Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 2e géographie : L'enjeu énergétique (2)

19 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

II. Quels problèmes environnementaux et géopolitiques pose la consommation croissante d’énergie ?

 

A. Etude de cas : La Russie, entre contraintes environnementales et enjeux géopolitiques.

 

Question 4 page 111 : Réalisez l’exercice suivant qui concerne les hydrocarbures :

* reproduisez le schéma ci-dessous :

* complétez la légende à partir de la carte 7

* évaluez les distances correspondant aux flèches rouges.

 

Question 5 page 111 : En complétant l’exercice avec le texte 8, relevez les principales difficultés, actuelles et à venir, d’exploitation des ressources énergétiques.

 

Question 6 page 111 : Quel est le principal marché énergétique pour la Russie aujourd’hui ? Dans l’avenir ? Avec quelles difficultés pour s’y développer ? 

 

TRACE DU COURS : carte de la question 4 page 111.

 

 

B. En quoi l’énergie est-elle au cœur des enjeux environnementaux et politiques ?

 

                        1. En quoi l’énergie est-elle source de tensions internationales ?

 

                                   * L’exemple de la Chinafrique

 

Texte 5 page 117 : La Chine intéressée par le pétrole africain

Présenter le document. Comment peut-on expliquer le titre du livre ?

            Le texte est extrait de l’ouvrage de S. Michel e M. Beuret, La Chinafrique, paru aux éditions Grasset en 2008. L’extrait a pour sujet les actions menées par la chine auprès de différents acteurs de façon à s’assurer la maîtrise de l’exploitation du pétrole sur le continent noir.

            Le titre de l’ouvrage Chinafrique, reflète la montée de la puissance chinoise au sein du continent noir : la Chine donnant de l’argent en échange de matière première. De plus la Chinafrique indique que la Chine remplace la France comme premier partenaire des Africains (ex Francafrique).

 

Quels sont les différents acteurs (Etats, dirigeants, peuples) autour du pétrole africain ?

La Chine utilise la « diplomatie du chéquier », c’est-à-dire qu’elle pratique la corruption des dirigeants des pays africains pour obtenir des marchés pétroliers (l. 1 à 3). De plus, elle finance des infrastructures de façon à s’attirer la faveur d’Etats africains (3e paragraphe).

 

Comment agit la Chine en Afrique ? Quelle est la réaction des Etats-Unis ?

            La Chine investit massivement dans les pays africains, et cela en ne prenant pas en compte la politique (droits de l’Homme, instabilité politique) ni l’endettement du pays.

Les Etats-Unis redoute la montée de la puissance chinoise et imagine le pire : un « choc frontal » entre Chine et Etats-Unis vers 2030.

 

_ Les ressources en hydrocarbures sont l’enjeu de luttes d’influence très fortes. Par exemple les gisements pétroliers d’Afrique sont disputés entre l’ancienne puissance coloniale (la Francafrique), la Chine (la Chinafrique), les Etats-Unis qui redoute cette montée en puissance.

_ La Chine utilise la « diplomatie du chéquier », c’est-à-dire à corrompre les dictateurs africains de façon à obtenir l’exploitation de gisements pétroliers. Elle ne conditionne pas non plus son aide à des avancées démocratiques.

_ La firme PetroChina mobilise d’énormes capitaux et savoirs technologiques pour donner à la Chine des ressources en pétrole.

 

Les échanges commerciaux de Pékin avec l'Afrique auraient, selon les autorités chinoises, dépassé les 106 milliards de dollars en 2008. Une progression de plus de 40 % par rapport à l'année passée. Et un nouveau record. Les échanges entre l'Afrique et la Chine ont été multipliés par dix depuis 2000.

* La poudrière du Moyen-Orient

 

Carte 7 page 117 : Le Moyen-Orient et la Caspienne : au cœur des réserves d’hydrocarbures et des conflits de la planète.

Expliquez le titre de la carte

Le titre de la carte signifie que la région du Moyen-Orient et autour de la mer Caspienne est riche en pétrole et en gaz, mais est aussi une zone de tensions et de violences internationales.

 

Pourquoi peut-on dire que le Moyen-Orient est une « poudrière » ? Justifiez à partir de la légende.

Le Moyen-Orient est un espace où les divisions religieuses sont importantes et entraine de nombreux conflits : Israël et Palestine, guerre civile au Liban et en Irak, actions des terroristes en Tchétchénie (Caucase), persécutions des chrétiens en Irak et en Egypte, dictature religieuse en Iran, violences des Talibans en Afghanistan et au Pakistan, révoltes indépendantistes au Cachemire indien et au Kurdistan, guerres en Georgie, au Koweit et en Irak…

            Toutes ces tensions existent dans un espace stratégiquement très important car c’est là que se situent les principales réserves d’hydrocarbures au monde. En ce lieu de violences se trouvent également plusieurs puissances nucléaires opposées les unes aux autres (ex. Pakistan-Inde).

 

Quelle est l’importance stratégique de cette région pour les flux énergétiques ?

La région du Proche-Orient est d’une très grande importance stratégique car c’est de là que partent les principales routes maritimes pour le transport du pétrole, mais aussi là que se trouvent les passages stratégiques (détroit d’Ormuz, canal de Suez…).

Pour éviter les phénomènes de piraterie, de nombreuses nations ont implanté des bases militaires (Etats-Unis, France, Russie, Chine).

 

_ Le Moyen-Orient et le Caucase sont des régions importantes stratégiquement car elles concentrent d’importantes ressources en hydrocarbures, les principales routes maritimes pour le transport du pétrole et d’importants passages stratégiques (détroit d’Ormuz, canal de Suez).

