Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Terminale STG Géographie : Le monde aujourd'hui : diversité et disparités (3)

30 Mai 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Cours Terminale STMG

 

B. Qu’est-ce que le « Quart Monde» ?

 

 

 

 

Photographie 5 page 159 : Rue de Harlem

 

 

Que montre la photographie sur  l’état de la richesse à l’intérieur des pays du Nord ?

Les pays du Nord ont d’importantes poches de pauvreté, en particulier dans les villes avec la présence de ghettos.

 

 

(            Ces deux éléments peuvent se ramener à la notion de centre et de périphérie : les centres se développent, les périphéries tendent à régresser dans tous les pays du monde : qu'il s'agisse de périphérie géographiques ou sociales. Les centres font partie du "Nord", les périphéries du "Sud".                      )

 

 

_ Les pays du Nord ont d’importantes poches de pauvreté, en particulier dans les villes avec la présence de ghettos. L’extension du chômage provoque la paupérisation dans le centre (Etats-Unis) ou les banlieues pauvres (Europe) des villes. La question de la protection sociale et morale des exclus est un problème majeur pour les pays du Nord.

 

Ghettos : quartier d’une ville où une population, souvent d’origine étrangère, est cantonnée (ségrégation socio-spatiale).


            C. Quelles sont les évolutions des pays du Sud ?

 

 

Carte 1 page 160 : Le Sud : un ensemble divers et évolutif.

 

(+ graphiques 1 page 158) L’opposition traditionnelle « Nord/Sud est-elle toujours pertinente ?

 

_ Les pays du Nord ont des différences de développement entre eux, les pays de l’OCDE (pays riches) ont un IDH plus élevé que les pays d’Europe de l’Est.

_ Les pays du Sud ont eux aussi des différences internes, celles –ci sont très importantes entre les pays qui quittent le Sud et les Pays les Moins Avancés (PMA) dans le développement. L’unité du Tiers Monde n’existe plus. 

 

 

 

+ Graphiques en barre 3 page 160 : la production mondiale de richesses (en %).

 

1. Donnez des exemples d’évolution de la limite Nord/Sud.

 

De nombreux pays du Sud connaissent une forte croissance économique et de développement. Ils rejoignent ainsi les pays du Nord. C’est le cas des Nouveaux Pays Industriel Avancé (N.P.I.A.) : Corée du Sud, Taiwan, Singapour.

 

 

N.P.I.A. (nouveau pays industriel avancé) (page 296) : pays en développement qui a misé sur une économie industrielle tournée vers l’exportation (Taiwan, Corée du Sud, Singapour, Hong Kong jusqu’en 1997).

 

 

Quelles sont les différentes catégories de pays du Sud selon leur niveau de développement ?

* Les NPIA ont quitté le Sud.

* Mais d’autres pays sont en voie rapide d’industrialisation, ce sont pour les plus importants d’entre eux des Etats-continents : Chine, Inde, Brésil, Mexique.

* On trouve aussi des pays riches à cause de l’exportation de pétrole : Arabie Saoudite, Iran, Irak, Venezuela…

* Des pays à développement lent.

* Les P.MA. (Pays les Moins Avancés) : ce sont essentiellement des pays d’Afrique Noire.

 

 

 

Comment expliquer la pauvreté des PMA ?

 

Par des handicaps comme les conflits ethniques, les épidémies (SIDA…), le désert, l’endettement.

 

 

_ Depuis la multiplication du nombre de pays avec l’accès à l’indépendance d’anciennes colonies européennes (1945-1975), l’écart de développement entre les différents pays du Sud a augmenté. L’unité du Tiers Monde n’existe plus :

 

* Certains pays ont quitté le Sud pour devenir des pays développés, ce sont les Nouveaux Pays Industrialisés Avancés (NPIA) en Asie du Sud -Est : Taiwan, Corée du Sud, Singapour, Hong Kong jusqu’en 1997. 

 

* Des pays sont en voie rapide d’industrialisation. Les plus importants d’entre eux sont des Etats-continents : Chine, Inde, Brésil, Mexique, dotés d’une forte population et de ressources.

