Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 1ère L/ES Histoire : La colonisation (3)

2 Février 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

IV. Pourquoi et comment la colonisation est-elle contestée ? 

 

Texte 1 page 86 : « La chute du mythe de l’homme blanc »

Question 1 page 87 : Pourquoi l’auteur parle-t-il de la « chute du mythe de l’homme blanc » ?

L’auteur évoque le retour des soldats après la 1ère Guerre mondiale. Les tirailleurs africains évoquent la vie dans les tranchées et leurs dures conditions de vie partagées avec les soldats blancs. Les anciens soldats racontent à la veillée en famille leurs expériences.

 

Question 2 page 87 : Quels ont été d’après lui les effets de la guerre sur la population africaine ?

_ La guerre provoque sur la population africaine la fin du prestige de l’homme blanc qui n’est plus considéré comme « invincible et sans défauts» (l. 5), un « surhomme » (l. 17).

_ Deuxième conséquence de l’évolution des mentalités : les Africains osent revendiquer l’égalité dans les pensions militaires,  puis aspirent à l’émancipation.

 

_ La 1ère Guerre mondiale a été baptisée « le suicide de l’Europe ». En effet elle est affaiblie à cause de la perte en hommes. Des pays comme les Etats-Unis et le Japon concurrencent désormais les puissances européennes. Durant la guerre la puissance économique de l’Europe s’est affaiblie (la France a perdu plus de 60% de ses placements à l’extérieur).

_ Les soldats des colonies qui ont participé à la Grande Guerre doutent de la supériorité européenne. Les Européens ne peuvent plus prétendre incarner les valeurs du progrès après s’être livré à un tel massacre.

 

5 Page 87 : Affiche contre la colonisation

Question 9 page 87 : Présentez le document.

L’affiche contre la colonisation est commanditée par le Parti communiste et  la CGTU (CGT Unitaire communiste). Elle a été publiée en 1930 lors de la célébration du centenaire de la conquête de l’Algérie par la France. Elle a pour but de dénoncer l’exploitation des colonies et de créer un courant d’opinion en faveur de l’indépendance.

 

Question 10 page 87. En réfléchissant au texte, au dessin et à la composition, montrez sur quelle opposition fondamentale est construite cette affiche et quel en est le message.

L’affiche oppose deux situations.

* Dans un premier cas, on voit sur le côté du triangle un village algérien où le maigre paysan peine à labourer la terre. La légende indique : « Aux uns la misère …»

* Dans le second cas, de l’autre côté du triangle, on voit de luxueux bâtiments français ornés du pavillon tricolore. Dans des chaises longues paressent des Français sirotant des boissons. La légende indique : « …aux autres la richesse ! »

* Au centre de l’image sont deux espaces triangulaires, l’un attire le regard : il est inversé (signe d’écrasement) et en son centre un algérien reconnaissable à son fez est attaché par des chaînes de fer. Il est le symbole de l’esclavage du peuple algérien. A ses pieds se trouvent les productions de l’Algérie destinées non aux Algériens mais aux Français. 

 

_ Les mouvements d’extrême gauche comme le parti communiste sont opposés à la colonisation. Les mouvements indépendantistes trouvent leurs cadres dans le parti communiste. C’est le cas pour l’Indochine avec Hô Chi Minh (1890-1969). L’Internationale communiste appelle dès 1919 les « esclaves coloniaux d’Afrique et d’Asie » à lutter pour leur indépendance.

 

Photographie 4 page 87 : Manifestation à Bombay (Inde) en 1930.

Question 7 page 87 : Décrivez la photographie : quelle est l’attitude des manifestants et celle des forces de l’ordre ?

* Dans la photographie les manifestants sont couchés devant les grilles et n’ont aucun acte violent. Ils refusent de coopérer avec l’administration anglaise. 

* Les forces de police attendent à l’ombre. Ils sont également Indiens et ne montrent aucune hostilité envers les manifestants ou le fonctionnaire anglais. Néanmoins ils surveillent que tout se passe sans violence.

 

Question 8 page 87 : Quels sont l’enjeu et la finalité de ces manifestations ?

