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MUSECLIO

Cours 1ère géographie : Les réseaux de communication en France et en Europe (2)

10 Janvier 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

B. En quoi la France est-elle un carrefour européen ? (échelle nationale)

 

Carte page 236 Les grandes infrastructures de transport en France à l’horizon 2025

Carte 12 page 245 : transports et organisation de l’espace en France

 

A l’aide des cartes page 236 et 12 page 245, élaborer un schéma graphique sur le sujet : la dimension européenne des réseaux de transport français.

 

 

 

_ La France est un carrefour européen, un espace de transit traversé par les Européens car c’est un point de passage obligé entre Europe du Nord et l’Europe du Sud. De plus, un axe maritime majeur (le Nothern Range ou Rangée Atlantique) passe à proximité de ses côtes. Les flux de marchandises et de voyageurs de la dorsale européenne peuvent emprunter ses axes de communication.

_ Les axes de transports français  sont nombreux et variés. Ils combinent les autoroutes et les trains à grande vitesse (LGV [Ligne à grande vitesse]). De plus Paris est un hub majeur au niveau mondial pour ses aéroports comme Roissy-Charles de Gaulle.

_ La place privilégiée de Paris dans les transports (réseau en étoile) s’explique par l’héritage historique de la centralisation et la place économique et politique de la capitale/

_ Les principaux axes de transit sont l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille (PLM) et le couloir méditerranéen entre l’Espagne et l’Italie via le port de Marseille.

_ Paris, Lyon, Marseille, sont d’importants nœuds de communication grâce aux LGV, à leurs aéroports, aux ports fluviaux ou maritimes : ce sont des plates formes multimodales.

_ Néanmoins, plusieurs obstacles sont à surmonter : les contraintes des montagnes doivent être surmontées grâce à des tunnels, mais la saturation des axes de transports peut entraîner des problèmes de coût, de rapidité ainsi que des dégradations de l’environnement. Les ports français, à l’écart du trafic de conteneur trop souvent, doivent être modernisés.

 

            C. En quoi la région forme une « porte de l’Europe » ? (échelle régionale)

 

ETUDE DE CAS n° 2 : Nord-Pas-de-Calais : l’atout européen

T. P. pages 288-289 : Nord-Pas-de-Calais : l’atout européen

Questions 1 page 289 : Quels atouts représentent la situation de la région et les réseaux de transport pour le Nord-Pas-de-Calais ? (docs 2, 3, 4 et 5)

_ En France, le Nord-Pas-de-Calais forme par sa proximité avec Paris et sa position frontalière avec la dorsale européenne (100 millions d’Européens dans un rayon de 300 km) une « porte de l’Europe ». Elle bénéficie également d’une large ouverture sur la mer (Manche et Mer du Nord), zone d’intense trafic maritime de la Nothern Range.

_ Les réseaux de transport donnent au Nord-Pas-de-Calais la possibilité de valoriser sa situation géographique. Le tunnel sous la Manche et le TGV, les autoroutes, mais aussi le canal Seine-Nord prévu pour 2012… rendent rapides les liaisons avec Paris, Londres et Bruxelles (moins de 150 km).

 

Question 2 page 289 : Pourquoi parle-t-on de plate-forme trimodale (doc. 1) ? Pourquoi l’implanter à Dourges ? (docs 1, 3, 5)

_ La région Nord-Pas-de-Calais dispose d’une plate-forme multimodale nommé Delta 3 combinant la performance du TGV, l’autoroute et les canaux. La plate-forme accueille également une zone logistique, un centre de service et un terminal de transports.

_ La plate-forme a été installé à Dourges car le terrain disponible est abondant dans cet espace minier en reconversion. De plus, la plate-forme est avantagée par sa proximité des métropoles du Nord-Pas-de-Calais (Arras et Lille) et sa situation au cœur des grands axes de transports aussi bien fluvial que routier ou ferroviaire.

 

Plate-forme multimodale (p. 242) : espace spécialisé dans la logistique, relié à plusieurs modes de transports (maritime, transport, aérien).

 

Question 3 page 289 : En quoi l’ouverture européenne est-elle une chance pour la région (docs 1, 2, 3, 4, 5) ?

_ Les investissements étrangers (IDE) sont attirés par la région grâce à la performance et à la variété des infrastructures de transport donnant au Nord-Pas-de-Calais une position de carrefour européen.

_ La proximité de grandes métropoles (en TGV Paris et Lille sont à une heure de distance) et de la mégalopole européenne attirent non seulement des investissements privés, mais aussi des financements de l’Union européenne. Par exemple le canal Seine-Nord a été retenu par Bruxelles comme une infrastructure prioritaire. Au niveau local Lille et son quartier  d’Euralille ont été dynamisés par l’arrivée du TGV.

 

 

Conclusion : Les voies de circulation jouent un rôle capital dans l’organisation de l’espace. Plus un espace est bien relié aux autres, plus il est dynamique.

 

 

 

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M
Jdeconne
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M
Je vais vous tuer
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