mondial ?

 

Carte pages 216-217 : Les littoraux, espaces attractifs.

Les espaces littoraux consacrés au tourisme sont-ils les mêmes que ceux consacrés aux échanges portuaires et aux activités industrielles ?

 

_ Le tourisme balnéaire est principalement situé dans les espaces littoraux ensoleillés à proximité des pays du Nord à haut niveau de vie, mais à l’écart des zones industrielles.

 

Quels sont les principaux littoraux touristiques ?

_ Les principaux littoraux touristiques sont en Amérique la Californie et la Floride, les côtes du Mexique et les Antilles, les plages du Brésil ; en Asie et Océanie les îles Maldives et les plages d’Indonésie et de Thaïlande, de l’Australie et de Polynésie. En Afrique on trouve des destinations exotiques au Sénégal ou en République d’Afrique du Sud.

_ Alors que le Nord-Ouest de l’Europe est une importante zone industrialo-portuaire, le littoral méditerranéen est un immense « lac touristique ». Littoral le plus fréquenté au monde, il accueille 280 millions de touristes en 2009 avec d’importantes installations en Europe (Benidorm en Espagne), en Afrique (port d’El-Kantaoui en Tunisie) et en Asie (Turquie…). Les sites touristiques sont souvent des enclaves de richesse au sein de pays du Sud en développement.

_ L’attractivité des littoraux touristiques est permis par la création d’équipements touristiques dans un cadre de vie ensoleillé et souvent insulaire, pour répondre à l’héliotropisme (attraction pour les espaces ensoleillés) et au balnéotropisme (attraction pour les activités nautiques : baignade, plaisance, sports nautiques) de plusieurs centaines de millions de touristes.

Interface (p. 265) : zone de contact entre deux espaces géographiques contrastés (interface terre-mer, Nord-Sud…). Si l’interface est un lieu d’échanges ou de transfert de population, elle peut favoriser l’essor de villes, de ports… L’interface peut, au contraire, être inactie ou même être un lieu de conflits.

 

Partager cet article

Commenter cet article

bikitit 16/03/2016 17:39

salut merci à vous et bonne journeé