Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Antiquité, Proche-Orient : Les Araméens et les premiers Arabes de Françoise BRIQUEL CHATONNET

16 Février 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI

 

* CHATONNET ;  Les Araméens et les premiers Arabes, Edisud, série histoire, encyclopédie de la Méditerranée, Aix-en-Provence, 2004, 86 pages.

 

Code Mat : 939 BRIQ

 

                Le livre, écrit par une spécialiste de la question, traite d’un sujet peu connu mais important en terme de culture dans l’Antiquité.

 

            « Du début du 1er millénaire avant Jésus-Christ à la naissance de deux grandes civilisations du Proche-Orient, une esquisse de l’histoire de ces populations de langue sémitique, qui nomadisaient dans la région située entre Méditerranée, désert syro-arabique et montagnes d’Anatolie. »

 

            L’ouvrage est très documenté, citant de nombreuses sources épigraphiques. Les représentations illustrées sont nombreuses : stèle de Ninive montrant des troupes assyriennes pourchassant des nomades montés sur chameaux ; dieu de la tempête Teshub ; les deux scribes pour l’araméen et le cunéiforme (peinture murale), reproductions d’écriture ; façades des temples de Pétra ; graffiti…

 

            L’originalité de la question rend à la fois complexe et intéressant l’étude, tracé à grands traits pour une époque vaste :

 

I. Des royaumes araméens à l’aramaïsation du Proche-Orient. II. L’entrée des populations arabes dans le jeu du Proche-Orient. III Le temps de l’intégration IV. De la conquête macédonienne à la mainmise de Rome : la culture sémitique face à la culture grecque. Conclusion : le Proche-Orient à la fin du Ier siècle de notre ère.

 

Partager cet article

Commenter cet article