_ Cependant, la région est instable politiquement avec des violences terroristes et de nombreuses guerres. La piraterie et ces tensions internationales expliquent que pour assurer la sécurité des approvisionnements en hydrocarbures de grandes puissances aient installé des bases militaires dans cette région (en particulier les Etats-Unis).

_ Certains oléoducs et gazoducs traversent aussi ces régions instables ce qui fait peser des risques permanents sur les approvisionnements.

 

2. Quelles sont les pollutions et les risques technologiques provoquée par l’énergie ?

 

ACTIVITE ELEVES :

Modalité : Faire faire des recherches au CDI à partir de la presse écrite (Monde, etc…) et d’Internet.

But : Réaliser une recherche documentaire pour réaliser un débat : Tchernobyl, Deep Water Horizon…

Consigne : Former des groupes de 4 élèves pour réaliser la recherche.

Croiser les informations de la presse et d’Internet. Sélectionner des mots-clés, rechercher les acteurs importants de l’évènement (firmes, dirigeants, victimes, personnel de l’installation…).

Rédiger un compte rendu des évènements puis élaborer une problématique sur le sujet environnemental : « comment prévenir les risques industriels ? » par exemple. Un mini débat doit ensuite être réalisé.

Lien : Possibilité de faire le lien avec l’exposé sur la centrale de Nogent sur Seine.

 

                                    * Les risques technologiques :

 

Photographie 1 page 239 : Une catastrophe technologique : une explosion sur une plate-forme de forage dans le Golfe du Mexique, aux Etats-Unis, à l’origine d’une très grave marée noire (avril 2010)

Quelles ont été les conséquences de l’explosion de la plate-forme pétrolière « Deep Water Horizon » ?

L’explosion de la plate-forme pétrolière a provoquée une très forte marée noire touchant les côtes des Etats-Unis. Les pertes économiques (pêche, tourisme…) et les dégâts sur l’environnement sont gigantesques.

 

_ Les risques liés aux énergies sont importants. L’extraction, le stockage et le transport du charbon et des hydrocarbures présentent des dangers :

* 5 000 mineurs périssent chaque année dans les mines de charbon chinoises.

* Les marées noires causées par le transport (naufrage de l’Amoco Cadiz) ou l’extraction (explosion en 2010 de la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon sur les côtes américaines) du pétrole causent d’immenses dégâts économiques et écologiques.

 

 Connaissez-vous d’autres explosions qui ont des conséquences majeures ?

En 1986 l’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl a eu des conséquences importantes pour la santé humaine (augmentation du nombre de cancers mortels) et contamination de la nature par la radioactivité.

 

_ L’énergie nucléaire suscite de fortes inquiétudes. L’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 a provoqué des milliers de morts. Le nuage radioactif a couvert 40% de l’Europe, provoquant entre 4 000 et 60 000  morts. En 2010 : 430 réacteurs nucléaires sont en service, 42 sont en construction. 

_  L’énergie nucléaire présente des avantages et des inconvénients :

* Les inconvénients sont les trois problèmes majeurs de la sécurité de la filière de production et d’enrichissement du minerai ; la sécurité des installations ; la gestion des déchets dont certains restent radioactifs sur une très longue période (des milliers d’années).

* Les avantages sont que cette énergie n’émet pas de CO² et qu’elle accroît l’indépendance énergétique.

 

                        * Les menaces sur l’environnement

 

Carte 3 page 113 : Des émissions de CO² croissantes

Comment évolue les émissions de CO² entre 1990 et 2007 dans les pays développés ? Dans les pays émergents ?

Entre 1990 et 2007 les émissions de CO² ont augmenté de 40% dans le monde. Elles augmentent peu dans les pays développés déjà fortement pollueurs (Union Européenne), sauf pour les Etats-Unis. Par contre, les pays émergents (Inde et surtout Chine) connaissent une très forte progression. La Chine, premier producteur et consommateur de charbon, est devenue le premier pays pollueur au monde devant les Etats-Unis (augmentation de 170% de rejet de CO²)

 

Quelles sont les conséquences de ce rejet de CO² pour l’environnement ?

Les conséquences du rejet de CO² sur l’environnement sont la concentration de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

 

_ L’environnement est pollué par les énergies fossiles. En effet le rejet dans l’atmosphère de dioxyde de carbone (CO²) contribue à l’effet de serre et au réchauffement climatique.

_ L’émission de CO² entre 1990 et 2007 a augmenté de 40% dans le monde, en particulier à cause des pays émergents. La Chine, premier producteur et consommateur de charbon, est devenue le premier pays pollueur au monde devant les Etats-Unis (augmentation de 170% de rejet de CO²)

Environnement (p. 116) : l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine.

Effet de serre (p. 116) : mécanisme naturel d’accumulation de la chaleur dans les basses couches de l’atmosphère que la pollution engendrée par les activités humaines (émissions de CO², de vapeur d’eau, de méthane) peut aggraver.

 

Quelles pourraient être les solutions ?

_ Des réglementations internationales pourraient apporter une solution. Mais les principaux pays pollueurs comme les Etats-Unis et la Chine refusent de réduire leur rejet de gaz à effet de serre. Cela a conduit à l’échec de la conférence de Copenhague en décembre 2009.

 

_ C’est de la responsabilité de tous les citoyens et de tous les Etats d’agir pour réduire l’impact des pollutions issues de la production de l’énergie sur l’environnement. On appelle cela l’écoresponsabilité.

 

Ecoresponsabilité (p. 118) : utilisation des biens permettant d’en optimiser la durée de vie et de limiter les gaspillages (énergie, consommables).

 

Partager cet article

Commenter cet article