Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 1ère géographie : Valoriser et ménager les milieux (2)

26 Décembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

II. Quelles sont les potentialités et les contraintes du territoire français (ultramarin compris) ?

 

A. Quels sont les repères importants du territoire national (climats, reliefs, principaux fleuves, principales contraintes naturelles…) ?

 

Carte A page 320 : Le relief de la France

Carte B page 321 : Les climats de la France

Carte 2 page 85 : Potentialités et risques du territoire français

 

CONSIGNES : A partir des cartes réaliser le schéma sur le sujet suivant : Les repères importants du territoire national. Analyser le sujet, réaliser un tri parmi les informations des cartes, réaliser la légende, tracer le schéma puis placer la nomenclature (nommer les reliefs, les principaux fleuves…).

 

chorême L'organisation du relief en France

 

_ Le territoire national (551 000 km² en métropole, 120 000 km² pour les DROM ) présente plusieurs potentialités et contraintes du fait de la grande variété de climats et de milieux.

* La France métropolitaine a un climat tempéré avec des températures moyennes de 15° à Perpignan au sud, 10° à Strasbourg à l’est. Les précipitations sont modérées avec 800 mm par an en moyenne. Les climats présentent diverses nuances : océanique à l’ouest de la France, méditerranéen, continental en Alsace, montagnard sur les Alpes, Pyrénées… La région parisienne avec une température moyenne annuelle de 12° a réussi à créer son propre climat plus chaud de 2 à 3° en moyenne que les campagnes environnantes.

* La diversité des milieux est forte : 5 500 km de littoraux métropolitains (falaises en Bretagne, plages sableuses en Aquitaine…) ; forêts et prairies très présentes dans les moyennes (Massif central, Jura…) et hautes montagnes (Alpes, Pyrénées) ; plaines agricoles dans les bassins parisiens et Aquitains, Alsace) ; zones humides et marais riches en biodiversité.

B. Quelles sont les potentialités et les contraintes du territoire français ?

 

_ Les contraintes sont les difficultés que présente un milieu pour son occupation ou sa mise en valeur. Sa maîtrise dépend des moyens techniques dont dispose une société. Les potentialités sont les qualités d’un lieu qui pourraient être mises en valeur.

_ Les ressources sont les richesses potentielles offertes par un milieu, exploitable à un coût acceptable.

 

                        1) Quelles sont les caractéristiques des territoires ultramarins ?

 

                                   * Caractéristiques générales

 

Carte 1 page 84 : La France métropolitaine et d’outre-mer

Carte A page 322 : Les départements et régions d’Outre-Mer

D’après les cartes et vos connaissances, indiquez quels sont les espaces ultramarins français et leurs caractéristiques climatiques et naturelles ?

_ La diversité du territoire français est renforcée par la France d’outre-mer.

* La majorité des espaces ultramarins est en milieu tropical. Les Antilles dans l’Océan Atlantique, la Réunion dans l’Océan Indien, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie dans l’Océan Pacifique sont des territoires avec un climat tropical à deux saisons, une sèche et l’autre humide. La mangrove (qui peut servir à l’écotourisme) ou des récifs coralliens se développent sur certains littoraux (ex. La Réunion).

* La Guyane équatoriale est couverte d’une immense forêt. Ce vaste fragment de l’immense forêt amazonienne est un milieu menacé car, trop grand et sous peuplé, il n’est pas efficacement protégé des exploitations destructrices comme celle des 10 000 chercheurs d’or illégaux défrichant, employant du mercure rejeté dans les eaux et bu par les Amérindiens…

* Saint Pierre et Miquelon et les Terres australes et antarctiques (îles Kerguelen) appartiennent au domaine océanique du froid et du vent.  

 

                        * Cas de La Réunion

 

T.P. pp. 92-93 : Protéger et valoriser les paysages : la Réunion

Problématiques : Comment le Parc national de la Réunion participe-t-il au développement de l’île ? Quelles contraintes sa gestion fait-elle peser sur les différents acteurs ?

Question 1 page 93 : Quelles sont les caractéristiques naturelles de l’île de la Réunion (doc. 1, 2, 3, 5) ?

La Réunion est une île tropicale (végétation luxuriante, faune exotique) et volcanique (nombreux volcans dont certains sont encore en activité, paysages montagneux vertigineux).

 

Question 2 page 93 : Pourquoi a-t-on inscrit le Parc national de La Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco (doc. 2, 3,5) ?

Son Parc national a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour la beauté de ses paysages, et parce qu’il rassemble une biodiversité exceptionnelle (nombreuses espèces endémiques).

