Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cours 1ère Géographie : La région : territoire de vie, territoire aménagé (2)

18 Septembre 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

 

 

 

2. Quel est le rôle du Conseil régional ?

 

Sur le site du Conseil régional, vidéo présentant l'institution de la région et la région dans la République (5 min 32)

 

http://www.cr-champagne-ardenne.fr/?SID=27&SITE_ID=21

 

A quand remonte la création de la région ?

Les régions sont les plus récentes des collectivités territoriales. Elles ne sont élues au suffrage universel que depuis 1986.

 

Quel est le rôle de la région ?

La région fédère les différents acteurs : 

* en effet la vaste région Champagne-Ardenne comporte 2000 communes, 4 départements ;

* les territoires sont très différents : territoires ruraux riches ou pauvres, des bassins industriels en souffrance ou dynamiques ; 

 

Quels sont les domaines d’intervention de la région ?

Les grandes infrastructures, le transport ferroviaire voyageur, l’action économique, la formation des hommes pour l’accès à l’emploi, la recherche et l’enseignement supérieur.

 

Avec quel autres acteur la Région a-t-elle des relations privilégiées ?

Avec l’Etat à travers la préfecture représentée par le préfet de région.

 

Quelles sont les deux instances de la région ?

* L’une est politique et délibère en session et en commission permanente : c’est le Conseil régional.

* l’autre, de conseil et d’avis, délibère sur les projets de l’instance politique. C’est le CESR : Conseil économique et social régional. 

 

Quelles sont les personnes constituant le CESR ?

L’institution est constituée des représentants des différentes forces socio-économiques : les organisations patronales, les organisations syndicales de salariés, les organisations agricoles, les milieux de la recherche, de la culture, de la mutualité. C’est en quelque sorte un « parlement socio-économique ».

 

Quels sont les pouvoirs du CESR ?

Il n’a pas de pouvoir décisionnel mais il donne des avis et émet des rapports pour des grands sujets d’actualité.

 

A partir de ces réponses établir un organigramme et du site de la région Champagne-Ardenne sur les institutions de la région française:

 

 

_ La région Champagne-Ardenne est co-dirigée par plusieurs acteurs :

* l’institution régionale comporte deux instances : le Conseil régional qui prend les décisions politiques et le Conseil économique et social régional représentant les catégories socioprofessionnelles.

* l’Etat en région, chargé de coordonner l’action des services déconcentrés autour d’une Préfecture et d’un SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales).

 

 

Les institutions de la région française 0001

 

B. Quelle est la place de la région Champagne-Ardenne en France et en Europe ?

 

                        1. En quoi la région Champagne-Ardenne a-t-elle une position de carrefour européen ?

 

Lien (aéroport de Vatry, 2 min 50) :  http://www.youtube.com/watch?v=sNQ6h6jCgKs

 

OU

 

Transparent : Positionnement de la région Champagne-Ardenne par rapport à l’Europe et à la France

Sur quels axes est située la région par rapport à la France ? A l’Europe ? Est-ce un avantage dans les deux cas ?

_ La région est dans l’axe Paris-Est de la France (Strasbourg…)

_La région Champagne-Ardenne est située à proximité de la mégalopole européenne.

 

_ La proximité de la capitale a plusieurs conséquences : elle attire à elle les hommes et les richesses en offrant de meilleures services (emplois, grandes universités…), mais c’est aussi la possibilité de recevoir des aménagements liés à la « troisième couronne » parisienne, comme un aéroport international de Vatry (5e aéroport de fret, en développement avec les compagnies Low Cost comme Ryan air). Le TGV a des retombées économiques pour le nord de la région, mais la liaison nord sud de la région est difficile ce qui constitue une grande faiblesse.  

_ Au niveau européen la région est quelquefois un espace de circulation, mais où on ne s’arrête pas (« effet tunnel »), en allant vers Paris. Mais la proximité de fortes densités de la mégalopole européenne permet à un tourisme international de fréquenter la région (Reims, Troyes..).

Effet tunnel : phénomène où un espace est traversé sans que les personnes où les marchandises s’arrêtent. Absence de retombée économique positive pour l’espace traversée.

 

                        2. Quelle est la situation de la Champagne-Ardenne par rapport aux autres régions françaises ?

 

Etude des régions en France à l’aide de données statistiques

 

Tableau des diversités régionales en France métropolitaine

1) Pour le PIB par habitant, choisissez deux seuils statistiques pour répartir les régions françaises dans trois groupes. Expliquez votre choix. Le PIB par habitant de l’ensemble métropolitain peut-il être utile dans le choix des seuils statistiques ?

