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MUSECLIO

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (2)

17 Août 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

II. Quels sont les moteurs de la croissance sur la longue durée ?

 

          A. Quel est le rôle des structures économiques ?

 

                        1. Quel est le rôle des innovations technologiques ?

 

Rappel début de chapitre

 

 Lien explosion des flux maritime depuis 1960 (4 min 35) : http://www.dailymotion.com/video/xmbrdv_l-explosion-des-flux-maritimes-depuis-1960_news#

 

 

Tableau 1 page 22 : Les innovations au cœur de la croissance

Quel est le nombre d’innovations en rapport avec les transports ? En quoi est-ce important ?

_ Dès 1879 le moteur d’automobile et le caoutchouc synthétique sont inventés. Les innovations se succèdent rapidement pour perfectionner les moyens de transports rapides : pneumatique en 1888, démarreurs électriques pour automobiles en 1905. L’avion est de son côté élaboré en 1890.

           

_ Dès la seconde phase d’industrialisation les innovations technologiques sont à l’origine de la création de nouveaux produits commercialisables. Les produits sont diffusés plus rapidement et plus massivement auprès des consommateurs grâce à l’essor des transports rapides : trains à vapeur, puis camions…

 

 

 

 

Liens : Trente Glorieuses (4 min 47):

http://www.dailymotion.com/video/xhpiww_les-30-glorieuses_news#

Quelques produits des Trente Glorieuses (4 min 26):

http://www.dailymotion.com/video/xcikb3_les-trente-glorieuses-a-travers-que_news#

 

 

Texte 3 page 29 : Le temps de l’abondance

Question 3 page 29 : Relevez les innovations évoquées dans ce texte. En connaissez-vous d’autres qui ont marqué cette période ?

_ La croissance des Trente Glorieuses est alimentée par de nombreuses innovations qui ont transformé le mode de vie de la « génération bénie » (Jean Boissonnat) :

(        * dans le secteur des transports rapides : automobiles, avion à réaction Concorde ; dans le secteur de la distribution avec les hypermarchés ; dans le secteur pharmaceutique et social avec la diffusion de la pilule contraceptive ; dans le secteur des loisirs et communication avec la télévision, le portable…     )

_ Des produits sont symboles de cette société de consommation : le réfrigérateur, la télévision, le four et l’automobile.

_ On parle parfois de troisième révolution industrielle avec comme innovations majeures  l’énergie nucléaire, l’aérospatiale et Internet.

 

Texte 3 page 29 : Le temps de l’abondance

+ Texte 5 page 29 : La tertiarisation des économies en Europe de l’ouest

Question 5 page 29 : Montrez que les mutations technologiques et les transformations de la population actives sont liées.

_ Les mutations technologiques des Trente Glorieuses sont à l’origine d’une transformation de la population active avec le déclin du secteur primaire (agriculture, pêche) et le développement du secteur des services.

_ La tertiarisation de la société en Europe de l’ouest est visible en particulier avec l’augmentation du nombre de chercheurs et ingénieurs : il passe en Grande-Bretagne de 50 000 en 1921 à 480 000 en 1966.

 

Tertiarisation (p. 28) : Economie dans laquelle le secteur tertiaire – celui des services aux personnes et aux entreprises – occupe une place grandissante.

 

 

                        2. En quoi les transformations des modes de productions permettent-elles la croissance ?

 

Tableaux statistiques 4 page 23 : L’automobile : une production en série pour un marché de masse.

Question 6 page 23 : Comment évoluent la production et la consommation automobile ?

_ Le nombre d’automobiles construites augmente fortement, par exemple la célèbre Ford T (1908) produites en série à un coût abordable. De nouvelles catégories de consommateurs apparaissent, alimentant le processus de croissance en créant la société de consommation.

 

 

Extrait du Film de Charlie Chaplin Les temps modernes

http://www.youtube.com/watch?v=47JCfISFqQc

 

OU      http://www.dailymotion.com/video/x269ib_modern-times-he-s-crazy_creation

OU      http://www.dailymotion.com/video/x2oxw8_chaplin-with-a-spanner-set-modern-t_fun

 

OU

 

Photographie 2 page 26 : Le travail à la chaîne

 

 

Quelles sont les causes de cette augmentation de la production automobile ?

