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MUSECLIO

Baccalauréat 1ère S : L'analyse de document(s)

31 Août 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Methodologie

 

 

L’ANALYSE DE DOCUMENT(S)

 

Les caractéristiques générales

D’après le Bulletin officiel de l’Education nationale n°5 du 3 février 2011

 

L’exercice d’analyse de document(s) en histoire comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter l’analyse du ou des documents. Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l’apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). L’exercice demande au candidat de mettre en œuvre les démarches propres à l’analyse de document en histoire.

Lorsqu’un document est proposé, il s’agit de :

- dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ;

- de montrer l’intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique.

Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu’il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu’il les mette en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation.

  

 

LE TRAVAIL PREPARATOIRE AU BROUILLON                                             15 minutes

Lire et comprendre le ou les document(s) et la consigne

Il faut lire plusieurs fois le ou les document(s) et la consigne avant de commencer à répondre.

Sélectionner les éléments de réponse

* Repérez les informations qui ont rapport avec la consigne.

* Soulignez les passages les plus intéressants du texte. Entourez les éléments les plus importants d’un tableau, d’un document iconographique, etc.

* Utilisez une couleur différente pour chaque thème.

REPONDRE A LACONSIGNE                                                                                   40 minutes

Le début de la consigne, qui appelle souvent à identifier ou présenter le document

 S’il n’est pas toujours demandé de faire une présentation générale du document, la consigne va cependant souvent demander d’éclairer un ou deux des aspects suivants :

- la nature du document.

- la date de création ou de parution du document.

- les sources du document : si l’auteur du document est un personnage d’une grande importance historique, il faut retracer sa carrière en insistant sur sa fonction au moment de la publication du document et des faits évoqués par celui-ci.

- Le contexte historique, c’est-à-dire les circonstances qui expliquent la création, la publication et le contenu du document.

La suite de la consigne, qui appelle à l’analyse

* Vous devez montrer que vous en cernez le sens général. Pour cela :

- citez le document ;

- précisez les allusions ;

- expliquez ces citations, à l’aide de connaissances précises issues de votre cours ou de votre manuel.

* S’il y a deux documents, confrontez-les. Mettez en évidence leur lien, leurs points communs et leurs différences et expliquez-les grâce à vos connaissances.

* Faites une analyse critique des informations tirées du ou des document(s) et de leurs limites.

* La fin de la consigne peut vous demander de dégager la portée du document : évoquez les conséquences des évènements dont il est question, dites ce qui s’est passé ensuite.

LA  RELECTURE                                                                              5 minutes

Prenez toujours le temps de vous relire : corrigez  l’orthographe et le style, vérifiez si votre réponse correspond bien à la consigne, éliminez les répétitions.

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