Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Antiquité, Rome : Les peuples italiques et les origines de Rome de Raimondo ZUCCA

21 Février 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI

* ZUCCA Raimondo ;  Les peuples italiques et les origines de Rome, Edisud, série histoire, encyclopédie de la Méditerranée n°36, Aix-en-Provence, 2004, 169 pages.

 

Code Mat : 937 ZUCC

 

           

 

                Le livre présente les origines de Rome dans la diversité de son agrégat de peuples, en considérant plusieurs données : connaissances mythologiques, archéologiques ; en montrant l’évolution dans le temps de ces implantations (depuis les sites antérieurs à l’époque de Romulus jusqu’à la fin de la dynastie étrusque des Tarquins).

 

            Le livre comporte plusieurs documents : des cartes à différentes échelles pour situer l’implantation des différents peuples (Latins en particulier) dans le Latium, mais aussi des plans du site de Rome à différents moments, ainsi que des reconstitutions archéologiques : Héroon d’Enée, cabane romulienne, temple de l’époque des Tarquins… Figurent aussi des inscriptions et des vases, ainsi que d’autres trouvailles archéologiques.

 

            La bibliographie est courte, principalement en italien. Les informations sont très précises. Le tout est dense à lire.

 

            « L’histoire de Rome se perd dans la nuit des temps ; ses origines entre mythes, légendes, Histoire et découvertes archéologiques fascinent aujourd’hui encore ceux qui se penchent sur elle. R. Zucca fait dans ce livre le point des connaissances acquises et des hypothèses non résolues, du débarquement d’Enée au Latium à la dynastie étrusque des Tarquins. Il nous donne en outre un aperçu des méthodes de travail de chercheurs, constamment contraints à des recoupements entre les résultats obtenus dans les diverses disciplines, dans une approche critique indispensable à des études sérieuses. »

Partager cet article

Commenter cet article