_ De nouveaux modes de productions nés aux Etats-Unis (taylorisme et fordisme) augmentent très fortement la productivité. L’OST est née dans l’industrie automobile avec le travail à la chaîne crée par l’ingénieur Taylor.

Productivité (p. 27) : Mesure du rapport entre la production de biens et la quantité de facteurs de production utilisés pour produire ces biens (par ex. le capital et le travail).

OST (p. 27) : (organisation scientifique du travail) Ensemble des moyens et des procédés mis en œuvre dans les usines afin d’augmenter la production et la productivité. L’OST est née dans l’industrie automobile américaine au tout début du XX siècle, avant de connaître un large succès durant tout le siècle.

Taylor (p. 393) : Ingénieur américain. Il met au point à la fin du XIX siècle un système d’organisation scientifique du travail (OST). Il cherche à améliorer la productivité du travail en rationalisant la production (décomposition et mesure du travail, recours à la machine…). L’OST est souvent appelé « taylorisme ».

 

         3. Comment les marchés ont-ils été transformés par la société de consommation ?

 

Affiche publicitaire 3 page 23 : La société de consommation

Question 7 page 23 : Décrivez l’affiche. Quels arguments sont mobilisés pour vendre les automobiles Ford ? Pourquoi peut-on dire que le fabricant s’adresse au plus grand nombre ?

_ Le constructeur d’automobile américain Henry Ford (1863-1947) utilise la publicité pour inciter à acheter ses voitures en utilisant des arguments économiques : la Ford T produite en série a un coût de fabrication diminuée, il peut donc vendre à un prix réduit et s’adresser à un plus grand nombre de consommateurs : des salariés comme par exemple ses propres ouvriers. La voiture n’est plus un produit de luxe réservé aux seuls notables.

_ Par la publicité et des prix abordables des produits de nouveaux marchés de consommation se sont ouverts et étendus à un plus grand nombre de personnes.

 

Texte 2 page 28 : Le triomphe de la société de consommation

Question 6 page 29 : Comment ces documents rendent-ils compte du triomphe de la société de consommation ?

_ Avec les Trente Glorieuses la consommation de masse s’est généralisée. Des « temples de la consommation » sont apparus avec les hypermarchés de grands groupes comme Carrefour et Casino en France, Wal Mart aux Etats-Unis, qui ont remplacé les épiceries et les boutiquiers.

_ L’automobile, en permettant un déplacement individuel à distance, a permis ce changement dans les pratiques de consommation.

 

 

(   document d’illustration

 

De nouveaux marchés favorisent la croissance économique

 

 

)

 

B. Quel est le rôle des acteurs de la croissance ?

 

            * Qui sont les acteurs de la croissance ?

 

- Banques et Etats, institutions internationales

 

Organigramme 5 page 23 : Le groupe bancaire du Crédit lyonnais en 1880

 Question 4 page 23 : Quels types d’activités le Crédit lyonnais finance-t-il ?

Le Crédit Lyonnais collecte l’épargne des Français et utilise cet argent pour réaliser des investissements. Ainsi, directement ou indirectement elle dirige ou contrôle partiellement des entreprises de plusieurs types : assurances (Le Monde, La Paternelle), travaux publics (société égyptienne de travaux publics), des entreprises de constructions mécaniques, des eaux et éclairages (Lyonnaise des Eaux et de l’Eclairage) et surtout de nombreux crédits fonciers (en France, Algérie, Egypte).

 

Question 5 page 23 : Pourquoi les banques sont-elles indispensables à la croissance ?

Les banques sont nécessaires à la croissance car elles fournissent les investissements dont on besoin les industriels et entrepreneurs pour réaliser leurs projets.

 

Affiche publicitaire 4 page 29 : L’essor du Crédit

Question 7 page 29 : Décrivez et expliquez le sens de cette affiche. Quelle pratique économique encourage les consommateurs à acheter ?

