Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Cartographie de zones de combats menés par les Romillons à différentes échelles : étapes

9 Octobre 2013 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Accompagnement Personnalisé 1ère et 1ère Guerre

 

 

LES ZONES DE COMBAT : LA MORT AU « CHAMP D’HORREUR » Jacques Brel

 

Objectif méthodologique : Schématiser un espace à partir de documents (libre choix de l’échelle par l’élève).

 

ETAPES :

1) A partir des documents et informations réunies, élaborer une liste des lieux en rapport avec la mort du combattant, et une chronologie des derniers instants de sa vie.

2) A partir des documents cartographiables réunis, choisir l’échelle du schéma (régionale, locale, tranchées).

3) A l’aide de brouillons et de simulations sur les photocopies de cartes, sélectionner les lieux et les éléments à représenter.

4) Etablir selon la méthode cartographique de géographie un ensemble de signes, choix de couleurs, figurés de surface… correspondant aux lieux et événements/éléments choisis.

5) Etablir une légende organisée.

6) Réaliser le schéma.

 

* Exemple de simplification sur le lien http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/canevas-representation-combat-sujet_1703_1.htm

En faisant glisser le curseur vers le bas on voit une carte allemande représentant les forts dans la région de Douaumont et en dessous une représentation simplifiée.

* Sur ce site de l’Atelier de Recherches historiques de Bully les Mines se trouve le cas de Fernand Marche, avec une image montrant ce qui pourrait être accompli pour le combattant Romillon étudié : http://histobully.canalblog.com/archives/2012/08/01/607444.html

 

 

Partager cet article

Commenter cet article