Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Terminale TSTG Histoire : De 1945 à nos jours l'affrontement Est-Ouest (2)

2 Juin 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

C. Quelles modèles politiques et économiques s’opposent ?

 

 

FICHE : LA GUERRE FROIDE

 

OU

 

 

Texte 5 page 61 : la situation internationale évoquée par le président des Etats-Unis et un haut dirigeant soviétique (Truman/Jdanov)

 

A l’aide du document 5, précisez le but que se fixe caque bloc.

 

_ Pour le président des Etats-Unis Henri Truman le bloc des pays d’Europe occidentale sont en faveur de la démocratie et des libertés individuelles, les élections libres ; les démocraties populaires désirent que les pays d’Europe occidentale cessent de posséder des colonies (anticolonialistes) et mettre en place les partis communistes au pouvoir.

 

 

A l’aide des réponses de la question 5 compléter le tableau :

 

 

Compléter le tableau

 

 

BLOC DE L’OUEST

 

BLOC DE L’EST

 

Idéologies

 

Doctrine Truman

 

Communiste : Doctrine Jdanov

 

Les Etats alliés forment…

 

Le « monde libre »

 

Les « démocraties populaires »

 

Opposition économique

 

* bénéficiaires du plan MARSHALL 

 

* économie de marché

 

Economie socialiste

 

Opposition militaire

 

Alliance atlantique ou OTAN (1950)

 

Pacte de Varsovie (1953)

 

 

_ Les conceptions politiques et économiques des deux camps s’opposent.

* L’URSS a un système communiste basé sur l’idéologie du marxisme-léninisme. L’Etat tout-puissant n’autorise qu’un parti unique : le Parti communiste. L’économie est planifiée et centralisée.

* Les Etats-Unis et les démocraties occidentales ont des valeurs fondées sur les libertés individuelles, et la démocratie libérale au niveau politique, sur l’économie capitaliste. 

 

Marxisme-léninisme : doctrine forgée par Karl Marx et Friedrich Engels au XIX siècle dans leurs ouvrages, Le Manifeste du Parti communiste (1848) et le capital (1867-1880). Cette doctrine, reprise au début du XX siècle par Lénine, constitue le fondement de la pensée communiste.

 

Démocratie libérale : régime politique fondé sur l’égalité et la liberté des individus dans tous les domaines mais accordant cependant un rôle plus ou moins important à l’Etat.

 

 

Pour Truman, quel est le rôle des démocraties vis-à-vis du communisme ?

 

Pour le président Truman les Etats-Unis et les démocraties doivent s’opposer au communisme. C’est la doctrine de l’endiguement.

 

_ Les conceptions soviétiques (doctrine Jdanov) et américaines (doctrine Truman) s’opposent. Le président Truman met en pratique la théorie de l’endiguement pour empêcher l’extension du communisme. 

 

Endiguement (containment en anglais) : doctrine américaine définie en 1947 et qui a pour but d’interdire toute nouvelle extension du communisme.

 

 

II. Comment évolue l’affrontement Est-Ouest ? (1948- 1962)

 

 

            A. Qu’est-ce que l’équilibre de la terreur ?

 

 

Affiche 2 page 62 : Affiche du PCF contre l’OTAN (1958)

 

Quelle organisation et quelle menace sont dénoncées par le PCF ?

 

L’affiche du parti communiste français dénonce :

_ L’OTAN (l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) c’est-à-dire une organisation militaire adversaire de l’organisation militaire de l’URSS et de ses alliés : le Pacte de Varsovie.

_ La menace dénoncée par le PCF est le risque de guerre nucléaire et destruction des civils par celle-ci.

 

_ Deux réseaux d’alliances militaires se font face. L’OTAN (Etats-Unis et démocraties occidentales) dispose de bases en Europe de l’ouest (aviation américaine en Allemagne) et est prête à défendre l’Europe de l’ouest contre les armées du Pacte de Varsovie (URSS et pays satellites).