* L’affiche de 1966 se décompose en deux parties : la partie supérieure figurant la projection dans l’avenir montre la maison rêvée par un jeune couple. La partie inférieure comporte des rubriques écrites dans différentes tailles mais mettant en valeur le nom de la Société Générale. La forme de l’encadré blanc fait penser à une pierre, la première à poser pour édifier la maison, comme l’indique le texte « construisez pierre à pierre votre maison… »

* Le sens de l’affiche est d’inciter les personnes à souscrire un « prêt bancaire », donc un crédit, auprès de la Société Générale qui a une « convention avec l’Etat ». En effet le taux réduit du prêt à crédit est possible grâce à l’aide de l’Etat. Le texte indique que l’Etat intervient en passant des conventions et aussi car l’épargne-logement est « net d’impôt ».

 

_ Les Banques d’affaires et les sociétés d’investissements permettent de financer la création d’entreprises et des projets industriels. Elles achètent pour cela des actions d’une société anonyme en contrepartie d’actions (parts de l’entreprise) et reçoivent des dividendes (part des bénéfices) de l’entreprise.

_ De plus les banques de dépôt permettent aux particuliers, en particulier à partir des Trente Glorieuses, de bénéficier d’emprunt permettant d’acheter à crédit.

Société anonyme (p. 27) : Société dont le capital est divisé en actions (il s’agit de parts) librement négociables.

 

* L’Etat et les institutions internationales (OMC) donnent un cadre de lois pour favoriser la croissance, pour faire respecter les règles de la concurrence. L’Etat peut favoriser la croissance en accordant des aides (exemple : en France pour les particuliers l’épargne logement, des facilités fiscales ou des subventions pour les entreprises, etc…

 

 

- Entreprises

 

Extrait d’un reportage sur le Bibendum de Michelin :

 

http://www.dailymotion.com/video/x6xm8k_michelin-une-vente-gonflee_auto

0’50 à 2’25 : Guide Michelin (origine, gastronomie et tourisme) : Michelin a crée ces guides pour que les notables se déplacent et ne restent pas dans leur villes (donc qu’ils usent des pneus).

A partir de 3’35 : Evolution de Bibendum, le symbole publicitaire de Michelin : Au départ il est gros et fume des cigares comme les notables clients de Michelin, puis il évolue en fonction de l’époque et de la clientèle…

 

 

Lien sur l'histoire de Perrier :  http://www.perrier.com/FR/entrezbulle/rubrique141.asp

 

OU

 

Question à poser aux élèves : citer les entreprises ou des institutions qui permettent la croissance de l’économie.

 

_ Les acteurs de la croissance sont nombreux et interviennent dans plusieurs domaines :

* pour la fabrication de marchandises : ce sont les entreprises depuis les petites et moyennes entreprises (PME) jusqu’aux Firmes Multinationales présentes dans plusieurs pays comme Loréal pour les cosmétiques, Michelin pour les pneus, Ford pour les automobiles…

- Exemple : la Firme Michelin est créé en 1899 par les frères André et Edouard Michelin à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Michelin est aujourd’hui l’un des plus importants fabricants de pneus au monde. L’entreprise est symbolisée par le bonhomme Bibendum. Elle est implantée dans 19 pays en 2010.

Firme multinationale (p. 36) : grande entreprise qui possède ou contrôle plusieurs filiales de production dans plusieurs pays.

 

 

Schéma de synthèse

 

 

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mariae 13/04/2016 23:05

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le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
Que Dieu vous bénisse....

mariae 13/04/2016 23:05

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eudocie 21/01/2016 22:51

Bonjour,
je suis Mme Eudocie étant a la recherche de prêt depuis plus de 3 mois,
j'ai été beaucoup de fois dupé sur des sites de prêt entre particulier
en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personnes.
Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux prêteurs et
à la fin je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis
tombé sur une dame de nom Mercier vraiment simple et aimable qui m'a aider a
trouver mon prêt de 250.000€ que j'ai reçu sur mon compte 48 heures
après sans trop de protocoles.
Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et
lui expliquer votre situation il pourrait vous aider son mail:
isabellemercier33@outlook.fr