 

* Les pays exportateurs de pétrole disposent de revenus abondants. Mais le niveau de développement est différent selon l’importance du revenu pétrolier et la politique des gouvernements : l’Arabie Saoudite est riche mais son voisin l’Irak est ruinée par la dictature de Saddam Hussein et les 3 conflits successifs depuis 1980.

 

* Les P.MA. (Pays les Moins Avancés) : ce sont essentiellement des pays d’Afrique Noire. L’avancée du désert au Sahara, la corruption du pouvoir et les guerres civiles entre ethnies, les maladies comme le SIDA et le paludisme, l’endettement des Etats… constituent les handicaps dans le développement des PMA d’Afrique.

 

P.M.A. : pays les moins avancés, parmi les plus pauvres du monde (moins de 300 $ par habitant).

 

 

IV.  Quels sont les défis planétaires ?

 

Introduction : Les relations entre les différentes parties du monde se sont multipliées. Des problèmes, autrefois limités à un pays, concernent maintenant le continent du pays, et au-delà le monde entier.

 

            Comment régler les problèmes d’échelle mondiale ?

 

            A. Existe-t-il encore un danger de « bombe démographique » ?

 

            Quelles sont les dynamiques démographiques actuelles ?

 

 

Carte 1 page 166 : La population du monde en 1995.

 

Carte 2 page 166 : les plus grandes agglomérations du monde (1995)

 

Questions 1 et 2 page 167.

 

 

1. Quels sont les facteurs qui expliquent les fortes densités mondiales ?

 

Les fortes densités se concentrent autour des littoraux.  

 

A cause du régime des vents des moussons en Asie, du commerce au XX et XXI siècle : héliothropisme et thalassotropisme : attirance des zones ensoleillées et des zones maritimes. 

 

 

2. Quelles sont les agglomérations qui connaissent les plus fortes croissances ? Pourquoi ?

 

_ Les plus fortes croissances se trouvent dans les agglomérations du Sud économique, en particulier celles d’Asie et d’Afrique.

 

_ Les causes principales de cet accroissement sont la croissance démographique (augmentation de la population) dues à la transition démographique, et l’exode rural (départ important et définitif des habitants des campagnes vers les villes).

 

 

_ La population mondiale est inégalement répartie. Elle se concentre dans l’hémisphère nord, et principalement sur les littoraux. L’attraction des zones ensoleillées s’appelle l’héliotropisme, et l’attirance des littoraux le thalassotropisme. Les deux premiers foyers de peuplement se situent en Asie autour de la Chine et de l’Inde (pays de plus d’un milliard d’habitants).

 

_ Les pays du Sud économique connaissent une forte croissance démographique liée à la transition démographique. Le taux de natalité reste élevé alors que le taux de mortalité diminue fortement. Les agglomérations gagnent de nombreux habitants à cause de cet accroissement démographique et de l’exode rural (départ important et définitif des habitants des campagnes vers les villes). C’est le cas par exemple à Lagos (Nigeria) en Afrique).

 

 

 

Graphiques 4 page 167 : les personnes âgées dans le monde

 

3. Comment expliquer les irrégularités de la courbe des pays industrialisés ?

 

Dans les pays industrialisés la natalité a baissé avec la fin du « baby boom ». De plus, les conséquences des creux démographiques anciens (morts dus aux deux guerres mondiales et « classes creuses » des enfants qui ne sont pas nés dans ces périodes).

 

Graphiques en barre 5 page 167 : L’explosion de la population des retraités.

 

 

4. Quels sont les problèmes posés par l’augmentation du nombre de retraités ?

 

Le nombre des retraités augmente avec l’arrivée à l’âge de la retraite des enfants du « baby boom ». C’est le « papy boom ». Des problèmes se posent : comment payer les retraites alors que le nombre d’actifs en âge de travailler (donc de payer les retraites) est en diminution et que le nombre de retraités augmente ?  