_ La puissance des deux armées et la possession de l’arme atomique par les deux camps (1945 pour les Etats-Unis et 1949 pour l’URSS) provoquent la peur de la destruction totale de l’humanité lors d’une « troisième guerre mondiale ». 

 

OTAN (page 296) : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : structure politique et militaire permanente et militaire permanente de l’alliance du pacte Atlantique entre l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et les pays de l’Europe de l’Ouest.

 

 

Photographie 2 page 64 : Sous-marin nucléaire américain lanceur de missiles Polaris.

 

En quoi le développement de sous-marin lanceur de missiles nucléaires modifie-t-il la vision de la guerre ?

 

_ Au niveau tactique : Les sous-marins lanceurs de missiles nucléaires sont mobiles. Ils se déplacent rapidement et peuvent se dissimuler dans la mer pendant de longues périodes. Ils emportent avec eux de nombreux missiles capables d’atteindre un pays adverses.

_ Au niveau stratégique : Un pays qui est attaqué avec des engins nucléaires peut riposter avec des armes nucléaires (même s’il est anéanti) à cause des sous-marins. Chaque pays est dissuadé d’attaquer l’autre : c’est l’équilibre de la terreur.

 

_ Le développement de la technologie militaire (sous-marin lanceur de missiles nucléaires, fusées intercontinentales) permet aux deux superpuissances de s’anéantir mutuellement. Chaque pays est ainsi dissuadé d’attaquer l’autre, c’est l’équilibre de la terreur.

 

Equilibre de la terreur : dès 1953, les deux Grands ont la capacité nucléaire de s’anéantir mutuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            B. Quels sont les théâtres majeurs de l’affrontement ?

 

Photographie 3 page 62 : pont aérien de Berlin en 1948-49

 

Texte 5 page 63 (1ère partie) : une psychose de guerre, deux réactions (guerre de Corée)

 

[Photographie 1 page 64 : Crise de Cuba (1962) ]

 

Photographie 5 page 69 : intervention américaine au Viêt-nam.

 

 

Rangée 1 : Europe : 3 p. 62 ; rangée 2 : Asie : 5 p. 63 + 5 p. 69 ; rangée 3 : Amérique : 1 p. 64

 

Faire travailler les élèves sur la question ci-dessous avec un continent par rangée.

 

+ fiche Ich Bine in Berliner

 

 

Où et par quelles méthodes l’URSS essaie-t-elle de progresser sur les différents continents ?

 

(cf. annexe 1)

_ En Europe : l’URSS essaie d’englober Berlin Ouest dans sa zone d’influence en fermant les voies d’accès à l’enclave occidentale. Mais ni le blocus de 1948-49 ni la construction du Mur de Berlin en 1961 ne parviennent à asphyxier Berlin Ouest.

_ En Asie : La Corée du Nord aidée par la Chine communiste combattent contre la Corée du Sud et les troupes de l’ONU (américains surtout). La guerre n’est pas directe entre URSS et Etats-Unis mais par alliés interposés.

Le but des Etats-Unis est d’empêcher la contagion du communiste, c’est la théorie des dominos.

 

_ En Amérique : l’URSS tente d’installer des missiles nucléaires sur l’île à proximité du territoire américain. La riposte du président Kennedy est forte et menaçante. Devant le risque de conflit mondial Khrouchtchev recule.    

 

_ Les affrontements indirects sont nombreux entre Etats-Unis et URSS. Plusieurs continents sont les lieux de ces confrontations :

 

* En Europe la lutte se focalise sur Berlin. La capitale allemande est séparée en deux zones : Berlin-Est est aux mains des communistes de la RDA (République Démocratique Allemande), Berlin-Ouest est une zone enclavée mais libre et économiquement riche. Les soviétiques veulent prendre cette partie de la ville. En 1948-49 ils organisent le blocus de la ville mais celle-ci est ravitaillée par avion. En 1961, pour empêcher le départ des meilleurs travailleurs « On ne s’échappe pas du paradis », les Soviétiques érigent un mur coupant la ville en deux, séparant les familles. Le mur est surveillé. Les Est-allemands tentant de parvenir en zone occidentale sont exécutés par les communistes.

