Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Antiquité, Monde Héllenistique : D'Alexandre à Actium du partage de l'Empire au triomphe de Rome de Peter GREEN

14 Février 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI

 

* GREEN, Peter ; D’Alexandre à Actium du partage de l’Empire au triomphe de Rome, Robert Laffont, collection Bouquins, 1990, Paris, 1997, 1136 pages.

 

              

 

Vaste ouvrage très complet et documenté sur toute la période des monarchies hellénistiques. L’avant propos est de Paul Veyne, la préface de Peter Green. Le livre comporte de nombreux documents dont une vaste chronologie introductive (91 pages) de la Grèce et la mer Egée, de l’Asie Mineure et de l’Orient ; de l’Egypte, de l’Afrique et de la Méditerranée orientale ; de Rome, Italie, Sicile et Espagne. Il y’a de nombreuses cartes et illustrations, ainsi qu’une importante partie de notes, dictionnaire des personnages et enfin index.

 

L’ouvrage aborde tous les domaines : un chapitre d’histoire politique encadre au début et à la fin chacune des parties (les jeux funéraires d’Alexandre 323-276 av. J.C. ; le siècle de l’apogée 276-222 av ; phalange et légion 221-168 ; la destruction des nations 167-116 ; Rome triomphante 116-30 av).L’art, la philosophie, les sciences et techniques, les religions, la littérature, le commerce… sont examinés. L’ouvrage est vivant, clair, avec une grande érudition. Le style est parfois mordant et les comparaisons avec des événements postérieurs quelquefois sujets à caution. Mais c’est une somme à connaître, un excellent ouvrage.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article