Présentation

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • Expo club histoire 2010 1
  • Expo club histoire 2010 5
  • Article journal 18.06.2011 1er prix CNRD
  • Club histoire 2011 Dossier procès fictif contre persécuteurs de résistants 5
  • Expo club histoire 2010 6
  • Exposition-CNRD-au-CDI-2012 4689
Mercredi 31 août 2011 3 31 /08 /Août /2011 13:19

 

 

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : GUERRE D’ANEANTISSEMENT ET GENOCIDE DES JUIFS ET DES TZIGANES

4 heures                                                                                              Manuel Nathan Côte 2011

 

Introduction : La Seconde Guerre mondiale éclate moins d’une génération après la fin de la Première Guerre mondiale. Les deux guerres sont liées car la Seconde Guerre mondiale répond au désir de revanche des vaincus, mais aussi à la brutalisation de la société pendant le conflit précédent.  La Seconde Guerre mondiale a des caractéristiques nouvelles :

* une guerre mondiale avec l’extension géographique de la guerre sur tous les continents et océans (batailles en Afrique du Nord, en Ethiopie ; bataille de l’Atlantique contre les sous-marins allemands et du Pacifique contre les kamikazes japonais).

* une guerre technique et industrielle pour produire les nouvelles armes de guerre destructrice : chars d’assaut, bombardiers, bombes volantes V1 et V2, bombe atomiques…

* Une guerre de mouvement avec le déplacement très rapide des colonnes motorisées des chars d’assaut des Allemands Guderian et Rommel, de l’américain Patton…

* Une guerre où s’affrontent les idéologies : nazisme et fascisme contre stalinisme et démocratie.

* Une guerre de destructions (humaines et matérielles) où des régions sont ravagées par les combats (Normandie), où massacres (Oradour-sur-Glane, Buchères) et politiques d’anéantissement (génocides des Juifs et Tziganes) ciblent les civils.

 

Problématique : Comment la Seconde guerre mondiale devient-elle une guerre d’anéantissement poursuivant la brutalisation de la société liée à la Première Guerre mondiale ?

 

 

Chrono-carte sur le site de TV5 Apocalypse : http://www.tv5.org/apocalypse/

 

 

  Chronologie-seconde-guerre-mondiale_0002.jpg

 

 

 

 

I. En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre mondiale et totale ?

 

            A. Quelle est l’extension géographique de la guerre ?

 

 

 

Commenter une carte historique

 

  Carte combats Seconde Guerre mondiale

 

1. Présenter le document. Quel est le type de carte ? Quelle est l’utilité de ce type de carte pour étudier la Seconde Guerre mondiale ?

 

2. Quel est le nom des deux alliances militaires opposées ?  Quels sont les territoires possédés ou occupés par les uns et les autres ?

3. En Europe, le conflit est-il continental (se déroulant sur terre) ou maritime ? Et en Asie ? Quel continent n’a pas connu d’attaques sur son sol ?

4. Quelles évolutions et ruptures se sont produites fin 1940 ? début 1942 ?  

5. Où les combats importants se sont-ils déroulés ? Quels combats ne figurent pas sur la carte ?

 

6. Que nous montre le document sur le fait que la guerre est une guerre mondiale ? Tous les territoires et Etats alliés ont-ils la même importance dans le déroulement de la guerre ?

7. Que peut-on reprocher au document ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction commentaire de carte :

 

1. Présenter le document. Quel est le type de carte ? Quelle est l’utilité de ce type de carte pour étudier la Seconde Guerre mondiale ?

            La carte intitulé « 1942 : une guerre mondiale » est une carte de projection polaire. C’est-à-dire qu’elle montre les événements présents sur Terre et mets en relation les différents territoires. La carte montre la dimension planétaire du conflit depuis fin 1940 jusqu’en février 1943 (bataille de Stalingrad).

 

2. Quel est le nom des deux alliances militaires opposées ?  Quels sont les territoires possédés ou occupés par les uns et les autres ?

_ L’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon impérialiste sont liés dans l’Axe. Le Royaume-Uni et ses dominions (Canada, Australie, Afrique du Sud..) sont alliés à de nombreux pays comme les Etats-Unis et l’URSS dans leur lutte contre l’Axe. Ce sont les « Alliés ».

_ L’Axe a des conquêtes étendues mais récentes :

* L’Allemagne a envahi un vaste territoire européen (depuis la France à l’Ouest jusqu’aux portes de Moscou et de Leningrad en URSS à l’Est, depuis le cercle polaire au nord de la Norvège jusqu’en Crète au Sud). L’Italie a des colonies en Afrique : Libye, Ethiopie.