 

* En Asie, la Chine est devenue communiste en 1949, la contagion communiste menace la Corée. De 1950 à 1953 c’est la guerre de Corée. La Corée du Nord communiste envahit la Corée du sud libre. Les troupes de l’ONU (surtout des Américains) interviennent. La frontière se stabilise sur la ligne du 38e parallèle. Les Etats-Unis interviennent aussi au Vietnam (1965- 1975) pour empêcher la contagion du communisme selon la théorie des dominos. Ils essuient une lourde défaite et un fort traumatisme dans cette guérilla.

* En Amérique, en 1962 la crise est majeure et mène presque à une guerre nucléaire. L’île de Cuba devient communiste après le coup d’Etat de Fidel Castro. Il obtient l’aide de l’URSS qui désire installer des fusées nucléaires sur son sol, menaçant les Etats-Unis. Le président Kennedy dénonce cette situation et menace l’île et l’URSS d’une intervention armée. La guerre est évitée.      

 

Théorie des dominos : conception américaine affirmant que le passage au communisme d’un seul pays entraînera un effet similaire dans les pays voisins.

 

III. Qu’est-ce que la Détente ? (1962-1985)

 

 

Les tentatives d’accord sont-elles vouées à l’échec ?

 

 

            A. Quelles sont les causes et les formes de la Détente ?

 

 

Texte 6 page 65 : Américains et soviétiques justifient la Détente

 

1. Quel est l’élément moteur de la Détente ?

 

_ Les deux superpuissances désirent une détente après la fabrication d’armes encore plus destructrices comme les armes thermonucléaires, mais aussi la possession par d’autres pays de celles-ci comme pour la Chine (et aussi le Royaume-Uni et la France).

_ Des accords de limitation des armements nucléaire sont passés : accords SALT en 1972

 

Photographie 4 page 64 : Rencontre Brejnev-Nixon (1973)

 

Photographie 5 page 65 : Rendez-vous spatial américano-soviétique (1975).

 

4. Quels sont les aspects de la Détente ?

 

_ Les rencontres entre dirigeants se multiplient pour nouer un dialogue et favoriser la coopération Est-ouest.

_ Des rencontres entre cosmonautes soviétiques et astronautes américains se font dans l’espace. Le commerce Est-Ouest se développe.

 

_ La Détente est le nom donné à l’amélioration des rapports Est-Ouest. La puissance des armes thermonucléaires, la possession d’armes aussi dangereuse par plusieurs pays comme la Chine, le Royaume-Uni et la France renforce le danger de guerre nucléaire. Pour éviter cela les rencontres entre dirigeants soviétique et américain se multiplient. Le commerce Est-Ouest se développe, et des accords de limitation des armements sont signés : accords SALT en 1972.

 

+ Photographie 3 page 64 : La fin du « Printemps de Prague » (1968)

 

2. L’invasion de la Tchécoslovaquie est-elle contraire à la Détente ?

 

Non. L’URSS intervient dans sa zone d’influence de pays satellites. Aussi les Etats-Unis n’interviennent pas.

 

_ Des pays satellites contestent le pouvoir de l’URSS : en Hongrie à Budapest en 1956, en Tchécoslovaquie à Prague en 1968. Les demandes démocratiques de ce pays sont écrasées par l’intervention des chars de l’armée du Pacte de Varsovie. Les Etats-Unis n’interviennent pas car ils respectent la zone d’influence de l’URSS.

 

Transparent caricature : Une tentative de limitation de armements

 

5. La Détente est-elle la paix ?

 

Non. Elle est un accord entre les deux superpuissances pour ne pas se détruire directement.

 

Partager cet article

Commenter cet article