_ Les manifestations pacifiques ont pour but de contraindre les Britanniques à accorder l’indépendance aux Indiens. Ils jouent sur le fait que les Britanniques ne sont qu’une minorité pour diriger l’Union Indienne et ont besoin du concours des Indiens pour administrer l’immense pays.

_ La finalité est d’obtenir pacifiquement l’indépendance de l’Union indienne.

 

+ Biographie de Gandhi page 77

 

_ Le premier parti nationaliste, le parti du Congrès, est né en Inde en 1886. Le Mahatma Gandhi (1869-1948) préconise la non violence active. En 1921 il incite au boycott des produits britanniques et à désobéissance civile : refus de l’impôt et marches contestataires.

_ Gandhi est une figure populaire à cause de sa pauvreté volontaire, de ses jeûnes de protestation, de ses séjours en prison.

 

 

Les autres mouvements nationalistes sont :

_ En Palestine les populations arabes se soulèvent contre l’installation de colons juifs avec l’accord des Britanniques. Ceux-ci reprennent le contrôle de la situation et annonce la limitation de l’immigration juive en 1939.

_ En Afrique du Nord : Abd El-Krim attaque le Maroc espagnol en 1921 puis envahit le Maroc en 1925. Le maréchal Pétain écrase la rébellion. Le mouvement marocain de l’Istiqlal, le mouvement tunisien Néo-Destour autour de Habib Bourguiba appellent à la lutte pour l’indépendance dans les années 1930.

 

 

TL Fiche d’objectifs géographie n°1

 

L’Europe et le monde dominé

 

    SAVOIR   

 

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

 

I. Quels sont les principaux Empires coloniaux en 1914 ?          

                A. Sur quels territoires s’étendent les Empires coloniaux ?

                B. Quels sont les différents statuts des colonies ?

II. Quelles sont les causes de l’expansion européenne ?

                A. Puissance industrielle

B. Révolution des transports

C. Puissance démographique

III. Quelles sont les diverses formes économiques, politiques et culturelles de la domination européenne ?

                A. Comment s’exerce la domination économique ?

                B. Quelles sont les rivalités européennes pour établir une domination politique et militaire sur des colonies ?

C. Quelles conceptions justifient la colonisation ?

IV. Pourquoi et comment la colonisation est-elle contestée ? 

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

 

Dominion : (p. 74) : possession anglaise ayant le droit de se gouverner elle-même, tout en reconnaissant la souveraineté britannique.

Protectorat : (p. 75) : Régime juridique établi par un traité international selon lequel un Etat « protecteur » en contrôle un autre, surtout pour les questions diplomatiques et militaires.

Impérialisme (p. 73) : Politique d’expansion d’un Etat qui cherche à assurer sa domination politique, culturelle et économique sur d’autres.

Civilisation (p. 72) : Mot désignant les genres de vie, les valeurs, les croyances, les techniques et l’organisation politique et sociale d’une population. Au XIX siècle, « civiliser » était défini dans les dictionnaires comme « faire sortir de la barbarie, améliorer du point de vue moral, intellectuel et industriel ».

Concession (p. 330) : enclave territoriale dans les ports où l’Etat chinois ne pouvait plus exercer sa compétence à l’égard des étrangers, du milieu du XIX siècle à la Seconde Guerre mondiale.

 

3/ JE SAIS REPERER DANS L’ESPACE :

 

Les empires coloniaux anglais et français

 

4/ JE CONNAIS LES BIOGRAPHIES DE :

 

- Hô Chi Minh      - Gandhi

 

SAVOIR FAIRE

 

4/ JE SAIS ETUDIER UNE CARTE HISTORIQUE

5/ JE SAIS ETUDIER UN TABLEAU CHIFFRE

6 / JE SAIS METTRE EN RELATION IMAGE ET TABLEAU CHIFFRE

7/ JE SAIS ANALYSER UNE CARICATURE

8/ JE SAIS ETUDIER UN TEXTE

9/ JE SAIS ANALYSER UNE AFFICHE

10/ JE SAIS ANALYSER UNE PHOTOGRAPHIE

 

Partager cet article

Commenter cet article