* Le Japon a établi sa domination sur la Corée et la Mandchourie, en guerre avec la Chine depuis 1937 il contrôle le littoral chinois. Avec le déclenchement de la deuxième guerre mondiale, il domine également l’Indochine française et la Birmanie anglaise, les Indes néerlandaises et les Philippines sous influence américaine. De nombreuses îles du Pacifique passent également sous contrôle japonais.

_ Les Alliés sont nombreux et possèdent d’immenses et anciens territoires :

* Le Royaume-Uni possède le premier Empire colonial au monde : en Afrique de l’Egypte à l’Afrique du Sud, mais aussi l’Empire des Indes et de nombreuses îles et territoires dispersés.

* A l’exception de la France (second Empire colonial du monde) et d’autres pays ouest européens envahis (Belgique du Congo, Indes néerlandaises des Pays-Bas) les autres Etats ralliés à la lutte contre l’Axe sont des pays libres, parfois immenses comme les Etats-Unis et la Chine, l’URSS, le Brésil….

 

3. En Europe, le conflit est-il continental (se déroulant sur terre) ou maritime ? Et en Asie ? Quel continent n’a pas connu d’attaques sur son sol ?

_ En Europe le conflit est essentiellement terrestre, avec la blitzkrieg. Mais l’échec de la bataille d’Angleterre conduit à la poursuite de la guerre par un blocus des îles britanniques et une vaste guerre sous-marine dans l’océan atlantique.

_ En Asie la guerre est terrestre, dans les jungles de Birmanie et de Papouasie. Elle est surtout maritime dans le Pacifique avec l’attaque par les porte-avions de Pearl Harbor et de Midway.

_ Le continent américain n’a pas été atteint par les conflits (à l’exception de l’Etat d’Hawaï dans le Pacifique), « protégés » par les océans Pacifique et Atlantique.

 

4. Quelles évolutions et ruptures se sont produites fin 1940 ? début 1942 ?  

_ Le conflit planétaire connaît une première rupture en fin 1940 avec le retrait de la France de la III République de la guerre, et aussi de la plupart de ses colonies. Le Royaume-Uni reste longtemps seul à combattre.

_ En 1942 le conflit a fortement évolué, avec l’entrée en guerre de nouveaux belligérants, le Japon du côté de l’Axe ; du côté allié : l’URSS après l’agression hitlérienne en juin 1941 (opération Barbarossa), les Etats et à leur suite de nombreux pays d’Amérique après l’attaque japonaise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

 

5. Où les combats importants se sont-ils déroulés ? Quels combats ne figurent pas sur la carte ?

_ D’importants combats se sont déroulés dans le Pacifique, avec des porte-avions (Pearl Harbor, Midway) ; entre troupes adverses dans l’enfer vert de la jungle à Guadalcanal.  Ces deux dernières batailles marquent l’extension maximale de la domination japonaise.

* Pour le front occidental l’Afrique est perdue avec deux batailles : El Alamein qui pousse le général Rommel a retraité d’Egypte jusqu’en Tunisie, et l’opération Torch c’est-à-dire le débarquement des anglo-américains en Afrique du Nord française.

* Sur le front Est la bataille de Stalingrad entraîne la destruction d’une armée entière. C’est une défaite majeure.

_ Les batailles ne figurant pas sur la carte sont celles donnant la victoire aux alliés : débarquement en Normandie et en Provence en juin et août 1944, poussées américaines dans le Pacifique jusqu’au Japon.

 

6. Que nous montre le document sur le fait que la guerre est une guerre mondiale ? Tous les territoires et Etats alliés ont-ils la même importance dans le déroulement de la guerre ?

_ La guerre est mondiale car elle concerne directement (batailles) ou indirectement (productions de guerre et levée de troupes) tous les continents.

_ Certains Etats ont une très grande importance dans le déroulement de la guerre, soit à cause de leur rôle militaire et industriel (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS), mais aussi car la guerre se déroule sur leur territoire (URSS). Le rôle de l’Amérique latine dans la guerre est très réduit.

 

7. Que peut-on reprocher au document ?

L’absence de renseignements sur les années 1944 et 1945 (débarquements, bombardements sur l’Allemagne, de bombes atomiques au Japon).

 

_ La Seconde Guerre mondiale est une guerre mondiale et totale :  

* mondiale : elle s’étend sur tous les continents (blitzkrieg allemand en Europe, débarquement anglo-américain en Afrique du Nord avec l’opération Torch en 1942 ; lutte entre Japonais et Américains à Guadalcanal) et toutes les mers (bataille de l’Atlantique ; combats aéronavals à Midway dans le Pacifique…). Les conquêtes sont rapides avec l’utilisation des avions et blindés pour une guerre de mouvement : la blitzkrieg.

* totale : car c’est une guerre technique et industrielle (production de blindés, d’avions, de la bombe atomique), mais aussi d’affrontements idéologiques (nazisme et fascisme contre le communisme et la démocratie). Hitler réalise des conquêtes territoriales pour donner à la « race aryenne » un espace vital à l’Est, puis envahit l’URSS au nom d’une croisade antibolchevique.

