Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 2e géographie : L'enjeu énergétique (1)

19 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 2e

 

 

L’ENJEU ENERGETIQUE

7 à 8 heures                                                                                           Manuel Magnard 2010

 

Introduction : Les énergies sont des ressources indispensables au développement des sociétés.

 

Lecture texte 2 page 115 : L’électricité, indispensable au développement.

 

Aujourd’hui, les pays émergents bâtissent leur croissance accélérée sur une très forte consommation énergétique.

La consommation d’énergie dans le monde par habitant est de 1,7 tep (en tonne équivalent pétrole : 1 tonne équivaut 1000 m3 de gaz et 1100 litres de pétrole), de 0,7 en Afrique mais de 7,9 en Amérique du Nord. Elle est actuellement de 1,1 en Chine…

Comment poursuivre un tel mouvement en s’appuyant sur des ressources limitées, alors que, par ailleurs, la consommation d’énergies fossiles est responsable de l’émission de gaz à effet de serre dangereux pour l’équilibre du climat, ainsi que de rejets et de risques de pollution majeurs ?

 

Problématique : Comment gérer les ressources énergétiques limitées de façon à répondre aux besoins énergétiques des sociétés, tout en protégeant l’environnement et en assurant un avenir énergétique durable ?

 

 I. Comment répondre à la diversité des besoins énergétiques ?

 

A. Etude de cas : En quoi la Russie est-elle un géant énergétique ?

 

ETUDE DE CAS : La Russie, un géant énergétique, pages 106-107, questions page 111

 

Question 1 page 111 : En quoi Gazprom est-il « la vitrine » de la Russie et « l’instrument du gouvernement russe » (doc. 1, 2) ?

 

Question 2 page 111 : Quelles ressources font de la Russie un « géant énergétique » ? (doc. 3, 4) ?

  

_ La Russie est un « géant énergétique » disposant d’immenses ressources d’hydrocarbures, en particulier de gaz naturel. La société Gazprom est un géant industriel (400 000  employés, 150 000 kilomètres d’oléoducs) contrôlé par l’Etat russe. Cette entreprise renforce l’influence de la Russie sur l’extérieur qui dépend d’elle pour son approvisionnement : le quart du gaz consommé dans l’Union européenne provient de Gazprom.

_ Cependant, l’énergie est très inégalement accessible en Russie. Par exemples des villages de l’Oural ne sont toujours pas raccordés au gaz.  

Hydrocarbures : gaz et pétrole, ce sont des ressources fossiles qui ne sont pas renouvelables.

 

Question 3 page 111 : Relevez les principales évolutions intervenues dans la consommation intervenues dans la consommation énergétique (doc. 6). Une révolution énergétique semble-t-elle en cours ?

 

 _ Une diversification des productions d’énergie apparaît en Russie avec la progression de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables. Mais les énergies fossiles représentent encore 90% de l’énergie utilisée en Russie.

_ Le projet du gouvernement de développer des énergies renouvelables correspond surtout à l’idée de libérer du gaz pour l’exportation où il est vendu 2 à 5 fois plus cher que sur le marché domestique.

 

            B. Comment concilier des besoins en énergie croissants et des ressources souvent limitées ?

 

                        1. Quelles sont les différentes ressources énergétiques ?

 

Graphiques 1 page 115 : La consommation d’énergie fossile

Présenter le document.

Les graphiques en barre représentent l’évolution de la consommation d’énergie mondiale en tep (tonnes équivalent pétrole) entre 1955 et 2007, d’après World Energy Outlook.

 

Quelle est l’unité de mesure utilisée pour comparer des productions d’énergie d’origine différente ?

_ Pour mesurer la consommation d’énergie on utilise une mesure nommée tep : tonne équivalent pétrole. Une tonne équivalent pétrole (1100 litres) équivaut à 11600 kilowatt heure (kWh) d’électricité ; 1000 m3 de gaz ; 7,3 barils de pétrole ; 2,2 tonnes de bois bien sec.

 

Comment évolue la consommation mondiale d’énergie à travers le temps? Pourquoi ?

_ La consommation mondiale d’énergie a fortement augmenté. En 1955 elle représentait 2 milliards de tep. En 2007 elle correspond à 12 milliards de tep.

_ L’explosion de la consommation mondiale s’explique par l’augmentation rapide de la population, la croissance économique et la transformation des modes de vie (société de consommation, généralisation de la voiture).

 

Quelles sont les principales sources d’énergie utilisées ? Pourquoi ?

_ La consommation mondiale repose à 80% sur trois énergies fossiles, non renouvelables à l’échelle humaine.

* Le gaz naturel correspond à 21% de la production d’énergie.

* Le charbon, facile d’utilisation, représente 26% de la production d’énergie.

* Le pétrole correspond à 34% de la consommation énergétique mondiale.