 

Question 3 page 93 :

* L’île cherche à développer le tourisme vert en valorisant son patrimoine naturel. Grâce au développement de l’activité touristique, de nombreux emplois vont pouvoir être créés.

* Le développement du tourisme sera encadré par le cahier des charges de l’Unesco appliqué aux sites classés patrimoine mondial, et par l’État et la Région dans le cadre du Parc national.

LIEN VIDEO (et/ou article) / incendie sur l’île de la Réunion en 2011

INA Cyclone sur la Réunion en 2002 (2 min 13) : http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/la-terre/video/1927854001010/cyclone-dina-a-la-reunion.fr.html

RESUME : L'alerte cyclonique rouge devrait être levée aujourd'hui à la Réunion à 12h00 locales (9h00 à Paris). Le cyclone tropical intense Dina ne présente plus de danger pour l'île après son passage près des côtes, il a cependant provoqué des "dégâts très importants" selon le préfet de la Réunion Gonthier FRIEDÉRICI. De fortes rafales pouvant atteindre les 200 km/h ont frappé l'île et on annonce de fortes pluies pour les heures à venir. Selon un premier bilan, le cyclone n'a pas fait de victimes à l'exception de deux personnes blessées à Saint-Denis mardi matin. Mais il faudra plusieurs jours pour établir un bilan précis, de nombreux endroits de l'île étant encore inaccessibles.

INA Volcan du Piton de la Fournaise : http://www.ina.fr/video/VDD09000536/reunion-departement-le-piton-de-la-fournaise.fr.html

RESUME : Montagne volcanique surgie de la mer, l¿île française de la Réunion est une terre sauvage posée 800 km à l'est de Madagascar. Au sud-est, le volcan du Piton de la Fournaise (2 600 m), actif, a l'élégance de ne pas être dangereux. Coeur brûlant de l'île, cet impressionnant massif présente un paysage de cendres, couleur acier, où s'éteignent peu à peu les dernières bruyères. Au-dessus d'une plaine de sable rouge et noir enchâssée entre des remparts basaltiques, s'ouvre une cuvette de lave grise, parsemée de petits cratères noirs formés lors de récentes éruptions.

Quels sont les risques et les avantages des caractéristiques naturelles de l’île tropicale de la Réunion ?

_ Située dans l’Océan Indien, à 10 000 km de la métropole, La Réunion est une île tropicale présentant une remarquable biodiversité, richesse qu’il convient de protéger et de valoriser pour le développement local.

* En 2007 a été créé un Parc national conforme au nouveau statut adopté pour les Parcs Naturels Nationaux en 2006 : un « coeur », sous protection forte, et une aire plus large, à laquelle les communes concernées sont libres d’adhérer ou non. En 2010, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

* Mais le même territoire peut-être soumis à des risques :

- l’insularité et le climat tropical favorable au tourisme est aussi le cadre des cyclones tropicaux qui peuvent dévaster l’île.

- La biodiversité est forte mais fragile, très sensible par exemple à l’érosion torrentielle sur les pentes volcaniques.

- Si à La Réunion le volcan du Piton de la Fournaise ne semble pas constituer un danger, dans d’autres îles comme en Guadeloupe avec le volcan de la Soufrière, où à la Martinique avec l’éruption du volcan Pélée.

LIEN INA (volcan de la Soufrière en Guadeloupe, 2min 28) http://www.ina.fr/video/CAB7600872001/la-soufriere.fr.html

LIEN INA : Eruption du volcan Pelée en Martinique (1min  13): http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/1997253001010/la-montagne-pelee.fr.html

 

  La Réunion, la valorisation d'un milieu ultramarin tropica

 

  Schéma La Réunion

 

 

                        2) Réalisation d’un croquis sur les potentialités et les risques du territoire métropolitain

 

Réalisation d’un croquis sur les potentialités et les risques du territoire métropolitain

 

REALISER UN CROQUIS : Atouts et contraintes du territoire français.

 

Consigne : A partir de vos connaissances, vous réaliserez un croquis de géographie répondant au sujet.

 

  Croquis à faire Atouts et contraintes du territoire franç

 

 

 

                        3) Quels sont les modes actions et les acteurs de gestion du territoire français ?

 

Carte 1 page 87 : Des milieux très aménagés

  Organigramme-valoriser-et-menager-les-milieux.jpg

 

Organigramme-relations-societe-milieux.jpg

 

 

 

A partir d’une réflexion sur la carte et en vous aidant des organigrammes, indiquez  quelles sont les relations entre les Français et les milieux naturels ?