_ La détermination et le jusqu’auboutisme des nations en guerre aboutit à une guerre à outrance marquée par des bombardements, des massacres et au total 50 millions de morts.

« Blitzkrieg » (p. 106) : (« guerre éclair ») en allemand. Bombardements aériens préparant l’attaque de divisions blindées qui percent le front pour obtenir une victoire rapide et décisive.

Espace vital (p. 207) : (lebensraum) Territoire nécessaires, selon les nazis, pour assurer la survie et la prospérité de la race aryenne.

 

 

 

 

B. En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement idéologique ?

 

Photographies page 107 : 1 Le drapeau nazi sur l’Arc de triomphe ; 2 : Le drapeau de l’URSS sur le Reichstag.

En quoi ces deux photographies montrent-elles que la Seconde Guerre mondiale est une guerre idéologique ?

Le geste symbolique de faire flotter son drapeau sur les lieux de pouvoir (Reichstag) ou de gloire militaire (Arc de triomphe) montre la dimension idéologique de la Seconde Guerre mondiale. Le drapeau est porteur d’une idéologie dont la supériorité doit être prouvée par la victoire : drapeau nazi indiquant la supériorité de la race aryenne sur la France dégénérée, drapeau communiste de l’URSS exaltant les travailleurs (faucille du paysan et marteau de l’ouvrier) et la lutte des classes. 

 

_ La Seconde Guerre mondiale est l’occasion d’affrontements idéologiques entre des systèmes politiques opposés. Les totalitarismes du fascisme de Mussolini et le nazisme d’Adolf Hitler sont confrontés au stalinisme et aux démocraties de Winston Churchill et Franklin Delanoë Roosevelt.

(   Cf. chapitre : Les régimes totalitaires   )

Winston Churchill (p. 106) : (1874-1965) Premier ministre du Royaume-Uni (1940-1945), Winston Churchill incarne la volonté de la résistance britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il joue un rôle important lors des grandes conférences interalliées (comme celle de Yalta). Il démissionne après le succès des travaillistes aux élections de 1945. Le discours dans lequel il dénonce le « rideau de fer » en Europe (5 mars 1946) est resté célèbre. Il est de nouveau Premier ministre de 1951 à 1955. 

Adolf HITLER (p. 390) : Née en Autriche, il découvre l’antisémitisme à Vienne en 1908. Il s’engage en 1914 dans l’armée allemande et la défaite est pour lui un traumatisme. En 1919, il entre dans un groupuscule nationaliste qu’il transforme en un parti politique dont il prend la tête : le NDASP. Il en élabore le programme fondé sur une idéologie nationaliste, raciste et antisémite. Après l’échec en 1923 d’un coup d’Etat, il est emprisonné quelques temps et écrit Mein Kampf (1925). La crise économique permet à son parti de prospérer et il parvient légalement au pouvoir le 30 janvier 1933. Le Führer transforme alors son pays en une dictature totalitaire. Il entraîne l’Europe dans la guerre et organise l’extermination des Juifs et des Tziganes. Il se suicide en avril 1945.

 

De-l-echec-de-la-SDN-a-la-seconde-guerre-mondiale-.jpg

 

 

Lire une carte historique :

_ Lire le titre pour identifier le thème et localiser le document dans le temps et dans l’espace.

_ Lire attentivement la légende pour prendre connaissance des renseignements fournis : les données sont-elles quantitatives ou qualitatives ? Quels sont les figuré utilisés (de surface, ponctuels, linéaires) ? Les phénomènes représentés sont-ils hiérarchisés (variation de la couleur, de la taille des figurés…) ?

_ Observer l’échelle.

 

Présenter une carte historique

Indiquer le type de carte (carte tableau ou carte d’évolution), le thème et l’espace étudié, l’auteur ou la source (afin éventuellement de critiquer la fiabilité des données), la date (spécifier s’il s’agit d’un document récent ou d’un document historique), la ou les périodes étudiées, le contexte historique ou d’un phénomène représenté.

Analyser une carte historique

_ Définir et décrire les caractéristiques des grands ensembles spatiaux.

_ Relever les contrastes, les oppositions, les évolutions éventuelles.

_ Expliquer les données de la carte en recourant aux connaissances et, au besoin, à d’autres sources documentaires.

Attention !

_ Il faut avoir une démarche qui va du général au particulier ; ne pas oublier d’énoncer des évidences avant d’étudier les différents phénomènes.

Conclure

_ Indiquer la signification et la portée du document.

_ Envisager éventuellement les conséquences des phénomènes étudiés.

_ Critiquer le document (par exemple : les données sont-elles fiables ?).

 

Par M. Martineau - Publié dans : Cours 1ère
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés