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MUSECLIO

Cours 2e géographie : L'enjeu énergétique (3)

19 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

III. Comment assurer une sécurité énergétique durable ?

 

A. Etude de cas : Quelles places pour les énergies renouvelables ? (à différentes échelles)

 

T.P. Pages 122-124  Questions 1 à 3 page 123

 

Question 1 page 123 : Pour quelles raisons l’Allemagne s’est-elle engagée dans le développement des énergies renouvelables ? (doc. 1, 2, 6)

 

Question 2 page 123 : Quelles énergies semblent plus particulièrement favorisées ? (doc. 1, 3, 5).

 

Question 3 page 123 : A quelles échelles sont-elles développées ?

 

 

OU

 

 

A partir des pages 122-124 :

Rédiger un texte montrant l’utilisation des énergies renouvelables à différentes échelles :

_ Les énergies renouvelables sont développées à plusieurs échelles.

* L’échelle internationale : le projet DESERTEC associe l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. L’Europe et en particulier l’Allemagne finance des installations solaires (centrales photovoltaïques) dans les pays du Sud ensoleillés dans le but d’en importer l’électricité.

* L’échelle nationale : l’Allemagne a développé les énergies renouvelables dans le but de limiter la dépendance énergétique et de réduire la consommation d’énergie polluante. Un bouquet d’énergie renouvelable est adopté, même si l’éolien et l’énergie solaire sont privilégiés.

* L’échelle régionale et locale : Dans la région du Harz la ville de Dardesheim (1000 habitants) est autonome énergétiquement. Il s’agit d’une ville modèle.

* L’échelle domestique : En France, le Grenelle de l’environnement  de 2007 incite aux économies d’énergie pour les entreprises et pour les particuliers (isolation dans la maison, capteurs solaires, double vitrage…).

Energies renouvelables (p. 265) : source d’énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humaine.

 

B. Comment construire un avenir énergétique durable ?

 

                        1. Pourquoi faut-il développer les énergies renouvelables ?

 

Couverture de magazine 8 page 119 : Questionnement sur un « après-pétrole » abondant et bon marché.

Quel est le problème évoqué par le magazine ? Quelle en est la cause ? Quelles en sont les conséquences ?

* La couverture de magazine montre un nœud coulant (pour une pendaison) réalisé avec un tuyau d’essence. Il s’agit du symbole d’une situation où le pétrole manquerait, à la fois trop rare et trop cher.

* La cause en serait l’épuisement progressif des gisements de pétrole, et en conséquence une augmentation très forte des prix de l’essence...

* Les conséquences seraient des difficultés pour se déplacer (avec l’avion et l’automobile), plus d’inflation (les prix de toutes les marchandises seraient plus élevés à cause du surcoût de transport, du plastique, etc…), et donc plus d’inégalités et plus de conflits (résultant des inégalités sociales).

 

_ La quantité limitée d’énergie fossile et l’augmentation du prix des hydrocarbures incitent à adopter de nouveaux comportements. Le « pic de production » à partir duquel le pétrole doit devenir plus tard commencerait en 2015. La transition énergétique est donc entamée et nécessaire pour éviter des conflits sur les énergies.

Transition énergétique (p. 118) : part croissante d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie.

  

                        2. Comment diversifier les sources d’énergie ?

 

 

FICHE D'ACTIVITE : Dessous des cartes, agro-carburants, une analyse complète

 

OU

Publicité 12 page 119 : Campagne pour la diversification des ressources (2009)

+ Dessin 1 page 126 : La crise alimentaire mondiale

Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables possibles (proposer une définition) ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

_ Plusieurs énergies renouvelables existent :

* L’hydro-électricité avec des barrages (mais le nombre de fleuves et donc de barrages sont limités en France…), on trouve aussi les énergies marines comme avec l’usine marémotrice de la Rance en France. L’hydro-électricité est souple d’utilisation et très économique, mais les impacts environnementaux des barrages sont de plus en plus dénoncés.

* La géothermie : c’est l’utilisation de l’énergie thermique de l’eau du sous-sol pour le chauffage mais il est rare de pouvoir produire de l’électricité (Islande).

* L’énergie solaire thermique (utilisant la chaleur du rayonnement solaire) et photovoltaïque (utilisant la lumière du rayonnement solaire). L’énergie est faible et à faible coût mais sa rentabilité est à améliorer.