(La classe est divisée en trois : chaque groupe développant un des points suivants : les différences selon les sociétés de la valorisation des milieux, le territoire aménagé mais vulnérable, la gestion des risques. Tous doivent rédiger un développement sur la protection de la nature).

_ La valorisation des milieux varie selon les époques et la perception des espaces par la société. L’hiver, autrefois morte saison en montagne (activité agricole à l’arrêt à cause de l’enneigement), est aujourd’hui une ressource grâce à la neige qui permet les sports d’hivers et le tourisme.

_ Le territoires est aménagé mais vulnérable : La fragilité de certains milieux naturels du territoire français est accentué par la pression anthropique (20 millions de Français supplémentaires en un demi-siècle) avec les prélèvements en ressources (exploitation du bois par exemple) et en espace (poussée de l’urbanisation sur les littoraux). Mais l’Etat a mis en place des organismes (Office national des forêts pour la gestion des forêts : l’ONF) et des lois (Grenelle de l’Environnement), des actions parfois contestées (réintroduction dans la nature d’animaux comme l’ours, le loup) en faveur de la protection des milieux.

_ La gestion des risques : Une série de mesures pour renforcer la prévention des risques a été prise dans le cadre du Grenelle Environnement et des deux catastrophes intervenues en France en 2010 (tempête Xynthia sur les littoraux charentais et vendéen et inondations de Draguignan) : l’établissement d’une législation plus contraignante pour les autorisations de permis de construire, la mise en place de nouveaux plans de prévention des risques naturels (PPRN). Des pouvoirs exceptionnels ont été donnés aux préfets pour pouvoir interdire de nouvelles constructions en attendant l’établissement des nouveaux PPRN.

ONF (p. 314) : Office National des Forêts, établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion des forêts publiques. Il a trois missions principales : la production de bois, l’accueil du public et la protection de la forêt.

 

 

 

Grenelle de l’environnement (p. 313) : négociations entre l’Etat, les organisations non gouvernementales (ONG), les entreprises, les syndicats et les collectivités locales qui se sont déroulées en 2007 dans le but d’intégrer le développement durable aux politiques aux politiques d’aménagement. La loi « Grenelle1 » de 2009, propose des mesures concernant l’énergie et le bâtiment, les transports, la biodiversité et les milieux naturels, la gouvernance et les risques pour l’environnement et la santé. La loi dite « Grenelle 2 » de 2010 correspond à la mise en application d’une partie des engagements du Grenelle Environnement.

 

Carte 3 page 85 : Les parcs naturels en France

Comment la carte met-elle en évidence les préoccupations environnementales des Français ?

Elle met en évidence les préoccupations environnementales des Français au travers de la création de Parcs naturels (nationaux et régionaux) dans différents espaces du territoire.

 

_ La gestion durable du territoire passe par la protection des paysages et du patrimoine naturel, mais comporte aussi une dimension économique. Par exemple la gestion des espaces forestiers (16 millions d’hectares) comprend le souci de protection des milieux, la production de bois, et un espace de loisirs pour le tourisme.

  choreme-organisation-d-un-parc-national.jpg

 

( Images 8 page 91 : Les acteurs du développement durable. )

Quels sont les acteurs du développement durable ? De la gestion des contraintes et des risques sur le territoire ? S’agit-il des mêmes acteurs ?

_ Les milieux à ménager le sont par des politiques de gestion durable mis en place par différents acteurs : Le ministère de l’Ecologie et du développement durable encadre de nombreux établissements publics chargés de la protection de l’environnement : parcs nationaux, ONF, Conservatoire du littoral, Agences de l’eau, ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), IFEN (institut français de l’environnement). L’Union européenne par le réseau Natura 2000, les conseils régionaux, les municipalités par les Plans locaux d’urbanisme (PLU) tentent de protéger le patrimoine naturel. Des associations militent en faveur de l’environnement comme Greenpeace France regroupant 110 000 adhérents et employant plus de 50 personnes.

_ Les acteurs de la gestion des contraintes et des risques sur le territoire sont l’Union européenne par exemple à travers la directive européenne de 2008 sur les risques d’inondations, l’Etat français à travers les PPRN (loi de 1995) concernant 12 000 communes.

 

Exemple de sujet type BAC : page 293

 

 

 

Organigramme-gestion-des-risques-en-France.jpg

 

 

 

 Organigramme-milieux-entre-conflits-d-usage-et-protection_0.jpg

 

 

Schema-les-milieux-en-France.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
quelqu'un aurait la correction du croquis sur les atouts et les contraintes du territoire français s'il vous plait!
Répondre
M
C'est quoi la correction de la carte avec les atouts et les contraintes du territoire français métropolitain.
Répondre