Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Concours Ecole-Médias : Remise des prix aux Lauréats le 29 juin 2007

5 Juillet 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Activités et conférenciers

 

 

Remise des prix aux Lauréats du Concours Ecole Médias 2007 : « la solidarité des personnes vue par les médias »

           

 

 

29 juin 2007… Jour de remise de prix pour de nombreux élèves du lycée Joliot Curie de Romlly-sur-Seine.

 

 

Idée et contexte du concours Ecole Médias 2007.

            Dans le cadre de la semaine de la presse (du 19 au 24 mars 2007), l’académie de Reims, le Conseil régional de Champagne-Ardenne et le Conseil Général de la Marne, ainsi que de nombreux autres (l’Est Eclair, Libération Champagne…) ont été organisateurs ou partenaires du concours Ecole Médias 2007.

            Ce concours comportait différentes catégories. L’une d’entre elles demandaient à des lycéens d’écrire un article de presse en réfléchissant sur le lien entre solidarité et médias.

 

            Cette année, année de la mort de l’abbé Pierre, se posait la question du lien entre solidarité (la fraternité, le lien social…) et les médias. Dans les mémoires, l’appel de l’hiver 1954 fait écho aujourd’hui avec l’appel des frères Legrand pour l’association Don Quichotte face à la détresse des S.D.F. La question était donc d’actualité. Question inscrite aussi dans la durée : il suffit de penser à la campagne de financement du Téléthon lancée chaque année à la télévision.

 

Les buts          

 

            Les objectifs poursuivis dans la préparation du concours étaient pédagogique et civique :

* pédagogique :

1) l’Education Civique Juridique et Sociale (E.C.J.S.) a pour but de comprendre et d’analyser le monde actuel, d’exercer un travail critique de réflexion.

2) la formation d’équipe a permis de développer le travail en groupe. La réalisation des articles a permis de valoriser le travail des élèves à leurs propres yeux.

* civique :

dans le travail de préparation, on a essayé de recréer la démarche du citoyen face à un problème de société :

1) S’informer

2) réfléchir et analyser

3) réaliser un travail critique.

 

Préparation

            Le travail a été réalisé en collaboration avec le CDI (bibliothèque du lycée) pour la consultation de nombreux articles de journaux, la recherche sur Internet.

            Le travail a été encadré par l’enseignant pour l’aide à la recherche, la réflexion. L’analyse des sujets ayant été faite sur le modèle d’une problématique de composition.

 

Les lauréats

 

 

Vendredi 29 juin 2007 à 18h00 dans les salons du rectorat de l’Académie de Reims, 1 rue Navier, les jeunes Lauréats du lycée ont été récompensés. Accompagnés par M. Ludovic Bellini, proviseur adjoint, et par M. Jean-Valéry Martineau, enseignant d’ECJS, les lycéens ont été félicités, puis récompensés. Le premier prix (récompensé par une centaine d’euros chacune) a été accordé à mesdemoiselles Lucie Henman, Mathilde Van Goetsenhoven, Virginie Grapotte (élèves de 2e 7) pour leur article sur « Les médias, acteurs de la solidarité ». Celui-ci expliquait comment une simple photographie d’enfant, celle de l’afghane Sharbat Gula en 1985, avait pu sensibiliser l’opinion mondiale sur le drame afghan. L’importance des médias était ainsi démontrée dans toute son étendue : pour le financement d’ONG, pour sensibiliser les  opinions : « Ils ont le droit de vie ou de mort sur une association humanitaire ».

            Le 3e prix a été remporté par Suzelle Oudin et Julia Farago (2e 7) pour « le rôle des médias dans la solidarité » sur le téléthon. Les quatrième et cinquième prix par des élèves de 2e 1 pour des articles sur MSF et le Biafra sur l’opération pièces jaunes : Marie Gozlan, Hélène Colson, Alexandre Pereira, Alexandre Madrange, Benjamin Thevenin, Arthur Scrima, Jonathan Michel.

            Leur professeur a exprimé à cette occasion toute sa fierté devant la réussite de ses élèves, au terme d’un travail combinant exigence et réflexion.

 

 

                  J.-V. Martineau

Partager cet article

Commenter cet article