* L’énergie éolienne : c’est l’utilisation de la force du vent pour produire de l’électricité. Elle dépend de la force (vents entre 11 et 90 km/heure) et de la fréquence du vent. Mais les éoliennes sont parfois bruyantes et s’intègrent mal dans le paysage.

* La biomasse : c’est l’ensemble des végétaux (granulés de bois en Europe) et déchets (bouse de vache séchée en Afrique) permettant de produire de l’énergie. Le bois est massivement utilisé dans les pays en développement ce qui contribue à la déforestation.

* Les agrocarburants ou biocarburants : ils sont issus de la distillation des plantes (canne à sucre, tournesol, betterave de Champagne-Ardenne…). Ils réduisent les pollutions liées aux transports mais leur production consomme de l’énergie fossile. De plus, leur culture entre en compétition avec la culture destinée à l’alimentation humaine.

 

3. Comment réduire les consommations ?

 

TRACE DE COURS : A partir des connaissances du cours réaliser un schéma sur : Comment répondre durablement aux besoins en énergie 

 

Schéma : Comment répondre durablement aux besoins en énergie ?

 

 

 

            2e Fiche objectifs géographie n°3

 

L’ENJEU ENERGETIQUE

 

    SAVOIR   

 

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

 

I. Comment répondre à la diversité des besoins énergétiques ?

A. Etude de cas : En quoi la Russie est-elle un géant énergétique ?

                B. Comment concilier des besoins en énergie croissants et des ressources souvent limitées ?

                               1. Quelles sont les différentes ressources énergétiques ?

                               2. En quoi les ressources sont-elles inégalement réparties ?

                               3. Pourquoi économiser les ressources est une nécessité ?

II. Quels problèmes environnementaux et géopolitiques pose la consommation croissante d’énergie ?

A. Etude de cas : La Russie, entre contraintes environnementales et enjeux géopolitiques.

B. En quoi l’énergie est-elle au cœur des enjeux environnementaux et politiques ?

                               1. En quoi l’énergie est-elle source de tensions internationales ?

                                               * L’exemple de la Chinafrique

* La poudrière du Moyen-Orient

2. Quelles sont les pollutions et les risques technologiques provoquée par l’énergie ?

                                               * Les risques technologiques 

                                               * Les menaces sur l’environnement

III. Comment assurer une sécurité énergétique durable ?

A. Etude de cas : Quelles places pour les énergies renouvelables ? (à différentes échelles)

B. Comment construire un avenir énergétique durable ?

                               1. Pourquoi faut-il développer les énergies renouvelables ?

                               2. Comment diversifier les sources d’énergie ?

3. Comment réduire les consommations ?

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

Hydrocarbures : gaz et pétrole, ce sont des ressources fossiles qui ne sont pas renouvelables.

Energie fossile (p. 114) : Energie tirée de combustibles formés par décomposition et transformation de matière organique au cours de millions d’années. Elle n’est pas renouvelable à l’échelle de temps humaine. 

Choc pétrolier (p. 264) : forte et brutale augmentation du prix du pétrole (1er choc en 1973). Contre-choc : baisse importante du prix du pétrole.

Bilan énergétique (p. 114) : rapport entre production et consommation d’énergie.

Environnement (p. 116) : l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine.

Effet de serre (p. 116) : mécanisme naturel d’accumulation de la chaleur dans les basses couches de l’atmosphère que la pollution engendrée par les activités humaines (émissions de CO², de vapeur d’eau, de méthane) peut aggraver.

Ecoresponsabilité (p. 118) : utilisation des biens permettant d’en optimiser la durée de vie et de limiter les gaspillages (énergie, consommables).

Energies renouvelables (p. 265) : source d’énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humaine.

Transition énergétique (p. 118) : part croissante d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie

 

SAVOIR FAIRE

4/ JE SAIS METTRE EN RELATION DES DOCUMENTS DE NATURE VARIES

5/ JE SAIS ETUDIER UN TEXTE

6/ JE SAIS ETUDIER UN GRAPHIQUE

7/ JE SAIS ETUDIER UNE CARTE

8/ JE SAIS ORGANISER UNE LEGENDE

9/ JE SAIS TRACER UN SCHEMA

10/ JE SAIS LIRE UNE PHOTOGRAPHIE

11/ JE SAIS TRACER UN SCHEMA

12/ JE SAIS ETUDIER UNE PHOTOGRAPHIE

13/ JE SAIS ANALYSER A DIFFERENTES ECHELLES

14/ JE SAIS COMPLETER UN ORGANIGRAMME

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