Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2008

17 Mai 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Concours et club histoire

 

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) - année 2007-2008


     "Pour le concours 2007-2008, qui s’adresse aux classes des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et aux classes de troisième, le jury national propose le thème suivant :

L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance.


     Ce thème peut être l’occasion de réfléchir, entre autres, sur les aspects suivants de la résistance. Prisonniers de guerre évadés, aviateurs alliés en fuite, résistants pourchassés ou souhaitant poursuivre le combat hors de métropole, étrangers réfugiés, juifs, tziganes, francs-maçons, réfractaires au STO ... ont été aidés par de nombreux Français. Ces sauveteurs, qui ont souvent payé de leur vie des gestes essentiels de solidarité et d’humanité, venaient de tous les horizons, avec des motivations diverses, et n’appartenaient pas forcément à un mouvement ou un réseau organisé.
       Les recherches des élèves pourront porter sur les témoignages locaux recueillis ou lus. Il leur reviendra de présenter les formes d’actions prises par cette résistance et d’analyser les valeurs qui sous-tendent de tels actes."


http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700866N.htm

 

Partager cet article

Commenter cet article