Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Ambulance de la Première Guerre mondiale : visite de George King III

12 Septembre 2014 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Vie de classe

 

 

 

 

 

" Pour construire son ambulance, George King III a mis six ans. Le moteur, le châssis et les transmissions sont d’origine.

Elle est semblable au mille deux cents ambulances Ford T, conduites et occupées par deux mille quatre cents volontaires américains pendant la Première Guerre mondiale, ce qui a donné naissance à l’American Field Service (AFS), qui fête cette année ses cent ans.

Plus de cinq cent mille blessés français ont été transportés dans ces Ford T pendant le conflit. Après la guerre, l’AFS est devenu le moteur d’échanges interculturels entre ­étudiants.

Aujourd’hui, ces échanges concernent cinquante-sept pays, et quatre cents étudiants français partent chaque année étudier à l’étranger grâce à l’AFS. « C’est un projet merveilleux. Il répand la paix et la compréhension dans le monde », commente George King III devant les lycéens du Clos-Maire, qui avaient préparé des questions pour sa venue.

Le conducteur de la Ford T a sa propre entreprise de restauration de voitures anciennes. « Je conduis ce genre de modèle depuis que j’ai 16 ans ; c’est une très bonne expérience », raconte-t-il. Il croise, un jour, le chemin d’une de ces ambulances dans un musée et a découvert, par la suite, l’histoire passionnante des bénévoles de l’AFS. « Pour comprendre pleinement cette histoire, il fallait que j’en ­construise une », complète-t-il.

Arrivé en France au mois de juin, il poursuit le tour du pays, jusqu’au 11 novembre, au volant de son ambulance, pour fêter le centenaire de l’American Field Service."

Extrait du lien : http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2014/09/11/tour-de-france-en-ford-t

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article