* Les énergies renouvelables représentent 3% de la consommation mondiale d’énergie, et l’énergie renouvelable thermique 10%. L’électricité nucléaire correspond à 6% de la production mondiale. (Source Agence Internationale de l’Energie, 2010).

_ La domination du pétrole s’explique par sa facilité de transport et son fort rendement énergétique.  

Energie fossile (p. 114) : Energie tirée de combustibles formés par décomposition et transformation de matière organique au cours de millions d’années. Elle n’est pas renouvelable à l’échelle de temps humaine. 

 

 

_ Malgré trois chocs pétroliers (1973, 1979, 2008) le pétrole reste la principale énergie dans le monde depuis 1960 (à la place du charbon).

Choc pétrolier (p. 264) : forte et brutale augmentation du prix du pétrole (1er choc en 1973). Contre-choc : baisse importante du prix du pétrole.

 

L'énergie primaire est l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés. Ce sont principalement le pétrole brut, les schistes bitumineux, le gaz naturel, les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie et l'énergie tirée de la fission de l'uranium.

 

                        2. En quoi les ressources sont-elles inégalement réparties ?

 

Carte 1 page 112 : Des énergies fossiles

+ Carte 2 page 113 : Des énergies renouvelables peu développées

Où sont situés les principaux gisements d’énergies dans le monde ?

_ Les gisements énergétiques sont inégalement répartis dans le monde :

* Les principaux bassins de charbons sont en Chine, en Inde et Indonésie, en Australie et en Afrique du Sud, en Russie et aux Etats-Unis.

* Les gisements d’hydrocarbures se concentrent pour 62% au Moyen-Orient.

* L’hydroélectricité nécessite des grands fleuves (comme le Paraná au Brésil) ou des montagnes arrosées (Alpes). 

 

Réaliser le schéma 1 de la page 138 : Les grands producteurs d’hydrocarbures et de charbon.

 

                        3. Pourquoi économiser les ressources est une nécessité ?

                       

Carte 4 page 115 : Des situations énergétiques très inégales

En quoi l’inégale répartition des gisements énergétiques dans le monde constitue un avantage ou un désavantage économique et politique ?

_  Les pays exportant de l’énergie comme la Russie ou l’Arabie Saoudite disposent de forts revenus (« or noir »). Mais aussi des moyens d’influencer des pays dépendants d’eux pour leur approvisionnement en énergie (« arme noire » du pétrole utilisée lors du choc pétrolier de 1973 pour punir les Occidentaux d’avoir soutenu Israël lors de la guerre du Kippour).

Choc pétrolier (p. 264) : forte et brutale augmentation du prix du pétrole (1er choc en 1973). Contre-choc : baisse importante du prix du pétrole.

 

Carte 4 page 115 : Des situations énergétiques très inégales

+ Graphique 3 page 131 : Evolution de la consommation de pétrole (1965-2004)

+ Graphique 2 page 131 : Consommation d’énergie au Canada et en République démocratique du Congo (2007)

Quel est le niveau de développement des principaux pays dépendant ? Comment peuvent-ils réagir ?

_ Les pays développés d’Europe occidentale et le Japon sont dépendants de couteux approvisionnements en pétrole. La très forte croissance économique des pays émergents (Chine, Brésil, Inde) entraîne une augmentation de la dépendance énergétique. Ceci, malgré les énormes ressources en charbon de la Chine, en hydroélectricité du Brésil.

_  Les pays réagissent en fonction de leurs ressources.

* L’énergie nationale est utilisée en priorité. Pour produire de l’électricité la France développe l’énergie nucléaire, la Chine emploie son charbon.

* Dans le domaine du transport les pays pétroliers comme les Etats-Unis utilise la voiture individuelle, mais un pays dépourvu de ressources pétrolières favorise les transports en commun (Suisse).

_ Le bilan énergétique est négatif pour de nombreux pays. La dépendance face aux livraisons énergétiques pose des problèmes aux pays soucieux de leur sécurité énergétique et de diminuer les dépenses d’achats des hydrocarbures. Pour réaliser cela il faut limiter les gaspillages en modifiant le mode de vie : les Américains (5% de la population mondiale) consomment 25% de l’énergie du globe !

Bilan énergétique (p. 114) : rapport entre production et consommation d’énergie.

                       

 

Partager cet article

Commenter cet article

bruh 11/05/2016 02:11

Merci juste le sujet sur la Russie et les énergies m'a servi

M.Marchand 29/11/2015 22:13

Bonsoir,
Je voudrais savoir si les chiffres des consommations d'énergies énnoncés dans votre cours sont actuelles ou non ?
merci

WshNiggah 16/02/2015 16:08

Merci

M. Martineau 17/02/2015 08:24

Je suis heureux de voir mes indications utiles :D

WshNiggah 16/02/2015 16:08

Merci