Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Antiquité, Grèce : L'économie antique de Jean-Philippe LEVY

19 Février 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI

 

* LEVY, Jean-Philippe ; L’économie antique ;  Presses Universitaires de France, Q.S.J. n° 1155, Paris, 1969.

 

            L’ouvrage bien qu’ancien, est très bien mené, clair, et relativement peu démodé grâce à ses descriptions de l’économie antique. Les dernières recherches s’appuient sur les trouvailles de trésors pendant les périodes troublées, l’archéologie sous-marine et les bateaux retrouvés avec leurs cargaisons, les papyrii égyptiens retrouvés dans les sables du désert. En tenant compte de ces limites dans les sources ainsi que dans les approches thématiques renouvelées, le livre est bon.

 

            Le livre aborde toute la Méditerranée et l’espace romain, dans les périodes depuis la protohistoire jusqu’à la fin de l’Empire romain. Les flux économiques terrestres et maritimes, les problèmes de structures, démographiques… sont évoqués. Le livret ne comporte malheureusement pas de documents.

 

            I. Le monde gréco-oriental avant Alexandre. Conditions générales et régime primitif de l’économie antique. Deux grandes puissances économiques : Egypte et Mésopotamie. L’expansion maritime et coloniale des Phéniciens et des Grecs. L’apparition de la monnaie. L’économie de la Grèce classique.

 

            II. L’époque hellénistique. Le monde hellénistique et carthaginois. Les conditions générales de l’économie hellénistique. Le déclin de la Grèce. L’étatisme égyptien. L’isolement carthaginois. La pénétration des Romains dans l’économie hellénistique. Les antécédents économiques de l’Italie jusqu’au III siècle. L’intégration de Rome dans la vie économique hellénistique. L’exploitation de ma conquête. Les répercussions en Italie.

 

            III. Le Haut-Empire. L’apogée économique. Les déséquilibres. Les transformations internes.

 

            IV. Les Bas-Empire. La crise économique. L’économie dirigée.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article