 

 

_ L’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement (« papy boom ») de la population pose le problème du paiement des retraites dans les pays développés (dans les années 1990 la part des plus de 65 ans a augmenté de 30% dans le monde). Les actifs ont des charges plus lourdes à payer.

 

_ Par contre dans les pays du Sud le problème est inverse : la population jeune manque d’emplois, mais aussi de logements…

 

_ La « bombe démographique » est désamorcée avec le ralentissement de la population mondiale.

 

            B. En quoi les problèmes de l’environnement sont-ils un miroir des inégalités mondiales ?

 

Carte 1 page 172 : La pollution dans le monde

 

 

Quels sont les risques sur l’environnement dans les pays du Nord ? Du Sud ? Sont-ils les mêmes ?

 

_ Les pays du Nord ont des risques de type technologiques et industriels : risques nucléaires (accident de Tchernobyl), pollutions industrielles et urbaines, marée noire sur les côtes des pays industrialisés. L’écosystème fragilisé voit un recul des forêts tempérées et boréales.

 

_ Les pays du Sud ont un écosystème fragile et menacé. Leurs pays sont souvent menacés par la désertification ou au contraire la déforestation en zone tropicale.

 

_ Les risques sont de natures différentes : industriels et technologiques pour les pays industrialisés, pesant sur la nature pour les pays du Sud.

 

 

Pourquoi ces différences ?

 

Les différences entre les types de risques correspond au niveau d’industrialisation du pays, mais aussi à la pression démographique : les nombreux jeunes des pays du Sud en quête de revenus procèdent à la déforestation pour trouver une terre à cultiver, faire du charbon de bois à vendre…

 

Les pays sont-ils à l’abri d’un problème écologique dans un pays voisins ?

 

Non. Les pluies acides allemandes tombent sur les forêts allemandes et françaises.

 

L’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl en Ukraine a laissé se propager un nuage radioactif jusqu’en Espagne. La pollution du Rhin touche tous les pays riverains : Suisse, Allemagne, France, Belgique...

 

 

 

_ La pollution ne connaît pas de frontières. Par exemple l’explosion du réacteur nucléaire Tchernobyl en Ukraine a laissé se propager un nuage radioactif jusqu’en Espagne.

 

_ Le Nord et le Sud économique ont des types de risques différents.

 

* Les pays industrialisés ont des risques de type technologiques et industriels : risques nucléaires (accident de Tchernobyl), pollutions industrielles et urbaines, marée noire sur les côtes des pays industrialisés. De plus l’écosystème fragilisé voit un recul des forêts tempérées et boréales.

 

* Les pays du Sud ont un écosystème fragile et menacé. Leurs pays sont souvent menacés par la désertification ou au contraire la déforestation en zone tropicale.

 

Désertification : transformation de terres fertiles en espaces stériles.

 

Déforestation : destruction des espaces boisés.

 

 

Texte 2 page 172 : La Terre en danger.

 

Quels sont les moyens de lutter contre les pollutions ? Pourquoi est-ce un enjeu mondial ?

 

La convention de Rio de Janeiro envisage les moyens de lutter contre la pollution. Les moyens de lutter sont techniques (gestion des ressources naturelles, plantation d’arbres contre la déforestation) et sociaux (garanti des prix agricoles, accords entre villages…).

 

 

_ La lutte contre la pollution est un enjeu mondial. Les conventions (Rio, protocole de Kyoto) établissent des accords mondiaux pour combattre les changements climatiques (effet de serre…) et la pollution. 

 

_ Les solutions sont techniques (gestion des ressources naturelles, plantation d’arbres contre la déforestation) et sociales (garanties des prix agricoles, accords entre villages…). Elles posent le problème de la solidarité des pays riches envers les pays pauvres pour financer les solutions. Des pays riches comme les Etats-Unis s’opposent au protocole de Kyoto pour ne pas entraver les groupes industriels américains.