2) Pour le taux de variation annuel de population, choisissez deux seuils statistiques pour répartir les régions françaises dans trois groupes. Expliquez votre choix.

3) Pour le taux de chômage, choisissez deux seuils statistiques pour répartir les régions françaises dans trois groupes. Expliquez votre choix.

 

II. Réalisation d’un croquis :

 

1) Représentez les données statistiques en complétant le tableau ci-dessous.

2) Construise la légende du croquis à partir du tableau ci-dessus

3) Proposez une typologie des régions françaises à partir du croquis réalisé. Justifiez votre réponse.

4) Réalisez le croquis.

 

Etude de statistiques : Etude des régions en France à l’aide de données statistiques

1) Pour le PIB par habitant, choisissez deux seuils statistiques pour répartir les régions françaises dans trois groupes. Expliquez votre choix. Le PIB par habitant de l’ensemble métropolitain peut-il être utile dans le choix des seuils statistiques ?

_ On peut établir un classement en trois groupes des régions françaises avec le PIB/habitant.

* Le 1er groupe comprend les régions ayant un PIB/habitant allant de 17 827 euros par habitants (Languedoc-Roussillon) à 19 653 euros (Auvergne) : 10 régions au revenu faible.

* Le second groupe comporte 9 régions comprenant de 20 197 euros par habitant (Midi-Pyrénées) à 22 909 (Haute-Normandie), ce qui correspond à un niveau moyen..

* Le dernier groupe se limite à trois régions à fort revenu : de 23 777 euros/hab. en Alsace et 24 113 dans les Rhône-Alpes à 35 946 en Ile-De-France.

_ Le choix de ces groupes correspond à la volonté de montrer l’homogénéité de revenus pour une partie des régions française. Et le statut d’exception de trois régions : l’Alsace à cause des bénéfices apportés par sa situation frontalière avec l’Allemagne, la richesse de l’industrie et de l’économie des Rhône-Alpes et surtout la puissance économique de l’Ile-De-France. 

_ La moyenne française du PIB/habitant ne peut pas être utilisé à cause de l’augmentation de ce revenu provoqué par l’exceptionnelle richesse de l’Ile-De-France. 19 régions sur 22 sont ainsi en dessous de la moyenne nationale.

 

2) Pour le taux de variation annuel de population, choisissez deux seuils statistiques pour répartir les régions françaises dans trois groupes. Expliquez votre choix.

_ Les régions françaises peuvent se diviser en trois groupes selon le taux de variation annuel de la population.

*  Un groupe marqué par un léger recul  ou la quasi stagnation du nombre d’habitants : de -0,19 % (dans le Limousin) jusqu’à 0,08% (Nord-Pas-de-Calais) : 6 régions. 

* Un groupe de 10 régions ou l’évolution existe sans bouleverser les régions (de 0,20% en Franche-Comté à 0,44% en Bretagne et Aquitaine). 

* 6 régions ont un taux de variation annuel important (0,55% dans les Midi-Pyrénées) à très important (0,92% dans le Languedoc-Roussillon). Ce sont des régions attractives économiquement ou situés dans le Sud de la France (Héliotropisme et thalassotropisme).

_ Les groupes correspondent à des blocs relativement proches dans les chiffres, et séparés de l’autre groupe par des écarts relativement importants.

 

3) Pour le taux de chômage, choisissez deux seuils statistiques pour répartir les régions françaises dans trois groupes. Expliquez votre choix.

_ Les régions françaises peuvent être divisés en trois groupes en prenant en compte le taux de chômage en juin 2002 :

* Le 1er groupe correspond à un taux de chômage fortement inférieur à la moyenne : de 6,5% (Alsace)  à 7,9% (Bourgogne).

* Le second groupe correspond à 10 régions : de 8,0% (Auvergne) à 9,9% (Haute-Normandie), gravitant autour de la moyenne nationale (9,0%).

* Enfin, le dernier ensemble regroupe les quatre régions qui ont franchi le seuil symbolique des « deux chiffres » de chômage : de 10,4% (Corse) à 13,6% (Languedoc-Roussillon). 

 

  Tableau statistique des régions françaises

Partager cet article

Commenter cet article