 

 

 

 

Tle Fiche d’objectifs géographie n°1

 

LE MONDE AUJOURD’HUI : DIVERSITE ET DISPARITES

 

 

    SAVOIR   

 

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

 

I. Quels sont les principaux découpages observables dans le monde ?

 

                A. Quelles sont les grandes aires de civilisation ?

 

                B. Quelles sont les grandes divisions géopolitiques ?

 

                C. Quelles sont les alliances régionales ? Pourquoi les Etats cherchent-ils à s’unir ?

 

II. Existe-t-il une société mondiale ?

 

III. Quelles sont les principales disparités économiques et sociales du monde ?

 

                A. Quelle est l’évolution du nombre des pays du Nord ?

 

                B. Qu’est-ce que le « Quart Monde» ?

 

                C. Quelles sont les évolutions des pays du Sud ?

 

IV.  Quels sont les défis planétaires ?

 

                A. Existe-t-il encore un danger de « bombe démographique » ?

 

                B. En quoi les problèmes de l’environnement sont-ils un miroir des inégalités mondiales ?

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

 

Aire de civilisation : Espace où une culture est dominante, avec des éléments communs entre différents peuples au niveau linguistique, religieux, économique, politique…

 

Triade : Ensemble des trois pôles majeurs du système-monde (Union européenne, Japon, Etats-Unis).

 

Nord : Pays riche et industrialisé avec un fort niveau de développement (IDH fort).

 

Sud : pays avec un niveau de développement faible (IDH peu élevé).

 

Etat-nation : nation ou groupe de nations qui reconnaît la légitimité et l’autorité de l’organisation des pouvoirs politiques d’un Etat.

 

OTAN : Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

 

OMC : Organisation mondiale du commerce créée en 1995.

 

Mégalopole : vaste ensemble géographique réunissant plusieurs grandes agglomérations unies par des flux intenses d’échanges de toutes natures qui constituent le pouvoir de commandement sur l’économie mondiale.

 

IDH : L’Indice de Développement Humain mesure sur une échelle de 0 à 1 le niveau de développement de pays avec trois critères : revenu par habitant, niveau d’instruction, espérance de vie à la naissance.

 

« Dragons » : nouveaux pays industrialisés avancés d’Asie du sud-est (Hong Kong, Corée du Sud, Taiwan, Singapour).

 

Ghettos : quartier d’une ville où une population, souvent d’origine étrangère, est cantonnée (ségrégation socio-spatiale).

 

N.P.I.A. (nouveau pays industriel avancé) (page 296) : pays en développement qui a misé sur une économie industrielle tournée vers l’exportation (Taiwan, Corée du Sud, Singapour, Hong Kong jusqu’en 1997).

 

P.M.A. : pays les moins avancés, parmi les plus pauvres du monde (moins de 300 $ par habitant).

 

Héliotropisme : attraction des zones ensoleillées.

 

Thalassotropisme : attirance des littoraux.

 

Foyers de peuplement : zone où se concentre une population avec de fortes densités.

 

Transition démographique : le taux de natalité reste élevé alors que le taux de mortalité diminue fortement. Ce qui dégage une forte augmentation de la population.

 

Exode rural : départ important et définitif des habitants des campagnes vers les villes.

 

Désertification : transformation de terres fertiles en espaces stériles.

 

Déforestation : destruction des espaces boisés.

 

3/ JE SAIS REPERER DANS L’ESPACE :

 

_ Aires de civilisation            _ Triade                  _ Nord                    _Sud        _ Mégalopoles

 

SAVOIR FAIRE

4/ JE SAIS ANALYSER DES NOTIONS A TRAVERS VIDEO, CARTE ET TEXTES

 

5/ JE SAIS REPONDRE A DES QUESTIONS SUR UN TEXTE

 

 

6/ JE SAIS REPERER LES IDEES IMPORTANTES DANS UN TEXTE

 

 

7 JE SAIS COMPARER DES CARTES

 

 

8/ JE SAIS ANALYSER UNE PHOTOGRAPHIE

 

 

9/ JE SAIS ANALYSER DES GRAPHIQUES (BARRES, COURBES)

 

 

Partager cet article

Commenter cet article